Real Time Web Analytics
Pin it!

Un lifting pour le Mémorial de Bande

B9720724776Z.1_20190829180100_000%2BGCBEB8MQC.1-0.jpg?itok=R_c_EK0-

Le massacre de Bande fait partie des épisodes très douloureux de la Seconde Guerre Mondiale. Le long de la N4, le Mémorial du souvenir de ce drame accueille de nombreux visiteurs. Il fait actuellement l’objet d’une restauration complète. En décembre une exposition sera organisée. Deux projets d’envergure mis sur pied par le Comité de Mémoire de la localité.

Rappel des faits : À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le village de Bande (Nassogne) a été le cadre d’un odieux massacre perpétré par les Allemands.
Le 5 septembre 1944, un groupe armé appartenant au maquis belge avait attaqué une unité allemande, tuant trois soldats de la Wehrmacht. Peu après, la région sera libérée par les troupes américaines, l’armée allemande battant en retraite.
Toutefois, le 22 décembre 1944, lors d’une contre offensive allemande dans les Ardennes, le village de Bande est à nouveau repris.
La veille de Noël, une unité du SD (Sicherheitsdienst) allemand arrêtera finalement tous les hommes du village de Bande.
Ceux-ci seront alors interrogés sur les événements liés à l’attaque du 5 septembre 1944, avant d’être alignés devant le café du village.
L’un après l’autre, ils sont entraînés à l’intérieur et abattus par un membre du SD, d’une balle dans la nuque. 34 hommes, âgés de 17 à 32 ans, seront ainsi tués.
Un seul réussira à s’évader, Léon Praile, qui tente sa chance et parvient à s’enfuir dans les bois.
Il témoignera par la suite des événements.
Le village de Bande sera finalement libéré le 10 janvier 1945 par les troupes britanniques qui découvriront le terrible massacre.

Plus d'infos dans le journal "La Meuse Luxembourg" de ce jour ou sur leur site internet : https://luxembourg.lameuse.be/430185/article/2019-08-30/nassogne-un-lifting-pour-le-memorial-de-bande

Commentaires

  • Merci à ceux qui sont à l'initiative de la restauration du monument. Impressionnant et triste de voir le visage de ces victimes de la lâche vengeance et de la haine tellement inutile. Une pensée pour ces vies fauchées et pour la douleur des familles, cette peine peut durer durant plusieurs générations.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel