Real Time Web Analytics

Nassogne en Transition

  • Pin it!

    Nassogne : Festival des terres nourricières

    2018-10-30_085032.jpg

    Festival des terres nourricières …

    Lorsqu’une poignée de citoyens décide de se mobiliser pour que des agriculteurs puissent échanger sur leur métier et sur la qualité de la terre nourricière, pour le bien commun de tous les “mangeurs”.

     

    Nous sommes donc tous concernés ! …

    Pendant 2 ans, à l’échelle communale, dans le cadre du PCDN de Nassogne, deux citoyennes ont organisé des formations qui proposaient de repenser les principes et les techniques de culture, permettant de maintenir la vie dans le sol. Loin de s’arrêter en si bon chemin, elles ont alors eu l’idée d’inviter Claude et Lydia Bourguignon (microbiologistes des sols) pour qu’ils donnent une conférence aux agriculteurs de la région et environs.

    Quelques semaines plus tard, le pari de ces deux citoyennes a largement dépassé leurs espérances et a évolué vers l’organisation d’un festival de 3 jours, soutenu par plusieurs autres citoyens, le groupe de Nassogne en Transition et des élus communaux de Nassogne.

    Cet événement est prévu les 15, 16 et 17 novembre 2018 au Hall Omnisport de Nassogne, 8, rue du Vivier.

    Lire la suite

  • Pin it!

    Echos de la 4ème réunion plénière de l’ASBL « Nassogne en Transition ».

    4030825576.2.jpg

    Merci à tous ceux et celles venus participer à la réunion plénière du 22 juin à Forrières ! Comme annoncé, l’ambiance a été excellente sur fonds de partage d’idées et de volonté de construire ensemble.

    Qu’en dire ?

    Cela débute sur les réalisations concrètes….

    La première étant associée à la jeune génération : le « jardin Elemen’Terre » de l’école libre de Nassogne = objectif rempli ! Sachant toutefois que  le jardin sera évolutif et expansif. Les enfants peuvent être fiers d’y avoir largement contribué. La suite devrait s’articuler sur un passage du savoir-faire des aînés - jardiniers d’expérience - vers les enfants.

    Puis sur les projets en cours….

    Après un rappel rapide des ciné-débats organisés en mai, l’assemblée passe en revue les projets qui avancent et ils sont ambitieux : le « Jardin Forêt nourricier»  un projet pilote pour Nassogne - qui consiste à reproduire un éco-système forestier et à en recréer les multiples interactions bénéfiques pour la biodiversité, l’irrigation et la fertilité des sols…avec un rôle social à la clef – ainsi que le « Festival des terres nourricières » - 3 importantes journées pour se pencher sur l’importance de conserver des sols agricoles vivants et fertiles et sur les voies d’un rapprochement et d’une compréhension réciproque entre les agriculteurs et les consommateurs :  les 15,16 et 17 novembre prochains au Hall Omnisports de Nassogne.

    … et les projets en phase de lancement.

    Quant aux projets qui se lancent : le groupe « Zéro déchet » s’organise. C’est bien plus que le ramassage des déchets qui jalonnent nos lieux de vie, il s’agit de réfléchir à une rééducation à la consommation, à partager des astuces pour réduire le volume de ses déchets quotidiens,  à limiter tout gaspillage et donc à réaliser de belles économies. La création d’ateliers pratiques et la mise en place de suivis de familles «témoins » sont prévus également.  Entretemps, continuons à y sensibiliser les enfants pour qu’ils puissent grandir et vivre dans des villages propres.

    Un groupe va se former autour de la réhabilitation du « moulin de Masbourg ». Il n’a pas fallu plus d’une génération pour que les nombreux moulins à eau répartis dans notre région, disparaissent ou soient amputés de leurs ingénieux mécanismes. Bien que son bief soit comblé, celui de Masbourg est complet, il constitue déjà en tant que tel un témoin précieux de notre patrimoine. Il pourrait reprendre une place dans la chaîne alimentaire du grain au pain vu qu’il dispose aussi d’un four banal opérationnel.. La Flandre restaure ses moulins à vent et soutient le réapprentissage du métier de meunier ! Alors pourquoi pas la Wallonie ?

    Un autre groupe va mener ses réflexions  sur les problèmes complexes liés aux énergies et à l’eau.

    Tout cela en à peine un an !

    Quand on réalise que ces projets sont menés par des bénévoles, on peut en retirer satisfaction et fierté. Bien sûr, l’enthousiasme et la dynamique d’un groupe aident à aller de l’avant mais ne perdons pas de vue que « Nassogne en Transition » n’a pas encore soufflé sa première bougie.  Souvenez-vous, le 14 septembre 2017, le coup d’envoi de sa création était donné à la Maison Rurale de Nassogne lors de la diffusion du film « Demain ».

