Real Time Web Analytics

Administration communale

  • Pin it!

    TVLux : Des toutes-boîtes à Nassogne mais pas de masques !

    logo-TVLux-Naturellement-Proche-2017.png

    TvLux vient de faire un article à propos de la gestion "Masques" à Nassogne.

    Vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien ci-après : https://www.tvlux.be/article/info/coronavirus/des-toutes-boites-a-nassogne-mais-pas-de-masques-_34592_344.html

    Merci à la personne qui me l'a transmis et qui se reconnaîtra.

  • Pin it!

    Communiqué des bourgmestres de la zone de police Famenne-Ardenne.

    nassogne.jpg

    Enfin, je le suggère depuis  le 8 avril !

    ​Les bourgmestres de la Zone Famenne Ardenne ont pris acte des mesures annoncées par le Conseil National de Sécurité de ce mercredi 05 mai 2020. En collaboration avec la direction et l’ensemble du personnel de la Zone de police, ils préparent activement la prochaine phase du déconfinement, en particulier l’ouverture des commerces du 11 mai prochain.
    ​Persuadés de l’utilité du masque lorsque les règles de distanciation sociale risquent d’être mises en péril et bien que son port ne soit pas obligatoire, dans le souci de gérer cette réouverture de la manière la plus efficace pour notre Zone et dans l’intérêt sanitaire de notre population, les bourgmestres de la Zone de police Famenne Ardenne :

    • Recommandent très vivement l’utilisation du masque dans les commerces et dans l’espace public à proximité direct de ceux-ci (parkings, rues commerçantes, etc…),
    • Encouragent les commerces à exiger le port du masque à leur clientèle,
    • Assurent que toutes les mesures seront prises par la Zone de police afin de faire respecter les distances de sécurité et l’interdiction de tout rassemblement,
    • Demandent à l’ensemble de la population d’agir avec bon sens et civisme dans cette phase suivante du déconfinement.

    ​Les bourgmestres de la Zone Famenne Ardenne tiennent également à remercier pour leur travail et leur efficacité l’ensemble des membres du personnel de la Zone dans la gestion des différentes phases de la lutte contre le Coronavirus.
    ​Plus que jamais, pour protéger le personnel soignant de notre province, la police locale et autorités communales, en collaboration avec les autorités fédérales représentées par le Gouverneur et le Procureur du Roi, travaillent de concert afin de limiter la propagation de l’épidémie et veillent à ce que cette nouvelle phase du déconfinement se déroule de façon harmonieuse.

  • Pin it!

    Enquête Jeunesse - Nassogne et ses villages

    MzD-xaznhd3cuLxg0Pu25woHRwosueRsAkUnDMF5oe2oxuZUKuvnteOI9oLGiLHDGBCSZlhusEHaenlZ6oTu4ZRAyXIIw40CgNso44_jkb6or2I9R6s6mtlPeRV4=w1654

    La Commune de Nassogne mène une réflexion sur la jeunesse dans le cadre de son Opération de Développement Rural, avec l'aide de la Fondation Rurale de Wallonie.

    - Ça aboutit à quoi ? Des projets et des actions pour améliorer la qualité de vie des jeunes.
    - Dans quel domaine ? Tous les thèmes sont possibles ! Vie associative, mobilité, sport, culture, nature, …

    Pour avancer, la Commune a besoin de toi pour répondre à quelques questions.
    Merci pour ton aide !

    NB: l'enquête se déroule jusqu'au 31 mai 2020.

     

    Cliquez ici pour accéder à l'enquête  ou remplissez-là ci-dessous

  • Pin it!

    Des masques commandés par la Commune pour les citoyens de plus de 12 ans.

    nassogne.jpg

                                                                                                                                                                        

  • Pin it!

    Changement de point de vue : pêche autorisée à l'étang de Nassogne

    Le Premier échevin, André Blaise, m'informe du changement à propos de la pêche à l'étant de Nassogne.

    96083052_238008920636594_8090787696315727872_n.jpg

  • Pin it!

    Nassogne : 10996 euros de subsides en vue de l’achat de masques.

    nassogne.jpg

    Le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une somme de 7,3 millions d’euros aux communes wallonnes en vue de leur permettre d’acheter des masques pour la population.

    Via leur page Facebook, j’ai donc posé ces deux questions à la Commune de Nassogne :

    • Combien la Commune de Nassogne a-t-elle reçu ou va-t-elle recevoir ?
    • Que va-t-elle faire de cette somme ?

    Voici la réponse sur la page Facebook :

    La Région wallonne nous a indiqué que nous pouvions prétendre à un subside de 10.996 €.
    La question de la suite donnée à cette promesse de subside sera discutée lors du Collège de ce lundi 4 mai.

    Nous devrions donc recevoir plus de renseignements à ce sujet début de semaine.

  • Pin it!

    Des masques pour les citoyens et des subsides régionaux aux communes : l’UVCW lance un sondage aux communes.

    logo-union-des-villes-et-communes-de-wallonie.jpg

    COVID-19 – Des masques pour les citoyens et des subsides régionaux aux communes : les villes et communes, agiles dans la proximité, sont soutenues par la Wallonie

    Le 21 avril, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a lancé un appel aux autorités supérieures pour une distribution de masques (« community masks » ou masques en tissu) pour l’ensemble de la population belge.

    Cette revendication a été largement relayée par la presse (dont un passage au JT de la RTBF le soir même, du Président de l’Union, Maxime Daye, qui y a rappelé que « les Bourgmestres ont la protection de la population dans leur ADN ».

    Ce vendredi 24 avril, le CNS y a répondu favorablement en précisant que « Les autorités fédérales et fédérées s’engagent à fournir gratuitement à chaque citoyen au moins une protection en tissu normé couvrant la bouche et le nez ».

    Force a été de constater toutefois que la réponse en termes de « distribution » ne viendrait pas des autorités supérieures, mais bien des villes et communes elles-mêmes, davantage agiles dans la proximité. En effet, bon nombre d’entre elles, seules ou en regroupement supracommunal, ont passé « commande » pour obtenir le plus prestement possible des masques pour leurs citoyens. (NDB : Quid de Nassogne ?)

    L’Autorité régionale, sur demande de l’UVCW et à l’initiative de son Ministre des Pouvoirs locaux, déploie, quant à elle, un soutien financier aux villes et communes dans l’achat de masques pour leur population [cf. communiqué de presse ci-joint], reconnaissant et soutenant ainsi le rôle essentiel et moteur des pouvoirs locaux dans cette crise sanitaire.

    Toutefois, il est très important qu’aucune commune ne soit laissée désarmée dans cette lutte contre le COVID19.

    L’UVCW, en collaboration avec le Ministre des Pouvoirs locaux, lance dès lors un sondage pour cadastrer le plus rapidement possible la situation et aider les communes qui en auraient besoin à s’orienter au mieux dans leur recherche et distribution de masques.

    Le sondage a été envoyé aux Bourgmestres et aux Directrices/Directeurs généraux par lettre circulaire ce jour. Ils doivent y répondre pour le 30.4 au plus tard.