Real Time Web Analytics

Le blog de Nassogne - Page 7

  • Pin it!

    Nassogne : les diverses responsabilités du Collège Communal

    • Marc Quirynen s'occupera de la sécurité, des relations extérieures, des associations patriotiques, des finances, de l’urbanisme, de l’agriculture.
    • André Blaise, 1er échevin, s’occupera des sports, de la santé, des logements, de la mobilité et de la sécurité routière.
    • Marcel David, 2e échevin, aura pour compétences les travaux, la distribution d’eau, les bâtiments publics ou encore les cimetières.
    • José Dock, 3 echevin, s'occupera du tourisme, du Géopark,de la gestion du massif de la grande forêt de Saint-Hubert, du PCDR et de la communication et de la digitalisation de la commune.
    • Marie-Alice Pekel, quatrième échevine, s’occupera de l’environnement, de la propreté, de l’entretien des cimetières et de l’embellissement des villages, de la culture.
    • Florence Arrestier a été désignée comme présidente du CPAS. Elle aura notamment la gestion de la maison rurale de Nassogne et maison de village de Masbourg. Elle s’occupera de l’enseignement et de l’accueil extra-scolaire.

  • Pin it!

    Remerciements

    comité carnaval.jpg

    Le comité carnaval tient à remercier tous les artisans venus lors du marché de Noël de Nassogne ce week-end. Malgré le temps qui n’a pas été au beau fixe, ils ont bravé la pluie.
    Merci aux visiteurs qui, nous espérons, ont passé un bon moment.
    Nous espérons tous vous revoir l’année prochaine
    Bon mois de décembre à tous

  • Pin it!

    COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Groupe « Demain c’est maintenant » s’oppose à deux nouvelles extensions d’élevages industriels de poulets dans la commune de Nassogne.RECTIFICATIF.

    2018-11-29_155936.jpg

    Dans un communiqué publié le 28 novembre, La liste citoyenne de Nassogne DEMAIN c’est MAINTENANT vous informait de qu’elle était interpellée par deux nouvelles demandes de permis d’extension d’élevages de poulets industriels sur la commune de Nassogne.

    Suite à la réunion publique d’information ayant eu lieu ce 29 novembre afin de présenté le projet ORBAN à Ambly, nous nous devons de rectifier certaines informations dont nous avions une connaissance parcellaire.

    En effet, nos informations précisaient, concernant le projet ORBAN d’Ambly une augmentation de production doublant la capacité actuelle soit plus 40000 poulets. Or, en réunion, Monsieur ORBAN a précisé que la demande de classe 1 demandée concernait une production de 140 000 poulets soit une augmentation de 100 000 poulets !!!!!

    Par ailleurs, Monsieur Lamboray, présent à cette même soirée d’information précisait que les rotations dans les élevages concernés étaient de 7 à 7.5 rotations par an. Dans le dossier que monsieur Lamboray a déposé et dont l’enquête se termine ce 30 novembre, la rotation prévue est de 6.5 par an.

    Ces précisions nous permettent d’affiner les productions futures prévues sur la commune de Nassogne concernant la production industrielle de poulets passerait donc, si ces projets sont acceptés. La production annuelle sur Nassogne serait donc de 2417240 poulets produits par an soit 446 poulets par habitants. Ou s’arrêtera-t-on ?

    Lors de la dernière campagne électorale, dans le programme électoral de la liste Intérêt communaux, il était clairement annoncé :

     « Soutenir l’agriculture et l’élevage sous l’angle du développement durable, une agriculture familiale à taille humaine tout en favorisant l’esprit d’entreprenariat ;
    Favoriser la diversification dans les modes et types d’élevage, de culture….
    Mettre en valeur les produits locaux et le savoir-faire local : favoriser les circuits courts.
    Vu les changements climatiques, promouvoir la diversification et les cultures innovantes et durables.
    Nourrir la réflexion de nos agriculteurs sur les nouvelles orientations de production »

    Nous espérons que la majorité absolue en place confirmera les engagements qu’ils ont pris face à l’électeur le 14 octobre dernier.

    Une première réponse est attendue ce 3 décembre

     

    Pour DEMAIN c’est MAINTENANT 

    Philippe PIRLOT

    rue du Thier des Gattes, 9a 6950 NASSOGNE

    0471.80 51 44

  • Pin it!

