Real Time Web Analytics
Pin it!

Goûter de la Commission Consultative Communale des Aînés à Bande

2018-01-11 15.15.32.jpg

Jeudi dernier, les 3x20 de Nassogne, sous l’impulsion de la CCCA, se sont réunis pour le traditionnel goûter de l’an neuf, à la toute nouvelle salle « La Petite Europe », de Bande.

Après les discours du Bourgmestre Marc Quirynen (que vous retrouverez ci-après), de l’échevine en charge des aînés Ghislaine Rondeaux (idem) et du Président de la Commission Consultative Communale des Aînés, Serge Demortier (qui a annoncé que c’était son dernier mandat), chacun a levé son verre à l’an neuf puis le goûter a eu lieu, suivi d’une ambiance musicale pendant laquelle plusieurs se sont essayés à un pas de danse.

Cliquez ici pour voir l’album photo de cet après-midi.

Discours de Ghislaine Rondeaux :

Bienvenue à chacun et chacune,

Condoléances aux membres de l’amicale de Bande qui enterrent en ce moment un de leur membre et ami.

Condoléances également à André Blaise, qui a perdu sa maman et qui demande d’excuser son absence à cette rencontre.

Merci à Marie–Alice pour son aide pour pallier à mon incapacité !!!

Et à merci à Anne-Catherine d’avoir coordonné l’accueil de ce jour.

Merci à chaque membre du CCCA pour leur engagement et dévouement dans les différentes activités.

Depuis décembre 2008, notre commune à un Conseil Consultatif communal des Aînés.  

Je voudrais encore et toujours rappeler le rôle, la mission du CCCA : émettre, proposer des avis et être consulté sur les sujets de vie touchant l’avenir de tous les aînés.

Le CCCA et moi-même comptons sur la collaboration et la coordination avec les amicales des Aînés.

Les aînés deviennent de plus en plus nombreux dans notre société. À Nassogne, nous sommes en 2017, 700 de plus de 70 ans. Le papy-boom est aussi bien présent : dans la pyramide des âges les 55-59 ans sont le plus nombreux.

Etre être le porte-parole de tous les aînés quelle que soit sa situation est mon objectif.

Il y a donc presque 10 ans, que j’ai le plaisir de travailler avec une équipe solide.

Merci encore pour l’engagement de chacun. Sans vous, j’aurais perdu mon enthousiasme, mes convictions. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté.

Je voudrais aujourd’hui souligner notre « beau tandem »  avec Serge Demortier, le président du CCCA, car même si nous n’appartenons pas à la même couleur politique, c’est avec le même souci sur les questions concernant les citoyens aînés de notre commune que nous avons travaillé ensemble. 

Comme échevine du logement, j’ai particulièrement à cœur de soutenir le travail du groupe logement. Au printemps, il vous a partagé, via les rencontres dans les différentes amicales, toute leur étude sur la question du logement pour les séniors et les alternatives à la maison de Repos et de Soins. Il est en train de préparer pour le collège une note d’avis, de conclusions qui donnent des propositions à court, à moyen et à long terme pour des lieux de vie adaptés aux aînés, un bilan également sur les services d’aide à domicile et les services à améliorer pour répondre au souhait des aînés de vivre le plus longtemps chez soi, souhait prioritaire exprimé lors de nos rencontres

Notre commune a répondu à 2 projets initiés par la province avec le conseil Conseil consultatif provincial des aînés

  • Le calendrier : 2 membres de notre CCCA ont participé à sa réalisation.

Objectifs rendre aux seniors, dans leur vie quotidienne l’envie de manger sainement.
Nous les avons reçus fin 12/2017 et cadeau pour chacun de vous ce jour

  • Seniors focus : ou la boîte à tartines
    Je laisse le soin au président du CCCA de faire rapport du travail des différentes commissions du CCCA.

Je vous souhaite une belle après-midi de rencontre et d’amitié.

 

Discours de Marc Quirynen :

Mesdames, Messieurs, merci d’avoir répondu si nombreux à l’invitation de notre Conseil Consultatif Communal des Aînés et de son échevine Ghislaine Rondeaux. Aussi je tiens à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à cette organisation.

Pour certains d’entre vous, c’est l’occasion de découvrir la nouvelle salle de la « Petite Europe » à Bande. Et oui, elle est bien là, cette salle tant attendue depuis des années par les Bandurlins ! Grâce aux subsides régionaux conjugués à l’investissement communal.

Vous voilà réunis une fois de plus pour échanger nos vœux pour l’année nouvelle. Que cette réception soit un bain de jouvence, l’occasion de vous remémorer les histoires du passé, toutes ces choses qui font la vie, mais aussi un souffle d’air frais dans votre quotidien. En venant ici, vous savez que vous allez rire, vous amuser, vous divertir.

Nombreux celles et ceux qui me disent que nous avons bien de la chance de vivre dans notre belle commune, et plus particulièrement vous les aînés.

Cette chance c’est grâce à l’investissement de nombre d’entre vous, qui faites vivre le Conseil Consultatif Communal des Aînés, que je remercie tout spécialement à cette occasion.

Nous savons tous combien nous avons besoin de vous, de votre expérience et de votre dynamisme. Que cette collaboration entre ce Conseil Consultatif des Aînés et la commune perdure. C’est sur cette note pleine d’optimisme, que je vous souhaite à toutes et à tous au nom du Conseil Communal et du Conseil de l’aide Sociale mes meilleurs vœux pour 2018, et avant toute chose une excellente santé à vous et à ceux qui vous sont chers !

Bande le 11/01/2018

Les commentaires sont fermés.