Real Time Web Analytics

Le blog de Nassogne - Page 3

  • Pin it!

    Décès de Yvon Baude

    49826027_316575432285856_4614608168146698240_n.png

    Son fils Guy vient de m'informer du décès de Yvon Baude.  Il est décédé le 27 décembre dernier et a été enterré le deux janvier.

    Toutes nos condoléances à la famille.

    2019-01-10_090434.jpg

  • Pin it!

    DEux chiens perdus à Bande

    Deux chiens perdus à Bande, si vous les avez aperçus, contactez le propriétaire.

    IMG_0431.JPG

  • Pin it!

    La généalogie de Nassogne en ligne

    2019-01-09_150145.jpg

    Depuis plusieurs années, un de mes hobbys est la généalogie.


    Je viens de mettre en ligne tout mon travail. Il y a 26 000 personnes indexées.


    Elle est basée sur la commune de Nassogne (et un petit peu Saint-Hubert), mais déborde forcément sur d’autres régions.

    Vous la trouverez en cliquant sur ce lien : https://www.myheritage.fr/site-family-tree-179815092/genealogie-de-nassogne

    Vous pouvez faire une recherche de personnes via « trouver », en haut à droite.

    2019-01-09_102428.jpg

    Je vous conseille de vous inscrire sur ce site, vous verrez plus d’informations, mais ce n'est pas obligatoire.

    2019-01-09_102317.jpg

    Si vous voulez me contacter, envoyez un email à l’adresse habituelle : blog-nassogne@skynet.be.

    J'accepte évidemment toutes informations complémentaires que vous auriez et je peux vous retirer de cette base si cela vous déplaît, quoique vous n'êtes pas directement identifiés.

  • Pin it!

    Catastrophe aérienne à Ambly et disparition à Nassogne

    0eef6f9a-da47-459c-8fb0-fed2fda889e6_original.jpg?maxheight=662&maxwidth=925&scale=both


    Actif depuis bientôt vingt ans dans l’entité de Nassogne, le cercle historique «Terres entre Wamme et Lhomme» a publié sa dernière brochure.


    Le cercle historique «Terres entre Wamme et Lhomme» a encore écrit l’histoire, en publiant il y a quelques semaines le 29e numéro de sa revue annuelle, en l’occurrence son édition de 2018.


    Au travers de celle-ci, ses membres développent une dizaine de sujets. Une collision entre deux avions alliés à Ambly ayant entraîné la mort de quinze personnes en 1945, les soupes populaires à Bande et Charneux durant la guerre 14-18, la grande fête de Nassogne, les pompiers de Bande ou la disparition pendant la guerre 14-18 d'une Nassognarde partie en Nouvelle-Zélande, sont quelques-uns des thèmes remis au goût du jour.


    Plus d'infos en cliquant ici.

  • Pin it!

    Décès de René Rondeaux (84 ans), de Masbourg

    Photo051944.jpg

    Toutes nos condoléances à la famille.

    René etait Domicilié à Masbourg (6953), né à Masbourg (6953) le vendredi 4 mai 1934 et est Décédé à Aye (6900) le dimanche 30 décembre 2018 à l'âge de 84 ans 
    C'était l'epoux de Madame Florica MARINCAS.

    La messe d’enterrement aura lieu à l'Eglise Saint-Ambroise de Masbourg demain, mercredi 2 janvier à 14 heures 30.

  • Pin it!

    Véronique Burnotte, conseillère indépendante.

    45025649_10218180259404264_2348764107756273664_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent.fbru1-1.fna&oh=2347a9e0c52d313c5a85436a9767bae3&oe=5C9BD1D3
    Photo Facebook

    Il y a quelques jours, déjà, je vous avais annoncé que Véronique Burnotte, lors du dernier conseil communal, avait décidé de quitter le groupe DcM et de siéger dorénavant comme indépendante.

    Le lendemain, elle m'envoyait le communiqué que vous lirez ci-dessous.  J'avais alors demandé au groupe DcM de donner leur point de vue.  Ils ont un peu traîné pour me l'envoyer, je l'ai reçu aujourd'hui.

    Les voilà, à la suite l'un de l'autre, d'abord, celui de Véronique Burnotte :

    La locale Ecolo de Nassogne se désolidarise du groupe "Demain c'est Maintenant" (DcM).

    C'est pourquoi notre conseillère Véronique Burnotte siège depuis ce 22 décembre en tant que conseillère indépendante Ecolo au sein du conseil communal de Nassogne.

    La bonne collaboration précédant les élections s'est muée en affrontements interpersonnels envers notre conseillère dont les choix et propositions formulés étaient systématiquement rejetés et de surcroît dénigrés.