    Le KS Celtic Nassogne (P1) gagne contre une D2 en coupe de Belgique

    47248439_1605530786214266_2207550432081870848_n.jpg

    Le KS Celtic Nassogne, pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est l’équipe de mini-foot de la commune de Nassogne. Ils sont pour l’instant en tête de la première division provinciale et devaient jouer hier soir contre une équipe de Division 2, l’Antwerp, dans le cadre de la coupe de Belgique.

    Lire la suite

  • Pin it!

    COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Groupe « Demain c’est maintenant » s’oppose à deux nouvelles extensions d’élevages industriels de poulets dans la commune de Nassogne.

    2018-11-29_155936.jpg

    La liste citoyenne Demain c'est Maintenant m'a envoyé ce communiqué de presse.  Il va de soi que je passerai également tout document que les personnes concernées m’enverraient.

    La liste citoyenne de Nassogne DEMAIN c’est MAINTENANT est interpellée par deux nouvelles demandes de permis d’extension d’élevages de poulets industriels sur la commune de Nassogne.

    La première demande comporte une augmentation de production de poulets de chair industriels de 29.931 unités (pour atteindre au total 156.320 poulets !) à Harsin.

    La deuxième devrait être de 40.000 poulets de chair industriels (afin d’atteindre près de 80.000 poulets) à Ambly, à un bon kilomètre à peine de l’élevage de Harsin.

    Si ces deux demandes aboutissent, Nassogne deviendra, avec ses 1.851.070 poulets industriels produits par an (il faut compter 6,5 cycles de production par an par élevage) une des communes de la province du Luxembourg les plus impactées par les élevages industriels.

    A l’heure où la population prend de plus en plus conscience des impacts négatifs de ce type de production sur l’environnement et sur la santé, cette façon de produire de la viande apparaît de plus en plus comme faisant partie du passé.

    L’avenir, c’est produire moins mais mieux, de la qualité et non de la quantité, pour préserver la biodiversité, la qualité de nos nappes phréatiques et de nos ruisseaux, pour lutter contre le réchauffement climatique (les aliments viennent de l’autre bout de la planète, parfois au prix de déforestations massives).

    Cette production industrielle met à mal les efforts de nombreux nassognards (et ce même si certaines productions locales sont utilisées dans cette exploitation) pour développer une ruralité respectueuse, pour soutenir les circuits courts et la promotion des productions qualitatives de nos nombreux artisans.

    Lors du premier conseil communal de cette nouvelle législature, nos deux conseillères, Charline Kinet et Véronique Burnotte, ne manqueront pas, dans le cadre des questions d’actualité, d’interpeler le nouveau collège sur la vision du développement agricole de la commune qu’ils souhaitent entreprendre dans ce cadre durant les 6 prochaines années et pourquoi pas en utilisant une partie des terrains communaux au développement d’élevage de volaille innovante (voir doc. Dans la Nièvre).

    En effet, la commune de Nassogne compte déjà 4 élevages industriels porcins et 4 élevages industriels avins de grande envergure. Quand cela s’arrêtera-t-il ? Faudra-t-il attendre que nos eaux souterraines soient saturées de nitrates, que nos concitoyens développent des problèmes de santé liés à ces élevages (micro-particules évacuées par les ventilations) pour donner enfin un coup d’arrêt à ces implantations ?

    Nous invitons les citoyens qui considèrent que les élevages industriels ne sont pas l’avenir de notre agriculture et souhaitent des productions respectueuses de l’environnement et des citoyens de se manifester en nombre de deux manières :

    1. Marquer leur opposition au nouvelles extensions prévues, par courriers adressés à l’administration communale de Nassogne (deux modèles de lettre sont dès à présent disponibles en cliquant ici (1) ou ici (2))
    2. En manifestant leur soutien à nos deux conseillères qui interpelleront à ce sujet lors du conseil communal du lundi 3 décembre à 20 heures.


    Pour DEMAIN c’est MAINTENANT
    Philippe PIRLOT
    rue du Thier des Gattes, 9a 6950 NASSOGNE
    0471.80 51 44