Real Time Web Analytics
Pin it!

► L'ASBL "les Goffes" (http://tinyurl.com/goffes)

2019-04-01_082244.jpg

 

474220574.JPGPetite histoire :
La Société de pêche de Nassogne, c’est d’abord un groupe de personnes : font partie du Comité : P. HEINEN ; F. BLAISE, G LAMBERT, F. PAQUET, E. AUSPERT.
Le carnet des procès verbaux de réunion du Comité de Pêche fait état qu’en date du 26/11/1979, des travaux d’aménagement autour de l’étang sont programmés.

En 1982 survient un contentieux qui vise à remplacer le kiosque par une dalle en béton. Le comité de pêche mettra tout en œuvre pour qu’un îlot remplace ce kiosque.
Lors de la réunion du 08/06/1982, M. Ernest Auspert mettait à l’ordre du jour le projet de contrat de cession de l’étang, par l’Administration communale, à la Société de pêche.

3140853232.JPGLors de l’assemblée générale du 03/12/82, les personnes suivantes sont présentent : P. Heinen, J-M Dehon, J-L Geuzaine, Ph Dumay, M Righele, D Toussaint, L. Borcy, P. Dedriche, J-F. Servais, D Lambert, E. Auspert, H. Dedriche, Cl Lambert, B. Pihart, F. Blaise, J. Biersem, J. Weber, Ch. Jeannier.

La concession du droit de pêche sera octroyé par l’Administration communale de Nassogne, le 07 décembre 1982, au comité de Pêche enregistré sous le numéro d’identification N° 15127/87 au moniteur belge.

2855263989.jpgEn 1993, le comité optera pour le statut d’A.S.B.L.

Le comité de pêche se montre très dynamique, le 31/04/94, il organise une course de caisse à savon à la rue de Masbourg, avec 20 participants et dont le vainqueur sera Fabrice Haulot.

C’est sur la période 2002/2003  que l’étang subira un curetage, travail de titan, bravo à tous ceux qui ont œuvré pour sauver les poissons.

En 2007 est organisée la première brocante qui ira de succès en succès.

En 2012, pour préserver la vie aquatique, le CER a procédé à une analyse de l’eau, il en résulte qu’elle manque d’oxygène et que des gaz la pollue, l’étang est actuellement traité au carbonate de calcium et nous allons renforcer l’oxygénation de l’eau.

P1140063.JPGLe bilan de la saison écoulée est très positif et l’A.S.B.L. se réjouit de compter autant de membres et de voir que des jeunes viennent prendre du plaisir au bord de l’étang. Elle s’efforce de satisfaire tout le monde, y compris les poissons.

Le conseil d'administration 2019 est composé des membres suivants :

  • BATTER Alain
  • BATTER Frederick
  • BATTER Delphine
  • PIRON Jérôme
  • PARMENTIER Christophe
  • BLAISE Quentin
  • LAMBERT Claudy
  • WEYDERS Mami.   

 

 Règlement « d’Ordre Intérieur 2019 »  de la Société de  pêche « ASBL  Les Goffes »

 

Article 1.

La pêche est autorisée à partir du premier samedi d’avril,  pour les journées suivantes « Samedi – Dimanche – Mercredi et les jours fériés » pendant toute l’année,  excepté durant le mois de mars. Durant toute l’année, la pêche  est interdite ½ H avant le lever du soleil et une ½ H  l'heure officielle du coucher  du soleil, exception faite du jour de l’ouverture,  des jours de rempoissonnement et des concours de pêche nocturne, suivant flyers.

Article 2.

Obligation  d’acquitter le permis avant l’acte de pêche, que ce soit à la journée ou à l’année.. Les permis sont valables pour la seule année de leur délivrance et sont nominatifs. La pratique de la pêche  à l’étang de Nassogne avec un permis obtenu auprès d'un autre organisme, que celui de l’a.s.b.l. «  Les Goffes »,   n’est pas reconnu. Le permis d’état n’est ni nécessaire ni valable.

Article 3.

Durant l’acte de pêche, tout pêcheur  de moins de 15 ans, mineur  reste sous la responsabilité du père, de la mère,  des tuteurs légaux ou d’une personne délégué par eux. Le nombre d’enfants accompagnants  est limité à quatre.