    Il a été décidé de ralentir la périodicité des événements. Chacun a conscience que les occupations professionnelles, estudiantines et familiales sont chronophages et que les grands projets en cours nécessitent qu’on y focalise les énergies.

    Importance du soutien et de l’implication des habitants.

    Le phénomène « Nassogne en Transition » mérite que les habitants de Nassogne et ses villages s’y intéressent et s’y impliquent davantage. Parce qu’il apparaît de plus en plus que l’avenir est citoyen et collectif. Alors, le peu de temps libre dont vous disposez peut être utile à l’avancée des projets pour Nassogne, ses villages et ses jeunes générations,  avec en plus le réjouissant plaisir d’y participer. Toute personne en bienveillance est la bienvenue pour renforcer les équipes.

    La prochaine réunion plénière est fixée au vendredi 21 septembre 2018, à 20 heures, le lieu est à préciser. Pour rappel « Nassogne en Transition » est un mouvement citoyen apolitique et ouvert. « …L’association a pour but d’inventer et d’expérimenter collectivement de nouvelles façon de produire, de consommer, de se divertir et d’organiser les relations sociales…. » avec un petit supplément de bonheur. Ce sera l’occasion de fêter le premier anniversaire de l’association et de terminer la plénière par une collation sous forme d’ « auberge espagnole » où chacun apporte sa quote-part à partager.

    Informations :

    Philippe Pirlot 0471 805 144     /    courriel :   nous.nassogne@gmail.com

    Page FB https://www.facebook.com/NassogneEnTransition/

    Site encore en construction mais notre webmaster en annonce l’ouverture prochaine : http://www.nassogneentransition.be/

     

  • Pin it!

    Invitation de Nassogne en transition

    LOGO NET.jpg

    L’ASBL Nassogne en Transition tiendra sa 4ème réunion plénière ce vendredi 22 juin 2018 à 20 heures en la salle du patronage de 6953 Forrières, rue de la Ramée, 2.

    Tout habitant de Nassogne & villages, toute personne intéressée par les réseaux en transition est cordialement invitée à y participer.

    Dans une ambiance résolument conviviale, la parole est passée à chacun pour un partage de compétences et d’expériences ainsi qu’un échange d’idées en vue d’inventer et expérimenter collectivement de nouvelles façons de produire, consommer, vivre, se divertir, organiser de nouvelles relations sociales … avec un supplément de bonheur et moins d’impact sur l’environnement !

    Un point sera fait sur l’avancée des différents projets en cours de réalisation. Il est toujours possible de rejoindre  les groupes de travail ou d’en proposer un nouveau : recherche d’une sécurité alimentaire,  soutien de l’économie et de l’agriculture locales, sauvegarde et  transmission des connaissances entre générations, diminution des déchets, recyclage, sources d’énergie alternatives…

    Si soutenir seul un projet est difficile,  ensemble on peut arriver à faire bouger les choses !

    Nassogne en Transition est un groupement citoyen apolitique et ouvert qui a rejoint le « RéseauTransition.be ».

    Personne de contact et éditeur responsable : Philippe Pirlot 0471 805 144

    Information : nous.nassogne@gmail.com

    www.facebook.com/nassogneentransition

  • Pin it!

    Une autre manière de produire du blé

    LOGO NET.jpg

    Le 7 juin dernier, l’ASBL NASSOGNE EN TRANSITION via son groupe INFOR-FOR (information et formation) a organisé à Forrières une soirée de ciné-débat,  autour d’un film documentaire tourné sur les terres de Wallonie « Quand le vent est au blé » de Marie Devuyst. Le titre du film est une citation de la chanson  « Le plat pays » de Jacques Brel ©
    Le pain est le plus important symbole de notre alimentation quotidienne ! Nous avons souvent la nostalgie de sa saveur d’antan… en nous demandant si ce savoir-faire ancestral est perdu ?

    Lire la suite

  • Pin it!

    Nassogne : Conférence du professeur Damien Ernst sur l’avenir du solaire photovoltaïque

    25472_une.jpg

    Conférence du professeur Damien Ernst sur l’avenir du solaire PHOTOVOLTAÏQUE ce vendredi 25 mai à 19h30 à la Maison Rurale de Nassogne. (rue de Lahaut, 3

    A l’heure où de nombreux détenteurs de panneaux s’interrogent sur l’avenir du solaire photovoltaïque et sa rentabilité, l’ASBL Nassogne en Transition a pris l’initiative d’inviter Damien Ernst pour qu’il apporte son éclairage d’expert sur ce sujet d’actualité et réponde aux questions que beaucoup se posent. Qui est Damien Ernst ? Ingénieur, professeur en électromécanique à l’ULg, spécialiste reconnu en matière d’énergie et d’intelligence artificielle, il a présidé la task force de la Commission Wallonne chargée de trouver une solution à la « bulle » photovoltaïque, il est fréquemment invité sur les plateaux TV lors de débats sur la gestion du dossier électrique en Belgique.

