Real Time Web Analytics
Pin it!

Expérience : vendez votre voiture.be. Comment cela se passe.

2020-01-31_095203.jpg

J’ai reçu ce témoignage d’un lecteur :

Il y a peu, nous avons décidé de revendre notre voiture. Ayant vu à la télévision la publicité pour « Vendezvotrevoiture.be », le 21 janvier, je me suis rendu sur leur site et j’y ai inscrit notre véhicule.

J’ai reçu par e-mail une offre :   19.033 euros.

2020-01-31_094912.jpg

Mais ils me disent : « Le montant de notre offre finale pourra uniquement être calculé à l’issue d’un entretien avec nos experts en agence. Prenez simplement un rendez-vous gratuit dans une de nos agences près de chez vous afin de connaître la vraie valeur de votre voiture. L’entretien ne dure que 30 minutes et nous vous proposerons une offre de rachat. »

Je n’y réponds pas.

Deux jours après, un nouvel e-mail : « Il ne vous reste plus qu’à venir en agence avec votre véhicule et nos experts s’occuperont du reste. Au cours d’un entretien de 30 minutes, nos experts vont estimer la valeur de votre voiture et vont répondre à toutes vos questions. Ils effectueront un court essai sur route, puis enregistreront l’ensemble des données de votre véhicule et examineront ses différentes caractéristiques et options.

Une fois que nos experts en agence auront collecté toutes ces informations, elles seront immédiatement transmises à notre département d’analystes automobiles qui calculeront le prix final de votre voiture. Ainsi, vous obtiendrez toujours le même prix chez « Vendezvotrevoiture.‍be », peu importe l’agence que vous choisirez. Vous recevrez aussitôt une offre de reprise finale pour votre voiture.

Vous pourrez alors décider de nous vendre votre voiture, auquel cas nous vous transférerons immédiatement le montant convenu sur votre compte bancaire et prendrons en charge tous les documents administratifs. Ou vous accorder un temps de réflexion supplémentaire, ce qui ne vous empêche bien sûr pas de revenir nous rendre visite plus tard.

À bientôt en agence !
 »

Après avoir longuement hésité, le 30 janvier, j’ai demandé un rendez-vous vers 7 h 30 et, surprise, j’en ai eu un dans l’une de leurs agences le même jour à 12 h 30.

Mon épouse et moi nous rendons sur place pour l’heure dite et nous sommes presque immédiatement pris en charge par une personne assez jeune qui nous dit d’emblée que notre voiture n’est pas propre et qu’il ne sait donc pas vérifier les griffes éventuelles. Il nous propose d’aller dans un car-wash et nous donne un nouveau rendez-vous à 14 h 30.

Nous allons faire laver notre voiture et nous sommes de retour un peu avant l’heure. Là, à deux reprises, on nous dit que l’on va s’occuper de nous. Vers 14 h 45, une autre personne du même âge que la première vient vers nous. Première chose, on va faire un essai de la voiture avec lui comme conducteur. Ensuite il entre la voiture dans le garage et nous nous rendons dans son bureau où il prend note des numéros de châssis, des options de la voiture, etc. Petit problème, alors que nous avions fait nos entretiens à temps dans une agence de la marque, nous constatons que celle-ci n’a jamais rempli le carnet d’entretien !

Puis nous ressortons dans le garage et il commence à faire le tour du véhicule. Il remarque une petite bosse dans la portière (vraiment minime, mais réelle — un jour en ouvrant cette portière, nous avions touché un plot en métal), et deux minuscules coups dans la partie noire de l’auto. Vous comprendrez qu’il fait très très minutieusement le tour de celle-ci. Il fait également tourner le moteur, vérifie les phares, etc.

Ensuite, il nous demande de passer dans la salle d’attente, où il vient nous retrouver une vingtaine de minutes plus tard et nous propose 16 200 euros. Nous déclinons l’offre et nous repartons vers 16 h 15.

À 17 h 03, je reçois un nouvel e-mail, qui m’annonce une reprise à 16 882 euros.

2020-01-31_094938.jpg

Je n’y réponds pas.

Le lendemain 31 janvier, mise à jour (comme ils disent dans le titre) du prix de la voiture : 17 349 euros.

2020-01-31_094807.jpg

Voilà comment s’est passée mon approche près de « vendezvotre voiture.be ». Je n'émets aucun avis, je me suis borné à expliquer comment cela se passe.

Je tiens à souligner la correction des deux jeunes qui nous ont reçu très sympathiquement…

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel