Real Time Web Analytics
Pin it!

Arbitre en un jour : 21 nouvelles recrues

arbitre.4.jpgLe recrutement des nouveaux arbitres, c’est une préoccupation constante de la CPA qui, fin 2013, avait décidé de miser sur une nouvelle formule.
 
Le succès a été au rendez-vous pour cette première campagne « Devenir arbitre en un jour ». 21 nouveaux arbitres vont intégrer le cadre de la CPA. « Il faut savoir qu’à la reprise en septembre, nous avions perdu une quinzaine d’arbitres », précise l’ancien arbitre de P1 Jean-Paul Dropsy, aujourd’hui membre de la CPA.
 
La CPA estime que la première expérience est très positive, salue l’arrivée de 21 nouveaux arbitres et lance directement une deuxième campagne. En décembre, les formations avaient été données à Saint-Mard, Beauplateau et Nassogne.
 
Pour la deuxième fournée, trois nouveaux lieux et dates : Villance le 15 février (les formateurs sont Jean Bouillon et Mamy Weyders), Habay-la-Vieille le 22 février (Jean-Paul Dropsy et Lucien Letté) et Manhay le 1er mars (Mamy Weyders et Daniel Perat).
 
La journée débute à 10 h pour se terminer à 17 h, examen y compris.
« Nous avons constaté que la formule en cinq soirées ne marche plus », poursuit Jean-Paul Dropsy. « En septembre, il n’y avait qu’un inscrit dans chaque centre. La formule en une journée fonctionne nettement mieux et attire beaucoup plus de candidats. »
 
Cette formule s’adresse surtout à ceux qui ont joué au football. « Quand on donne les cours, on peut passer pas mal de points du règlement que les anciens joueurs connaissent déjà. » Après la journée de formation, les arbitres qui ont réussi le test ne sont pas lâchés dans la nature. Ils sont suivis par un parrain durant au moins trois matches. Onze nouveaux sont déjà en ordre et recevront des désignations pour le 9 février. Pour la nouvelle session programmée en février et mars, on peut s’inscrire en téléphonant au secrétariat provincial au 063/24.50.62.

Les commentaires sont fermés.