Real Time Web Analytics

Le blog de Nassogne - Page 2

  • NASSONIA : UNE FORÊT EN COMMUN

    Pin it!

    2017-02-08_073036.jpg

    Un article de Jonathan Piron, dans le Green European journal :

    NASSONIA : UNE FORÊT EN COMMUN
    En Belgique, le projet Nassonia, destiné à recréer une forêt naturelle en Wallonie, soulève de nombreux débats. Initié par la Pairi Daiza Foundation, le projet crée un enthousiasme certain autour des enjeux environnementaux. Au-delà de sa mise en œuvre, la question de sa gestion est peu abordée. Une approche en commun pourrait représenter un mode de gouvernance intéressant, dépassant plusieurs tensions et représentant, au même titre que l’innovation environnementale, une innovation sociale et institutionnelle faisant de Nassonia un laboratoire à suivre.

    La dégradation continue de l’environnement sous les effets combinés de la pollution et de la consommation des ressources pèse lourdement sur les sociétés humaines. Les forêts, que l’on pourrait pourtant considérer comme zones immuables, sont parmi les premières touchées. À l’exception de quelques régions préservées en Europe, le continent ne dispose plus guère de forêts primaires. La majorité des zones forestières ont été modelées par l’homme, et sont possédées de manière privée ou publique, dans un souci d’exploitation des ressources.

    C’est en ce sens que la proposition de la Pairi Daiza Foundation, via son président, Eric Domb, de louer pour une longue période (99 ans) une zone forestière en Wallonie à convertir en zone protégée, a soulevé aussi bien l’enthousiasme que les questions. Le projet, qui s’inscrit dans une démarche environnementale, vise à mieux comprendre le retour d’une forêt à son état naturel. Cependant, la crainte de voir un opérateur privé disposer de la terre soulève plusieurs interrogations : la forêt sera-t-elle toujours accessible à ceux qui en avaient jusqu’ici l’usage ? Et comment les revenus seront-ils utilisés ? Quelle en sera la gouvernance ?

    Face à ces différents enjeux, la promotion d’une forêt gérée en commun ne représenterait-elle pas une alternative positive ?

    Lire la suite en cliquant ici.

  • Découvrir le monde et apprendre une langue étrangère.

    Pin it!

    séance d'info YFU.jpg

    Le mercredi 08 février de 13 à 15h, l’asbl YFU Bruxelles-Wallonie organise une séance d’information au centre Infor Jeunes de Marche-en-Famenne. Le but de cette séance est de présenter les différentes formules d’immersion à l’étranger pour les jeunes à partir de 15 ans.
    En 2017-2018, il sera possible de partir en totale immersion avec YFU dans plus de trente pays pour une année scolaire, un semestre, un trimestre ou un été. YFU est également agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le programme EXPEDIS. Les élèves du secondaire peuvent partir à l’étranger et faire reconnaitre leur séjour en Belgique avec l’accord de leur école.
    YFU Bruxelles-Wallonie asbl est Organisation de Jeunesse. Les séjours organisés sont bien plus qu’une immersion linguistique. C’est une aventure hors du commun qui aide les étudiants à mieux appréhender leur future vie d’adulte et à s’insérer dans ce monde interdépendant en pleine mutation.
    Pour plus d’info, surfez sur le site internet www.yfu-belgique.be ou rendez-vous directement à la séance d’info. Les inscriptions seront clôturées à la fin du mois de mars, il ne faut donc plus tarder.
    Adresse du jour : place du Roi Albert 22 à 6900 Marche-en-Famenne.

  • Souper de l'école de Bande

    Pin it!

    2017-02-06_155021.jpg

    Le samedi 18 février à 19 heures, souper de l'école de Bande.

    Toutes les infos sont sur l'affiche ci-dessus.  Cliquez dessus pour l'agrandir

  • Qui connaît ce sigle ?

    Pin it!

    IMG_0532.JPG

    Dans le cadre d'un travail sur les cimetières (http://sepultures.marche.be/), un groupe de Marche-en-Famenne recherche la signification du sigle ci-dessus, trouvé sur l'une des tombes du grand Marche.

    Si quelqu'un connaît sa signification, ce serait sympa d'envoyer les informations à l'adresse email du blog de Nassogne : blog-nassogne@skynet.be ou en commentaire ci-dessous.

    N'hésitez pas à partager ceci sur les réseaux sociaux pour que cela soit vu un maximum !

  • Grosse défaite du KS Celtic Nassogne ce week-end.

    Pin it!

    KS Celtic.jpg

    Tous les week-ends ne se ressemblent pas pour le KS Celtic Nassogne. Ils ont été sévèrement battus à Aubange ce vendredi (11-4).

    Jérôme Philippe :

    « Nous avons été battus à Aubange (Sogefoot Lux) qui est une belle équipe 11/4, nous n’étions qu’à 5. Pas de changements possibles, donc c’était délicat !
    C’était la première de Florent Claude, nouveau transfert du KS Celtic Nassogne qui, pour sa première, a planté 2 buts et a fait une bonne prestation.
    Félicitations aussi à tous les autres, car ce n’était pas évident : Rennoir, J. Philippe, Karali, Claude, Volvert.
    Les buts sont de Claude (2), Karali(1), J. Philippe (1). »

    « Les Famennois n’étaient qu’à cinq, mais ils prendront leur revanche la semaine prochaine pour le match-retour vu qu’on déclarera sans doute forfait », note le C.Q. d’Aubange Patrice Collin. « Ils ont quand même bien résisté en première armure avant de craquer physiquement. Mais Christophe Valentin a livré une superbe prestation pour annihiler leurs tentatives. »

  • La Concordia d’Arville vous convie à ses représentations.

    Pin it!

    IMG_8001.JPG

    Cette année encore la Concordia d’Arville vous convie à ses représentations.

    Une première pièce en français  qui a déjà été présentée les  28 et 29 janvier :

    « Et Dieu créa l’Homme, la Femme et la Maîtresse », comédie en deux actes de  Mathias PEREZ .

    Les acteurs vont se démener pour vous faire passer deux heures d’amusement et de rires le plus souvent aux éclats.

    « Un robinet  défectueux peut changer le cours d’une vie et  amener bien des péripéties…. »

    Prochaines représentations les 10 et 11 février à 20h00 précises.

    Réservations souhaitées : 061/61 30 57

    D’autre part, une pièce en wallon vous sera présentée les 11, 12, 24, 25 et 31 mars 2017.

    Plus d'infos sur cet événement très prochainement.

  • Nassogne, mardi 7 février : marche organisée par les 3x20 du village.

    Pin it!

    marcheur.gif

    La marche mensuelle organisée par les 3x20 de Nassogne se déroulera le mardi 7 février 2017 :

    Rassemblement Place communale et départ en covoiturage à 14h à destination de  l'église de On.