Real Time Web Analytics

Le blog de Nassogne - Page 7

  • Signé à Nassogne le 29 juin 2016

    Pin it!

    Voilà la fameuse convention signée le 29 juin 2016 par, d'une part les frères Quirynen, d'autre part Eric Domb, avec, comme témoin, Benoît Coppée.

    convention_a.jpg

    convention_b.jpg

    Les commenataires du Bourgmestre, Marc Quirynen, quelques jours plus tard (4 juillet 2017) - Une vidéo TvLux :

     

  • La Pairi Daiza Foundation écrit aux élus communaux

    Pin it!

    pairi daiza.jpg

    Un vent favorable vient de me faire parvenir ce message de la "Pairi Daiza Foundation" que tous les élus communaux ont reçus :

    Brugelette, le 26 avril 2017

    Monsieur le Bourgmestre,
    Mesdames et Messieurs les Echevines et Echevins,
    Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers communaux,

    Ce jeudi 27 avril, votre Conseil communal sera invité à se prononcer sur une nouvelle proposition de cahier des charges pour la location du droit de chasse en Forêt communale de Nassogne ; proposition visant entre autres le« Lot 3 », dit « Nassogne-Nord ».

    Vous le savez, ce lot est au centre du Projet « Nassonia », que j’ai à cœur de porter au nom de la Pairi Daiza Foundation, depuis plus d’un an maintenant, avec le soutien indéfectible de nombre de Nassognards, de chercheurs, d’universitaires, d’associations environnementales ; tous amis de votre commune et de la Nature.

    Parce que la proposition de cahier des charges déposée sur votre table enterrerait ce projet si elle devait être approuvée en l’état, je tenais ici à en rappeler quelques tenants et aboutissants.

    Ainsi, je souhaite d’abord souligner, si besoin en est encore, que ni la Pairi Daiza Foundation ni moi-même n’avons d’intérêt financier dans « Nassonia ». En retirer le moindre euro n’est pas dans les statuts ni les missions de la Fondation, et n’est pas plus un objectif personnel. J’ose affirmer que c’est même tout le contraire. Le projet que j’ai pu vous soumettre vise en effet à œuvrer ensemble, avec vous-mêmes et tous les acteurs locaux, au développement durable de la forêt et de son écosystème en laissant aux Nassognards les bénéfices attendus de cette exploitation douce et responsable.

    A cet égard, il m’apparaît utile de préciser une fois de plus que« Nassonia » assurerait la pérennité des recettes que votre commune et ses habitants pourraient escompter du maintien d’une exploitation  « traditionnelle » de la forêt, via notamment les ventes de bois ou les droits de chasse.

    Au plan financier initialement présenté par la Pairi Daiza Foundation s’est à ce titre greffée une nouvelle proposition, soutenue par la Région wallonne. Cette proposition a été portée à la connaissance de Monsieur Quirynen il y a plusieurs mois déjà, avant même que soient connus les résultats de l’étude des Facultés de Gembloux valorisant la forêt nassognarde, étude que le bourgmestre a jugé opportun de garder secrète. Elle vise à inscrire votre commune, avec votre pleine et entière collaboration, dans un projet global repensant l’exploitation forestière. Un projet durable, respectueux de la Nature et de ses rythmes, guidé par la recherche d’un équilibre entre les besoins de la forêt, ceux de ses habitants et ceux de ses exploitants.

    Il me revient que la Région wallonne est en l’état prête à rédiger le cahier des charges d’un projet si novateur. Et qu’elle est tout aussi prête à garantir, avec le soumissionnaire qui aurait l’honneur d’être désigné pour en assurer la gestion (quel qu’il soit, la Pairi Daiza Foundation ou d’autres amis de la Nature) le maintien pour Nassogne des revenus tirés de forêt. Que ce soit avec « Nassonia » ou avec un projet porté par d’autres, la perte des recettes liée à une exploitation différente de la forêt serait donc intégralement compensée. Il m’importait que vous le sachiez avant de décider du sort de la forêt pour ces prochaines années.

    Las, la perspective de voir des droits de chasse être loués sous les conditions envisagées dans la proposition soumise à votre Conseil communal navre les amis de la Nature et détruit les desseins qu’ils envisagent pour la forêt de Nassogne. D’abord parce qu’ils seraient renvoyés aux calendes grecques ; aucun acteur ne pouvant patienter neuf ans pour bâtir un projet d’une telle envergure. Ensuite parce que les conditions fixées dans la proposition (réintroduction de la chasse à cor et à cri, nourrissage intensif de la faune) s’apparente à un laisser-passer accordé aux chasseurs affairistes, qui n’ont que faire d’une chasse respectueuse des équilibres naturels, sinon des règles régissant sa pratique. Enfin parce qu’il n’est nullement assuré que nous puissions, demain, encore bénéficier des opportunités politiques, économiques et humaines qui sont les nôtres pour opérer les choix environnementaux qui s’offrent aujourd’hui à nous.