    Après le constat de l'impossibilité de travailler dans le respect de chacun, il nous a semblé opportun de poser un acte fort au vu du manque de respect et de l'envie de certains au sein de ce groupe d'écarter notre conseillère.

    La décision ne fut pas facile, car les thèmes portés par DcM restent extrêmement proches de l'ADN d'Ecolo et que l’entente entre les deux conseillères du groupe était et reste très bonne. Réside une différence importante dans les méthodes employées pour faire passer les idées, nous restons convaincus qu’il faut privilégier la construction et maintenir le consensus.

    De plus, la plus jeune élue du conseil communale (Charline Kinet) qui s'est bien malgré elle retrouvée au milieu de cet imbroglio et qui a essayé de trouver des solutions, se retrouvera seule à siéger pour le compte de DcM, nous lui souhaitons bon courage pour la suite de sa mandature ainsi que pour ses études qu'elle réalise en parallèle.

    Et celui de DcM :

     

  • Pin it!

    Bien-être animal : un abri obligatoire pour les animaux détenus à l'extérieur !

    img_2368.jpg

    A partir du 1er janvier 2019, le Code wallon du bien-être animal imposera la présence d’un abri naturel ou artificiel pour les animaux détenu à l’extérieur : Tout animal détenu en prairie doit disposer d’un abri naturel ou artificiel. A défaut, il doit être rentré dans un bâtiment adéquat le protégeant des conditions météorologiques extrêmes qui peuvent porter atteinte à leur bien-être.

    Alors qu’une vague de froid est annoncée pour les prochains jours, le Ministre du Bien-être animal Carlo DI ANTONIO rappelle que des mesures de protection doivent être prises à l’égard des animaux de prairie.

    1. Indications générales

    Celui qui détient des animaux en prairie doit prêter attention à leur santé ainsi qu’à leur bien-être lors des périodes de froid.

    Une alimentation adéquate est extrêmement importante. En effet, plus la température est basse, plus les besoins énergétiques sont élevés. Ainsi, les besoins nutritionnels peuvent augmenter de 35 % lorsqu’on atteint les -10 °C. En cas de manque d’herbe dans le pré, l’alimentation doit être complétée, par exemple avec du foin ou du préfané. Enfin, la surface du pré doit être sèche et un abri suffisant doit être présent.

    Ces animaux doivent avoir à tout moment accès à de l’eau potable fraîche.

    Tout animal détenu en prairie doit disposer d’un abri naturel ou artificiel. A défaut, il doit être rentré dans un bâtiment adéquat le protégeant des conditions météorologiques extrêmes qui peuvent porter atteinte à leur bien-être.

    1. Animaux moins résistants comme par exemple les chèvres et les moutons

    Toutes les espèces ne sont pas prémunies contre le froid. Les moutons et les chèvres sont par exemple moins résistants que les bovins et les chevaux. Il convient de les rentrer en cas de températures extrêmement froides.

    1. Pour les animaux plus résistants

    Certaines conditions doivent également être respectées pour pouvoir les laisser à l’extérieur :

    • Les animaux doivent avant tout être en bonne santé, en bon état d’embonpoint et avoir un poil d’hiver bien développé.
    • Les jeunes animaux, de même que les plus vieux, ne doivent pas être détenus à l’extérieur en cas de gel.
    • Lors de conditions météorologiques extrêmes, telles que de violentes averses de pluie ou de neige, le propriétaire de l’animal doit mettre à sa disposition un endroit sec où il puisse se coucher, comme un abri par exemple.

    Si vous suspectez un cas de négligence

    Les cas de négligence ne sont pas toujours facilement identifiables. Ainsi une fine couche de glace accrochée au poil d’un cheval est un signe que l'animal est bien isolé, et non nécessairement qu’il souffre du froid. L’avis d’un professionnel est souvent utile.

    Vous pouvez contacter le Service d’inspection via le formulaire de plainte disponible sur le portail du bien-être animal : http://bienetreanimal.wallonie.be/

    Afin d’éviter des contrôles inutiles, il est demandé de faire une description la plus complète possible de la situation.

    Si vous ignorez l’identité du responsable des animaux, il est préférable de contacter directement la police locale ou le cas échéant l’échevin du bien-être animal de votre commune (à défaut le Bourgmestre ?). 

    Pour Nassogne, il s'agit de Marie-Alice Pekel : 0471/95.29.62   fb778101@skynet.be

    Source : http://diantonio.wallonie.be/home/presse--actualites/publications/publication-presse--actualites-26.publicationfull.html

  • Pin it!

    Nouveau à Forrières : Funérarium Pompes Funèbres Centre-Ardenne

    Un Funérarium dans la commune de Nassogne :

    Pompes Funèbres Centre-Ardenne Olivier Titeux.

    Contact : 

    2018-12-27_082954.jpg

     

    Voir les photos ci-après.

    Lire la suite