Un pêcheur de moins de 14 ans ne pourra pêcher le brochet que s’il est accompagné.

Article 4.

Le  père,  la  mère,  les tuteurs légaux  ou personne délégué par eux  sont  civilement  responsables  des  infractions, au  présent règlement,  commises par leurs enfants demeurant avec eux,  ou préposés, sauf tout recours de droit.

Cette responsabilité est réglée conformément à l'article 1384 du Code civil et ne s'applique qu'aux dommages, intérêts et aux frais.

Article 5.

La pêche n’est autorisée que depuis la berge. Il est interdit de pêcher à plus de deux lignes à main, simultanément. On  entend  par  ligne  à  main,  toute  ligne  montée  sur  une  gaule,  quelle  que  soit  l'amorce utilisée  ( par ex. un bâton ,  un fil  avec une amorce)

Article 6.

Code de bonne conduite du pêcheur :

Il est interdit de délimité ou de réserver un espace de pêche sur les berges, l’aire de pêche appartient à  tout le monde. Il est interdit de déranger les autres pêcheurs,  de les gêner,  d’occasionner des dégâts à leur matériel sous peine de devoir le remplacer suivant « application de l’article 4 ».

Tous les  pêcheurs doivent avoir un comportement irréprochable et responsable sous peine de se voir privé du droit de pêche.

Tout pêcheur évitera de créer ou de  générer des situations conflictuelles.

Article 7

Les pêcheurs de moins de 15 ans seront suivis via une fiche de comportement, après 3 observations, un retrait temporaire du permis leur sera infligé  - manque de respect envers les autres pêcheurs -  manque de respect envers les poissons -  manque de respect envers l’environnement.

S’il persiste dans leur comportement,  ils  seront sanctionnés d’un retrait définitif du permis de pêche.

Article 8.

La pêche à la carpe est interdite au Feeder et à la Bouillette ainsi qu’un plomb sur le fond. Les lignes à main seront  munies d’un hameçon simple sans ardillon et/ou écrasé, approprié à la taille du poisson, avec des appâts naturels, pâtes et palettes, la cuillère est interdite. 

Article 9.

L’usage de l’épuisette et d’un tapis de réception est  obligatoire  afin de  favoriser la sortie de l’eau du poisson pris à la ligne et d’éviter de le blesser lors de l’extraction de l’hameçon avec un dégorgeoir ad hoc. La pêche à l’épuisette est interdite.

Il est  interdit de se promener avec un poisson.

Article 10.

Tous les poissons blancs seront remis directement et délicatement  à l’eau  «  No KILL ». Le pêcheur ne respectant pas le poisson se verra retirer son droit de pêche.

Article 11.

L’usage  des bourriches n’est  autorisé que lors des concours pour le comptage et la pesée du poisson. Le poisson «  autre que la truite »  sera  directement  remis à l’eau. Quant aux pêcheurs de truites, ils disposeront d’un conditionnement pour stocker leurs prises. Il est interdit de nettoyer les truites sur place

Article 12.

La capture de la truite est limitée à 15 pièces la journée et ce par pêcheur, fait qui termine d’office le droit de pêche pour la dite journée,  « la pêche au Blanc incluse » . Il est interdit de pêcher des truites au nom d’un autre pêcheur, même si celui-ci n’a pas atteint le nombre. Lorsque que le pêcheur sera interrogé sur son nombre de prises, il devra spontanément donner le nombre exact.

Article 13.

La période de pêche au brochet est fixée du premier jour ouvrable d’Octobre au dernier jour ouvrable de février l’année suivante. L’action de pêche se déroule avec une seule canne « placée ou posée » avec un vif accroché à un hameçon simple. A noter- le rapala – la cuillère - le mort manié ainsi que tout leurre lancé et ramené sont interdits. Le pêcheur de brochet devra détenir un permis à ‘L’ANNEE’ . Le nombre de prise sera de 2 brochets l’an, de plus de 80 cm .

Article 14.

Durant la période estivale (Juillet et Août) le comité se réserve le droit de rempoissonnement. Il sera possible de pêcher tous les jours durant la période estivale – néanmoins le pêcheur occasionnel devra s’acquitter du droit de pêche soit à la journée, au week-end ou  au mois.

