Le blog de Nassogne - Page 3

  • Une octogénaire décède dans l’incendie de sa maison à Harsin

    B9725386105Z.1_20201129165020_000+GFMH58568.1-0.JPG?itok=x5WaRica1606665229

    Ce dimanche, les pompiers ont été appelés pour un incendie route de Bastogne à Harsin, dans la commune de Nassogne. L’incendie s’est déclaré dans une maison quatre façades. À l’intérieur de la maison, une dame âgée. Qui n’a malheureusement pas eu l’occasion de sortir à temps.

    Arrivés sur place, les services de secours et la police n’ont pu que constater le décès de cette dame. Il s’agit selon le bourgmestre, qui s’est rendu sur les lieux, de Madame Masson, une octogénaire.

    Voir le site de "La Meuse Luxembourg" qui relate le drame.

  • Messe du 1ier Dimanche de l'Avent avec Willy Wele Wele comme célébrant

    2020-11-29_092930.jpg

    La messe du 1er Dimanche de l'Avent a été enregistrée en l'église Sainte Gertrude de Le Roux le 28 novembre 2020 avec Willy Wele Wele, l'ancien curé de Nassogne comme célébrant (Bonjour, Willy !)

    Et voici celle enregistrée à Nassogne avec Roger Efekele, notre nouveau curé.

  • Créez votre santon de Nassogne

    2020-11-29_091925.jpg

    2020-11-29_091903.jpg

    2020-11-29_091833.jpg

     

    Santons de … Nassogne !

    Vous connaissez certainement la tradition des santons de Provence : pendant toute la durée de l’Avent, de petits personnages représentant les villageois de la Provence du siècle passé s’avancent vers Bethléem et la crèche à la rencontre de ce Dieu qui se présente comme le Tout Petit, pauvrement installé dans une étable, pour nous montrer que l’amour de Dieu est pour chacun, tel qu’il est.

    Cette année, l’Unité Pastorale Entre Wamme et Lhomme, qui rassemble tous nos villages, vous propose de fabriquer votre santon, en bois puisque nous sommes à Nassogne. Transformé à votre ressemblance, vous le déposerez à l’intérieur de l’église de Nassogne, près de la crèche. Il témoignera de notre marche vers Noël, tous ensemble.

    En pratique :

    • Vous allez chercher un tronçon de bois à l’entrée d’une église de nos villages aux heures d’ouverture (il est aussi facile de les faire soi-même avec par exemple un manche à outil de 28mm de diam, coupé en tronçon d’environ 8 cm le dessus étant coupé en biseau pour lui donner une face oblique, attention à la précision, il doit tenir debout !)
    • Vous le transformez en santon à votre effigie : la peinture à la gouache convient, bien laisser sécher entre les couches ou les changements de couleur, les marqueurs permettent des finitions plus précises. N’hésitez pas à coller du tissu ou des images en papier pour y ajouter des éléments caractéristiques de vos goûts, métier, etc.
    • Vous venez le déposer à l’église de Nassogne. Il témoignera de notre désir de nous rassembler et d’avancer ensemble vers Noël
    • Et pourquoi pas envoyer une photo de votre santon à l'adresse blog-nassogne@skynet.be je me ferai un plaisir de compiler toutes les photos et de les mettre sur le Blog

    Ouverture de nos églises

    Afin de permettre à chacun de trouver un endroit de calme et de ressourcement, de se sentir unis malgré les conditions, ou pour s’arrêter et déposer une prière, presque toutes les églises de nos villages seront régulièrement ouvertes, au moins jusqu’à Noël. Habitants de notre commune, touristes de passage pourront aussi profiter de ce patrimoine bien entretenu :

    Nassogne, Ambly et Grune : tous les jours de 10h à 16h30

    Bande : les dimanches de10h à 15h

    Forrières, Lesterny, Masbourg: les dimanches de 9h30 à 11h30

  • Vaincre la solitude ou communiquer entre nous en cette période de pandémie

    000000071112.jpg

    L’Organisation mondiale de la santé a émis un conseil pour les fêtes de fin d’année : organisez votre réveillon en vidéoconférence. Maria Van Kerkhove, chargée de la gestion de la pandémie à l’OMS, rappelle que ne pas avoir de réunion de famille est l’option la plus sûre.

    Pourquoi attendre le réveillon de Noël ?

    Le blog de Nassogne vous propose une réunion en vidéoconférence pour parler avec d’autres, s’échanger des idées, rompre la solitude.

    Comment faire ? Très facile, aucun programme à installer si vous avez un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra, juste deux ou trois clics avec votre souris et vous êtes dans la « salle de discussion ». Voyez l’URL (lien) tout en bas de cet article et cliquez dessus. Il faut juste faire attention de ne pas utiliser le navigateur (browser) « Firefox ». Chrome est conseillé et Edge (par défaut avec Windows 10) est très bon également.

    Si vous avez une tablette ou un smartphone, vous devez d’abord installer le programme « Jitsi Meet », ensuite vous cliquez sur le lien du bas de l’article. Une page Internet s’ouvre et vous cliquez sur le premier bouton « join this meeting using the app ».

    Vous pouvez aussi vous connecter manuellement, l’URL est https://meet.jit.si/ et la salle s’appelle nassogne6950.

    Je propose une première réunion à partir de 17 heures. À l’avenir, cette salle sera ouverte 24 h/24.

    Elle est déjà ouverte et vous pouvez essayer de suite pour vous habituer.

    N’oubliez pas de donner l’autorisation d’activation du micro et de la caméra.
    N’oubliez pas non plus d’inscrire votre prénom et votre nom lorsque cela est demandé.

    Voici le lien sur lequel cliquer : https://meet.jit.si/nassogne6950

  • Celtic Nassogne : une faillite inévitable

    2020-11-20_075513.jpg
    Photo « La Meuse Luxembourg »

    Disparu la saison dernière, le KS Celtic Nassogne fait désormais partie du passé de l’histoire du futsal luxembourgeois. Après une première saison réussie sur le plan sportif en D3 nationale, Kentin Ergot, seul responsable à la barre, a dû se résoudre à dissoudre l’ASBL. Retour sur les dessous d’une faillite.

    Lire la suite

  • Carte des pizzas au distributeur de Nassogne

    2020-11-16_095904.jpg

    Depuis quelques années, la société Pizza Ronaldo, de Havelange, s’est spécialisée dans la vente de pizzas via des distributeurs automatiques.
    La société namuroise a, en l’espace d’un an, installé quatre de ces machines dans la province de Luxembourg. La dernière en date a été inaugurée il y a quelques jours à Barvaux, dans la commune de Durbuy.

    Et depuis quelques temps, il y en a un sur le dessus de la Rue de Lahaut à Nassogne.

    Je me suis fait une carte pour ne pas toujours devoir aller sur leur site internet : https://www.pizza-ronaldo.com/

    La voilà pour votre facilité également.

    Cliquez ici pour la télécharger et pouvoir l'imprimer.

  • Nassogne : commémorations du 11 novembre 2020

    2020-11-11_135203.jpg

    Veuillez trouver ci-après le discours du Bourgmestre Marc Quirynen, qui, à cause du covid-19 a été posté sur la chaîne YouTube de la commune de Nassogne