Real Time Web Analytics

Le blog de Nassogne - Page 3

  • Pin it!

    Premier succès de l’histoire de Nassogne en D3

    KS_Celtic.jpg

    CELTIC NASSOGNE - OLYMPIC MARSEILLE WANZE 6-4

    Les buts : Claude, Determe, Diouf (2), G. Ergot, K. Ergot.
    Nassogne : Thomas, Claude, Deyvi, Duterme, G. et K. Ergot, Martinet, Huynh, Diouf.

    Premier match en nationale de l’histoire du Celtic Nassogne et première victoire. Face à l’OM Wanze, les  Nassognards sont parvenus à s’imposer avec la manière face à un autre promu. « Nous avons assez vite été
    menés 0-2 », commente Kentin Ergot, joueur et responsable.
    « Nous manquions d’organisation et de placement. Peu à peu, nous sommes parvenus à remettre le pied sur le ballon pour revenir à 2-2. C’est le score à la pause. »

    En seconde période, Nassogne domine et prend deux fois l’avantage au score. « Mais Wanze égalisait à chaque fois. Ensuite, nous sommes parvenus à creuser un écart de deux buts pour nous mettre à l’abri. Cette victoire fait plaisir. Nous avons affronté une équipe à notre niveau.
    Une satisfaction est d’avoir su tenir le score en étant acculé. Il n’aurait pas fallu cinq minutes de plus. »

  • Pin it!

    la Quinzaine de la mobilité se déroule du 13 au 29 septembre sur le territoire du GAL Romana (Rochefort, Marche-en-Famenne et Nassogne).

    QDM_2019_Affiche_Format_web.jpg____640_x_480_.jpg

    La Quinzaine de la mobilité, de chouettes activités à la rentrée !

    Du 13 au 29 septembre, le GAL Romana et les Communes de Rochefort, Marche-en-Famenne et Nassogne, vous ont concocté diverses activités en faveur de la mobilité douce.

    Cette 2ème édition de la Quinzaine de la Mobilité se veut comme l’an passé, plus étendue que l’initiative européenne intitulée « La semaine de la mobilité ». Le GAL Romana, qui veille au développement local de ses 3 communes, souhaite encore une fois marquer le coup en proposant sur tout son territoire, un programme fun et varié pour aborder la thématique, suggérer et amener des solutions de mobilité douce.

    Parmi les actions phares, l’action « Délestez-vous » qui a lieu le mercredi 25/09, propose aux travailleurs du centre de Rochefort de se délester de leur voiture sur le parking du Hableau. Ce parking possèdera officiellement des emplacements de co-voiturage, deux nouveaux itinéraires « direct » et « bucolique » seront balisés vers le centre-ville.  La Place Roi Albert 1er sera agréablement aménagée pour l’occasion afin de recevoir les piétons qui pourront bénéficier d’un petit déjeuner Oxfam (gratuit pour les personnes stationnées au Parking du Hableau) ou qui souhaiteraient tout simplement prendre une pause.

    Au vu du succès et de l’enthousiasme suscité, les vélos partagés « Roue Libre » sont, cette année encore, lancés à Marche-en-Famenne, le vendredi 13/09. Ces vélos de récupération peints en orange par l’ASBL Andage, peuvent être empruntés à tout moment gratuitement et passés de mains en mains !

    À Nassogne, des vélos électriques peuvent être testés gratuitement tout au long de la Quinzaine !

    Lire la suite

  • Pin it!

    Nassogne : Un poulailler industriel de plus : les habitants s’indignent (mise à jour de 12h15)

    2019-08-30_101134.jpg

    « Un poulailler industriel de plus : les habitants s’indignent », c’est le titre d’un article du journal « La Meuse Luxembourg » d’hier jeudi 29 septembre signé Nicolas Poës.

    Voilà ce qu’il y est dit :

    Un nouveau projet d’exploitation avicole fait couler beaucoup d’encre à Grune (Nassogne). Il est question de produire 39 600 poulets de chair par an. Les habitants sont inquiets.

    Lire la suite

  • Pin it!

    Un lifting pour le Mémorial de Bande

    B9720724776Z.1_20190829180100_000%2BGCBEB8MQC.1-0.jpg?itok=R_c_EK0-

    Le massacre de Bande fait partie des épisodes très douloureux de la Seconde Guerre Mondiale. Le long de la N4, le Mémorial du souvenir de ce drame accueille de nombreux visiteurs. Il fait actuellement l’objet d’une restauration complète. En décembre une exposition sera organisée. Deux projets d’envergure mis sur pied par le Comité de Mémoire de la localité.

    Rappel des faits : À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le village de Bande (Nassogne) a été le cadre d’un odieux massacre perpétré par les Allemands.
    Le 5 septembre 1944, un groupe armé appartenant au maquis belge avait attaqué une unité allemande, tuant trois soldats de la Wehrmacht. Peu après, la région sera libérée par les troupes américaines, l’armée allemande battant en retraite.
    Toutefois, le 22 décembre 1944, lors d’une contre offensive allemande dans les Ardennes, le village de Bande est à nouveau repris.
    La veille de Noël, une unité du SD (Sicherheitsdienst) allemand arrêtera finalement tous les hommes du village de Bande.
    Ceux-ci seront alors interrogés sur les événements liés à l’attaque du 5 septembre 1944, avant d’être alignés devant le café du village.
    L’un après l’autre, ils sont entraînés à l’intérieur et abattus par un membre du SD, d’une balle dans la nuque. 34 hommes, âgés de 17 à 32 ans, seront ainsi tués.
    Un seul réussira à s’évader, Léon Praile, qui tente sa chance et parvient à s’enfuir dans les bois.
    Il témoignera par la suite des événements.
    Le village de Bande sera finalement libéré le 10 janvier 1945 par les troupes britanniques qui découvriront le terrible massacre.

    Plus d'infos dans le journal "La Meuse Luxembourg" de ce jour ou sur leur site internet : https://luxembourg.lameuse.be/430185/article/2019-08-30/nassogne-un-lifting-pour-le-memorial-de-bande