Real Time Web Analytics
Pin it!

La saint Monon 2020 - Message de l’abbé Willy Wele-Wele, curé de l’Unité Pastorale Nassogne Entre Wamme et Lhomme

20170528_122559.JPG

Chers habitants de Nassogne,

Chers Pèlerins des Remuages de Saint-Monon 

Il est des missions du prêtre de veiller au bien-être de l’âme des fidèles et de veiller à ce que l’Amour fraternel règne entre eux.

Aujourd’hui, semble être née une nouvelle mission, inattendue, celle de me faire messager de la Paroisse, de la Confrérie saint-Monon, de la Commune pour vous transmettre ce message qui m’attriste beaucoup "La messe solennelle de saint-Monon ne peut être célébrée à la collégiale, le dimanche 24 mai,  le pèlerinage qui y est adjoint ne peut avoir lieu !"

Ces décisions "tout en sagesse" m’attristent : Monon a vécu à Nassogne, il a parcouru nos rues, cultivé notre sol, pratiqué l’élevage, plus de 25 ans, nous marchons dans ses pas et le pouvoir de lui rendre un hommage public nous est enlevé !

Ce n’est pas pour autant qu’il soit mis de côté et que nos agriculteurs et éleveurs soient oubliés. Non.

 Si les corps sont confinés, les cœurs sont toujours libres et disposent en ces circonstances de temps libre pour se tourner vers les vivants sur terre et vers les élus du ciel. Ils peuvent les rejoindre en pensées, en actes, en prières.

S’il n’y a pas de messe, de pèlerinage, je vous propose de relire, de chanter…ce refrain bien connu :

O grand martyr, o saint Monon

Nous prions Dieu en votre nom

Pour nos champs et pour nos villages,

Pour nos troupeaux aux pâturages

Pour le blé qui lève au sillon

Protégez-nous o saint Monon !


Cliquez ci-dessus pour voir une vidéo souvenir.

" N’est-ce pas là tout notre avenir ? " Sans manques.

Chers paroissiens, chers habitants de Nassogne et chers Pèlerins, prions les uns pour les autres ! Je suis à vos côtés dans vos prières.

Saint Monon ne s’est pas préoccupé uniquement des agriculteurs ou éleveurs mais ses faveurs sont allées aussi aux  personnes avec un handicap, aux malades, boiteux, aveugles … comme en témoignent si bien la fresque du peintre Galand en la collégiale 1946 et les écrits des chanoines (6 en permanence) qui sont restés plus de mille ans à Nassogne.

Saint Monon ne nous a pas laissé d’écrits (Les celtes n’écrivaient pas), les ardennais qui de nos jours bénéficient encore des faveurs de saint Monon n’en disent  rien, en somme ils vont bien ensemble.

Dès que le confinement sera totalement levé, nous reprendrons les messes du mercredi soir, 18h30, à la chapelle saint Monon (juin, juillet, août).

"Pensez à vous, pensez aux autres,

Priez pour vous, priez pour les autres "

Pour le comité organisateur
Abbé Willy WELE-WELE
Curé de l’Unité Pastorale Nassogne Entre Wamme et Lhomme

Autre petit souvenir de 2013 et un petit coucou à Jean-François, présent sur cette vidéo :

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel