Real Time Web Analytics
Pin it!

Cheapcom : Internet et télévision moins chers ?

2014-01-21_083702.jpgCe qui marche pour faire baisser votre facture d’électricité peut aussi fonctionner avec Internet.

C’est la réflexion de deux Liégeois qui viennent de lancer Cheapcom, le premier achat groupé belge dans le domaine des télécommunications.

« Les Wallons paient trop cher télévision, Internet et téléphonie fixe, ce n’est pas nouveau ! », s’exclame Quentin Benfante, consultant en marketing. « Il suffit de regarder les pubs des opérateurs français (SFR, Free, Bouygues) pour s’en rendre compte. Les prix proposés sont hallucinants ! Malgré les efforts de nos autorités, les opérateurs ont encore trop tendance à jouer sur les cadeaux plutôt que sur l’abaissement des prix. »

M. Benfante brandit aussitôt des statistiques : « Pour téléphoner 10 minutes à partir d’un téléphone fixe, les Belges dépensent en moyenne 0,63 euro. En comparaison, nos voisins français paient 0,36 euro, les Luxembourgeois 0,31 euro et les Allemands 0,29 euro ».

S’appuyant sur ce qui existe déjà pour l’énergie (wikipower), chez qui ils se sont documentés, les deux compères (l’autre s’appelle François Renier et est analyste développeur) lancent donc Cheapcom, achat groupé pour négocier à plusieurs le prix des abonnements.

Attention, on parle bien ici de télévision, d’Internet et de téléphonie fixe, pas de GSM (pour l’instant).

« L’achat groupé ne concerne pas les abonnements GSM et est réservé aux Wallons dans un premier temps. Mais d’autres suivront très certainement ! », précise Quentin Benfante. « À partir de 1.000 personnes, nous aurons une taille suffisante pour intéresser les opérateurs. »

Il reste un peu de boulot, puisqu’une cinquantaine de personnes sont inscrites actuellement.

« Mais je n’en ai pas fait la pub jusqu’ici. J’en ai juste parlé à ma famille, à mes amis et via ma page Facebook ».

Quelle baisse de prix envisager ?

« Au moins 10 %, ce qui correspond à la réduction que Belgacom offre aux employés de Colruyt… mais tout dépendra du nombre d’inscrits sur Cheapcom. Plus il y en aura, mieux nous pourrons négocier ! »

Si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur www.cheapcom.be. Lorsque le nombre de participants sera suffisant, Cheapcom négociera le prix des abonnements avec les principaux opérateurs et reviendra vers vous « avec une proposition que vous pourrez accepter ou refuser », explique M. Benfante. « La participation à l’achat groupé est gratuite et sans engagement ! »

Les commentaires sont fermés.