Real Time Web Analytics

Le blog de Nassogne - Page 2

  • Pin it!

    Enfin une boulangerie à Nassogne...

    Depuis plusieurs mois, le village de Nassogne était sans boulangerie.  

    C’est désormais fini puisque l’ancienne boulangerie rouvre sous un nouveau nom : « La Tarte au Pain »

    Félicitations à Élise Lambert et Steve Quevrin, les nouveaux patrons.

    Affiche.PNG

  • Pin it!

    Nassogne : les diverses responsabilités du Collège Communal

    • Marc Quirynen s'occupera de la sécurité, des relations extérieures, des associations patriotiques, des finances, de l’urbanisme, de l’agriculture.
    • André Blaise, 1er échevin, s’occupera des sports, de la santé, des logements, de la mobilité et de la sécurité routière.
    • Marcel David, 2e échevin, aura pour compétences les travaux, la distribution d’eau, les bâtiments publics ou encore les cimetières.
    • José Dock, 3 echevin, s'occupera du tourisme, du Géopark,de la gestion du massif de la grande forêt de Saint-Hubert, du PCDR et de la communication et de la digitalisation de la commune.
    • Marie-Alice Pekel, quatrième échevine, s’occupera de l’environnement, de la propreté, de l’entretien des cimetières et de l’embellissement des villages, de la culture.
    • Florence Arrestier a été désignée comme présidente du CPAS. Elle aura notamment la gestion de la maison rurale de Nassogne et maison de village de Masbourg. Elle s’occupera de l’enseignement et de l’accueil extra-scolaire.

  • Pin it!

    Remerciements

    comité carnaval.jpg

    Le comité carnaval tient à remercier tous les artisans venus lors du marché de Noël de Nassogne ce week-end. Malgré le temps qui n’a pas été au beau fixe, ils ont bravé la pluie.
    Merci aux visiteurs qui, nous espérons, ont passé un bon moment.
    Nous espérons tous vous revoir l’année prochaine
    Bon mois de décembre à tous

  • Pin it!

    COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Groupe « Demain c’est maintenant » s’oppose à deux nouvelles extensions d’élevages industriels de poulets dans la commune de Nassogne.RECTIFICATIF.

    2018-11-29_155936.jpg

    Dans un communiqué publié le 28 novembre, La liste citoyenne de Nassogne DEMAIN c’est MAINTENANT vous informait de qu’elle était interpellée par deux nouvelles demandes de permis d’extension d’élevages de poulets industriels sur la commune de Nassogne.

    Suite à la réunion publique d’information ayant eu lieu ce 29 novembre afin de présenté le projet ORBAN à Ambly, nous nous devons de rectifier certaines informations dont nous avions une connaissance parcellaire.

    En effet, nos informations précisaient, concernant le projet ORBAN d’Ambly une augmentation de production doublant la capacité actuelle soit plus 40000 poulets. Or, en réunion, Monsieur ORBAN a précisé que la demande de classe 1 demandée concernait une production de 140 000 poulets soit une augmentation de 100 000 poulets !!!!!

    Par ailleurs, Monsieur Lamboray, présent à cette même soirée d’information précisait que les rotations dans les élevages concernés étaient de 7 à 7.5 rotations par an. Dans le dossier que monsieur Lamboray a déposé et dont l’enquête se termine ce 30 novembre, la rotation prévue est de 6.5 par an.

    Ces précisions nous permettent d’affiner les productions futures prévues sur la commune de Nassogne concernant la production industrielle de poulets passerait donc, si ces projets sont acceptés. La production annuelle sur Nassogne serait donc de 2417240 poulets produits par an soit 446 poulets par habitants. Ou s’arrêtera-t-on ?

    Lors de la dernière campagne électorale, dans le programme électoral de la liste Intérêt communaux, il était clairement annoncé :

     « Soutenir l’agriculture et l’élevage sous l’angle du développement durable, une agriculture familiale à taille humaine tout en favorisant l’esprit d’entreprenariat ;
    Favoriser la diversification dans les modes et types d’élevage, de culture….
    Mettre en valeur les produits locaux et le savoir-faire local : favoriser les circuits courts.
    Vu les changements climatiques, promouvoir la diversification et les cultures innovantes et durables.
    Nourrir la réflexion de nos agriculteurs sur les nouvelles orientations de production »

    Nous espérons que la majorité absolue en place confirmera les engagements qu’ils ont pris face à l’électeur le 14 octobre dernier.

    Une première réponse est attendue ce 3 décembre

     

    Pour DEMAIN c’est MAINTENANT 

    Philippe PIRLOT

    rue du Thier des Gattes, 9a 6950 NASSOGNE

    0471.80 51 44