    Le soutien actuel au photovoltaïque résidentiel va-t-il être maintenu ou faut-il s’attendre à de nouveaux ajustements ? Cela sera-t-il encore rentable ?

    Pour Damien Ernst, le dossier électrique est mal géré depuis des années en Belgique, il devrait être piloté par un(e) responsable ayant les connaissances et une vision sur ce problème complexe.

    Pour le consommateur, le suivi de ce dossier est ardu : que va-t-il advenir des certificats verts ? Passés du plan Solwatt survendu par la région Wallonne au plan Qualiwatt, menacés par la bulle photovoltaïque ou par l’extinction progressive des aides publiques à ce secteur….à quoi pouvons-nous nous attendre ? Les détenteurs de panneaux devront-il finalement payer l’utilisation du réseau et quelle pourrait être l’augmentation prochaine des tarifs de l’électricité pour les ménages ?

    La conférence s’annonce particulièrement intéressante tant pour les détenteurs actuels ou futurs de panneaux que pour ceux qui s’interrogent sur le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables ?

    Personne de contact : Philippe Pirlot – réservation souhaitée par courriel nous.nassogne@gmail.com ou par téléphone 084 45 75 01. P.A.F. 5 euros ou 4 Voltîs.

     

  • Pin it!

    Nassogne en transition : soirée citoyenne à ne pas manquer

    NassogneEnTransition_logo_ok.jpg

    Nassogne en transition

    SOIREE CITOYENNE A NE PAS MANQUER

    le vendredi 4 mai 2018 à 19h30 à la Maison Rurale rue De Lahaut,3 à 6950 NASSOGNE à 19 h 30

    Les élections communales c’est pour bientôt ! Voter est un acte particulièrement important qui détermine les années à venir.

    Mais voter, est-ce encore suffisant ? Devons-nous voter comme on l’a toujours fait ? N’est-il pas temps d’appliquer de nouvelles formes de représentativité citoyenne pour avoir voix au débat politique ? Alors que de nombreux citoyens se désintéressent de la politique et s’en éloignent, ne se sentant plus compris ni pris en compte, alors que certains pensent qu’aller voter ne sert à rien et imaginent ainsi manifester leur désapprobation envers ce monde qu’ils pensent complètement à l’écart de leurs préoccupations, il semble opportun de s’interroger.

    L’ASBL Nassogne en Transition invite les habitants de Nassogne et ses villages à un ciné-débat sur la démocratie autour du film PARTICIPE PRESENT réalisé par Clara avec Braine-l’Alleud en Transition et Genappe en Transition.

    Le film présente le concept de démocratie participative et explore différentes initiatives de participation citoyenne collaborative, des projets déjà concrets existants en Belgique.

    Ce documentaire a été réalisé avec le soutien de la Province du Brabant Wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Braine l’Alleud en Transition et Genappe en Transition. Le film présente le concept de démocratie participative et explore différentes initiatives de participation citoyenne

    Un débat suivra en présence du réalisateur Jean-Philippe DELOBEL animateur-réalisateur Clara asbl. pour échanger nos points de vue et nous amener à réfléchir sur la façon dont nous sommes gouvernés, sur la façon de pouvoir participer de façon active à la gestion de notre commune.

    Au centre du débat, la démocratie, les bonnes et mauvaises gouvernances, la transparence des mandats, la déclaration des cumuls et la place des citoyens & citoyennes dans les décisions politique. Comment renforcer la cohésion sociale.

    Renseignements : Philippe PIRLOT 0471.805144 rue du Thier des Gattes,9a 6950 NASSOGNE

    Participation aux frais libre et volontaire

    logo clara.jpg

  • Pin it!

    Compte rendu de la 3e réunion plénière de « Nassogne en Transition »

    2018-01-30_094454.jpg

    Mardi 16 janvier avait lieu la 3e réunion plénière du groupement citoyen NASSOGNE EN TRANSITION qui entre temps s’est doté de statuts d’ASBL, d’un site internet (en cours), d’une page Facebook et d’un tout nouveau logo.

    Une trentaine de personnes se sont réunies dans la salle des fêtes d’Ambly. Quelques nouveaux visages, des personnes venant observer le phénomène « Nassogne en Transition » qui prend de l’ampleur et interpelle. Le bourgmestre Marc Quirynen présent à la réunion a réitéré son soutien aux citoyens qui se mobilisent via Nassogne en Transition, soutien concrétisé par la mise à disposition de locaux et de partage de compétences.

    Lire la suite