Article 15

L’amorçage n’est autorisé que pendant l’acte de pêche et se limite à 500 gr d’amorce sèche. Les jours de rempoissonnement l’amorçage n’est autorisé qu’à partir de midi. . L’amorçage aux tourteaux de pisciculture est interdit.

Article 16.

Les  zones  d'interdiction de pêche,  dite Frayère,   seront  délimitées  par un fil et piquets. Il est toujours interdit de pêcher sous la glace.

Article 17.

L’inscription pour les concours est obligatoire, elle se fera via un formulaire. Lors des concours à l’Américaine , les duos seront constitués par les pêcheurs eux-mêmes et remis préalablement au secrétariat via le dit formulaire.  Lors de ceux-ci, l’étang ne sera pas accessible aux non-participants.

Article 18

Toute infraction aux articles 1,2,5,6,8,9,11,14,15, et 16  est passible d’une amende de 25€ ( minimum)  ainsi que la confiscation du permis qui ne sera restitué qu’à l’acquittement de l’amende.

Article 19

Pour les mineurs,  une personne responsable devra  attester  qu’elle adhère au présent règlement. Elle remettra le talon au secrétariat  en  mentionnant  qu’elle a pris connaissance du règlement    (Daté, signé avec la mention Lu et approuvé). Le droit de pêche deviendra effectif dès la réception  du talon.

Article 20

Les membres du conseil d’Administration et les membres actifs sont habilités pour  vérifier et  constater les infractions.

Article 21

En cas de litige, le comité se réserve le droit de décision.

Le simple fait de l’acquisition du permis, oblige son titulaire, à accepter le contenu du présent règlement.

Article 22

Les baignades et incursions dans l’étang sont interdites. Le Comité décline toutes responsabilités en cas d’infraction  et accident consécutif à un comportement ne respectant pas  les consignes du présent règlement.

Article 23

Respect du site et de l’environnement :

  • Ne rien  jeter dans l’étang autre que des amorces,
  • Mettre vos déchets dans les poubelles,
  • Ne pas jeter vos mégots de cigarettes partout,
  • Respecter la propreté autour de l’étang.

 

Cliquez ici pour télécharger le règlement 2019.

2019-04-01_082137.jpg

2019-04-01_082221.jpg

 

Cliquez sur les programmes ci-dessus pour les agrandir

AGENDA DE L’ANNÉE 2019


06/04/2019 : OUVERTURE DE LA SAISON de pêche à 8 h (remise de 120 kg de truites + 30 kg de grosses )

04/05/2019 : ouverture de la pêche à 7 h (remise de 80 kg de truites + 20 kg de grosses)

18/05/2019 : Concours de pêche aux Blancs (No Kill) - de 9 h à 12 h et de 13h30 à 16h30 - Coupes aux 3 premiers jeunes (- de 15 ans) et seniors (inscription gratuite obligatoire sur formulaire)

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription au concours de blancs du 18 mai 2019

01/06/2019 : ouverture de la pêche à 6 h (remise de 80 kg de truites + 20 kg de grosses)

17/08/2019 : Concours de pêche aux Blancs (No Kill) - (inscription gratuite obligatoire sur formulaire) - de 9 h à 12 h et de 13h30 à 16h30

18/08/2019 : Brocante « Des Goffes » : de 08 h à 19 h (3 m gratuit, puis 1 € du m. – (voir le règlement de la brocante 2019). ATTENTION, la brocante se déroulera le dimanche !!!

07/09/2019 : Concours de pêche aux Blancs en DUO (No Kill) - (inscription gratuite obligatoire sur formulaire) - de 9 h à 12 h et de 13h30 à 16h30

05/10/2019 : ouverture à 6 h (remise de 75 kg de truites )

19/10/2019 : ouverture à 8 h - Journée "Place aux Enfants" ( Remise de 75 kg de truites )

09/11/2019 : ouverture à 8 h ( remise de 75 kg de truites) « en lieu et place d’août »

Pour tous renseignements complémentaires : 

Secrétariat - Mr Mami WEYDERS :
Rue des Clusères, 22 à 6950 Nassogne
084/210 491 – 0475/592 347
mamwd@skynet.be

Les commentaires sont fermés.