    Nassogne a l’immense privilège de disposer d’une magnifique forêt. Une forêt d’une incroyable richesse, d’une beauté sans pareille. L’exploiter est votre droit, que personne ne veut remettre en cause. La faire vivre durablement, naturellement, au travers d’un projet alliant exploitation responsable, respect de la faune et de flore, tourisme doux et cohabitation harmonieuse est aussi une opportunité. Comme l’est la possibilité offerte aujourd’hui de faire de Nassogne une plus belle vitrine encore de nos Ardennes, de faire de votre commune le porte-drapeau d’une nouvelle façon de penser la forêt.

    Monsieur le Bourgmestre,
    Mesdames et Messieurs les Echevines et Echevins,
    Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers communaux,

    Je me plais à croire qu’à l’heure de décider de la possible remise en location des droits de chasse pour la forêt de Nassogne, vous garderez toutes ces considérations à l’esprit. Elles n’émanent pas du « capitaine d’entreprise » que d’aucuns s’évertuent à dépeindre. Mais d’un homme, amoureux de la Nature, qui rêve de voir la Forêt de Nassogne se développer durablement, sainement. Pour les Nassognards. Et avec les Nassognards.

    Recevez, toutes et tous, mes plus sincères salutations.

    Eric Domb
    Président de la Pairi Daiza Foundation

  • Nassonia: le dossier est-il «en état de mort clinique?»

    Pin it!

    2017-04-25_133022.jpg

    Nassonia: le dossier est-il «en état de mort clinique?», se demande La Meuse Luxembourg !

    Le dossier Nassonia, mené par Eric Domb (Pairi Daiza), semble avoir du plomb dans l’aile. La Commune n’a jamais montré un enthousiasme débordant pour le projet. Le député Philippe Courad (PS) s’en inquiète. Il a d’ailleurs déposé ce mardi une question parlementaire au ministre Collin (cdH).

    « Je pensais que vous, Monsieur le Ministre ainsi que la commune de Nassogne, étudiez le dossier Nassonia avec un avis a priori favorable. Même si je n’ai pas de doutes quant à votre engagement personnel, permettez-moi d’en avoir quelques-uns quant à celui de la commune. J’apprends en effet que ce jeudi 27 avril, le Conseil communal de Nassogne a mis à l’ordre du jour l’approbation d’un cahier des charges qui prévoit la location de lots de chasse. (...) Ces lots font partie du territoire sur lequel devrait (ou devait, on peut légitimement penser à une conjugaison au passé) se développer le projet Nassonia  », s’étonne ainsi Philippe Courard.

    Lisez la suite en cliquant ici.

  • Nassogne, mardi 2 mai : marche organisée par les 3x20 du village.

    Pin it!

    marcheur.gif

    Prochaine marche des 3x20 de Nassogne le mardi 2 mai :

    Rendez-vous  Place communale de Nassogne et départ à 14H en covoiturage vers l'église de Laneuville-au-Bois.

    Monsieur Petit, garde forestier, proposera une visite guidée en forêt.

    Au plaisir de vous retrouver pour ce parcours un peu particulier.

  • Nassogne : Kevin Lenoir, en "caisse" au Challenge européen !

    Pin it!

    2017-04-25_095148.jpg

    Kevin Lenoir, de Nassogne, va disputer cette année le championnat de Belgique et la coupe d'Europe de caisse à savon dans la catégorie "Adultes".  TVLux lui a consacré un reportage.  Regardez-le ci-après ou cliquez ici pour rejoindre leur page Internet.

     

  • Lettre ouverte aux conseillers communaux de Nassogne

    Pin it!

    ceg0058_orig.5.jpg

    Veuillez trouver ci-après une lettre ouverte aux conseillers communaux de Nassogne rédigée par le groupe Pro-Nassonia :

     

    Lire la suite

  • Football : RSC Nassogne, 2e challenge Caroline Henrotin

    Pin it!

    2017-02-12_074509.jpg

    Toutes les informations sont sur l'affiche cliquez dessus pour l'agrandir.

  • Nassonia : Proposition de lancement d'un groupe de travail par "Ecolo"

    Pin it!

    ecolo-2010.jpg

    Voilà le message que j'ai reçu du groupe "Ecolo" :

    Bonjour Alain,

    Nous avons reçu notre invitation pour le prochain conseil communal. Comme à l'OJ, Nassonia ne figurait pas, j'ai demandé à ce que cette question soit ajoutée. Tu la trouveras ci-dessous. Elle avait été préparée il y a déjà quelques semaines au sein de notre groupe politique, le temps passé depuis le dernier conseil communal me laissait penser que le prochain conseil communal serait décisif en cette matière, je ne l’avais donc pas envoyée. Comme finalement il semble que rien ne bouge, elle est partie hier matin.

    La voici ci-après

    Lire la suite