Real Time Web Analytics

Divers

  • Pin it!

    Nassogne : messe des Remuages de Saint Monon

    2020-05-24_090544.JPG

    Messe des Remuages de Saint Monon enregistrée à la Chapelle Saint Monon à Nassogne.  Cliquez ci-dessous pour la visionner.

  • Pin it!

    Descente de police au resto «Le Monument» à Bande (Nassogne)

    Néanmoins, cette fois-ci, les policiers étaient venus pour constater un non-respect des mesures de confinement. En effet, sur place, ils ont surpris les propriétaires du restaurant ainsi qu’un couple d’amis des restaurateurs.

    Philippe Boërs, propriétaire du restaurant routier, assume les faits. « Oui, je reconnais mes torts. Je me trouvais avec un couple d’amis. Moi et ma femme vivons dans l’immeuble où se trouve le restaurant et oui, le couple n’aurait pas dû être présent à ce moment-là. J’ai d’ailleurs directement expliqué ce qu’il s’était passé lorsque les quatre policiers sont arrivés avec les deux voitures », dit-il. « Et puis, nos amis sont directement repartis. »

    Conscient de son geste, le couple déplore néanmoins la « dénonciation » dont il a été victime.

    Plus d'infos en cliquant ici.

  • Pin it!

    Louise, 24 ans, originaire de Nassogne, est confinée... au Pérou!

    « J'avais décidé de rejoindre mon copain qui participe à un programme d'échange universitaire. Le but était de voyager ensemble un mois. Ensuite je comptais voyager seule pendant plusieurs mois. Je suis donc revenue à Lima, à l'appartement de mon copain pour y passer le confinement », confie Louise.

    Lire la suite en cliquant ici

  • Pin it!

    Les cabanes du bois de Grune ne sont plus accessibles.

    2017-05-25_065039.jpg

    En 2017, je vous avais parlé des cabanes du bois de Grune, des cabanes mises à votre disposition par Monsieur et Madame de Walque, du même village. Cliquez ici pour revoir l’article.

    Ils me demandent de vous prévenir que cette offre est bien évidemment suspendue.

    « Étant donné le confinement actuel et ses règles, nous devons désormais interdire (à contrecœur) l’accès aux cabanes du Bois de Grune. Les réservations en cours sont averties et nous n’en accepterons aucune nouvelle tout le temps que durera le confinement. Térèse et Luc de Walque »

  • Pin it!

    Bande : le Bourgmestre Marc Quirynen autorise l’allumage du grand feu en pleine période de confinement ! (Mise à jour)

    89819828_1481939198635402_153347989077753856_n.jpg

    Une information « La Meuse Luxembourg »

    « Restez chez vous ». Depuis ce week-end, et l’adoption de mesures renforcées pour endiguer l’épidémie de coronavirus, c’est le mot d’ordre partout en Belgique. Mais si une bonne partie de la population s’est pliée aux règles sans sourciller, il reste des récalcitrants. À différents endroits en province de Luxembourg, des rassemblements de jeunes ont été constatés. Un comportement jugé inconscient et irresponsable.

    À Bande, malgré ces mesures de confinement, le Bourgmestre Marc Quirynen a autorisé l’allumage du grand feu. « Mais c’était selon des règles strictes, dit-il. J’ai autorisé qu’une personne allume le grand feu, mais à condition qu’il n’y ait pas de rassemblement ni de festivités à côté ». Bien entendu, plusieurs personnes se sont rassemblées autour de ce feu.

    Il semble en plus que le collège entier ne soit pas au courant de cette autorisation. Contacté par le journal, André Blaise explique ne pas avoir été prévenu que les jeunes de Bande voulaient allumer le grand feu. « J’ai appris cela en sortant du conseil communal qui avait lieu ce lundi soir », nous dit-il. 

    Je vous laisse juge de cet acte pour le moins inapproprié.

    13:30 : Aucune information du Bourgmestre mais, aux dires de certains Bandurlains via leurs commentaires sur Facebook, cette mesure a été prise pour nettoyer le terrain de ses crasses et éviter que l'on en amène d'autres.

    Lisez l’article entier en cliquant ici ou dans le journal « La Meuse Luxembourg » de demain

  • Pin it!

    Petit mode d'emploi pour se confectionner un masque protecteur.

    wear-face-mask.jpg

    L’explication originale se trouve sur le site https://www.craftpassion.com/
    Merci à eux.

    Je vous ai fait une traduction ci-dessous.  Merci à Vincianne Daco pour l’information.

    Lire la suite

  • Pin it!

    Communiqué du Diocèse de Namur

    diocese-de-namur.jpg

    Complément au Communiqué des Évêques de Belgique du 12 mars 2020 concernant les dispositions à prendre en raison de l’épidémie du coronavirus

    Lire la suite

  • Pin it!

    Communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès, Coronavirus : Phase 2 maintenue, passage en phase fédérale et mesures additionnelles

    Bealert.jpgComme annoncé le 10 mars dernier, l’évolution de la propagation du coronavirus est évaluée au jour le jour. En effet, la situation sanitaire d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui ni celle de demain. Suite aux derniers développements, le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni le jeudi 12 mars à la demande de la Première ministre et en concertation avec les Ministres-présidents. Cette réunion  du CNS a eu lieu dans la foulée de réunions des groupes d’experts du Risk Assessment Group et du Risk Management Group. 

    Il a été décidé de renforcer le dispositif existant par des mesures additionnelles de distanciation sociale, dans le même objectif d’endiguer la propagation de l’épidémie. Ces mesures sont proportionnelles et orientées vers un maximum d’efficacité. D’un point de vue opérationnel, nous passons en phase fédérale de gestion de crise, ce qui veut dire que toutes les décisions seront prises dans la cadre d’une cellule de gestion composée notamment de la Première ministre, des ministres compétents et des ministres- présidents. Cette phase assure une meilleure coordination et information sur les mesures prises par les différentes entités. Les mesures annoncées sont d’application sur l’ensemble du territoire national.

    Tous les niveaux de pouvoir partagent la même volonté de mener une action, une communication et une application cohérentes des mesures décidées. Nous souhaitons qu’une même décision soit appliquée partout de la même manière. L’objectif prioritaire étant la préservation de la santé publique.

    Ces mesures seront d’application à partir de vendredi minuit jusqu’au 3 avril inclus. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour.

    Concernant les écoles :

    • Concernant les écoles, les leçons sont suspendues. Il sera organisé une garde d’enfant au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles.
    • Les crèches restent ouvertes.
    • Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné ; 

    Concernant les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) : 

    • Toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé. 
    • Entre autres, les discothèques, cafés et restaurants sont fermés ;
    • Les hôtels restent ouverts sauf leur éventuel restaurant ;
    • La livraison à domicile et le drive-in sont permis ; 
    • Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le weekend ;
    • Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées.

    Concernant le travail : 

    • Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé.

    Concernant les transports en commun : 

    • Les transports en commun circulent normalement mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Les horaires décalés permettront de ne pas congestionner les transports en commun.

    A noter que ces mesures viennent s’ajouter à celles formulées précédemment. Nous restons en phase 2 renforcée.

    Nous sommes bien conscients que ces décisions auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs. 

    Dans ce cadre, le 6 mars dernier, le Conseil des ministres avait adopté dix mesures de soutien aux entreprises, à savoir : 

    1. Chômage temporaire pour force majeure

    2. Chômage temporaire pour raisons économiques

    3. Plan de paiement pour les cotisations sociales patronales

    4. Plan de paiement sur la TVA 

    5. Plan de paiement pour le précompte professionnel

    6. Plan de paiement pour l'impôt des personnes physiques / l’impôt des sociétés

    7. Réduction des paiements anticipés des indépendants

    8. Report ou dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants

    9. Obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle)

    10. Flexibilité dans l’exécution des marchés publics fédéraux

     

    Ces mesures seront constamment évaluées afin de les renforcer, le cas échéant.

    Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus. 

    -------------------------------------------------------

    Plus de détails sur l’application de ces différentes mesures seront communiqués dans les heures qui viennent. 

    Vous pourrez les retrouver sur le site de référence : www.info-coronavirus.be/fr 

    Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont également accessibles : 

    - Pour les questions relatives à la Santé  ou à l’ordre public : 0800/14.689

    - Pour celles relatives à l’Economie : 0800/120.33