Real Time Web Analytics

GAL RoMaNa

  • Masbourg : balade découverte guidée.

    Pin it!

    Balade-découverte: Masbourg, village de caractère
    Balade-découverte guidée et familiale suivie d'une dégustation de produits du terroir. Départ à 14h. PAF: 6,00€/adulte - 3,00€/enfant.


    Lieu/Plaats: Maison de village Rue de Saint-Hubert - 6953 Masbourg
    Info: Maison du Tourisme - T:084/34.53.27 - infotourisme@marche.be - http://www.tourisme-marche-nassogne.be

    2014-10-09_083941.jpg

  • Le vélobus bientôt réalité.

    Pin it!

    2013-04-26_181458.jpgA la rentrée, le système sera testé dans 3 écoles primaires

    Aller à l’école à vélo en toute sécurité. Tel est le leitmotiv du vélobus. Le système assure l’encadrement des enfants par des cyclistes adultes. Le mécanisme devrait être testé à la rentrée dans trois écoles primaires respectivement situées à Marche, Nassogne et Rochefort.

    Dans un passé pas si lointain, nombreux étaient les enfants à se rendre à l’école à vélo, chaque matin. Aujourd’hui toutefois, leur nombre s’est réduit à peau de chagrin. Les parents inquiets n’osent désormais plus laisser leurs enfants seuls sur les routes.

    Depuis quelques années, toutefois, la commune de Marche souhaite renouer avec la tradition. En multipliant les pistes cyclables, en permettant aux enfants d’apprendre à rouler à vélo en ville dans les écoles communales,... elle cherche peu à peu à faire évoluer les mentalités.

    Un projet, cette fois lancé par le GAL RoMaNa (Groupement d’Actions Locales des communes de Rochefort, Marche et Nassogne), devrait donner le coup de pouce nécessaire pour concrétiser encore un peu plus cet objectif.

    « Le GAL RoMaNa coopère avec des opérateurs étrangers. C’est dans ce contexte qu’il a développé un partenariat avec le GAL “Pays du Bugey”, dans l’Ain en France. Ce département s’intéresse beaucoup à la mobilité douce. Ils ont notamment développé le projet “pédibus” pour inciter les enfants à aller à l’école à pied », explique Yves-Marie Peter. Engagé par le Pays de Famenne, ce dernier a notamment pour mission de développer le projet Famenne à vélo du GAL RoMaNa. « Nous avons trouvé l’idée française intéressante, mais nous avons voulu l’adapter au vélo », poursuit Yves — Marie Peter.

    C’est ainsi que le projet « vélobus » a été lancé. Il devrait être concrétisé pour la prochaine rentrée scolaire.

    Le concept est simple. Les enfants se rendent à un arrêt déterminé avec leur vélo. Là, ils attendent le passage d’un groupe de cyclistes composé d’autres enfants de leur école et d’adultes chargés d’encadrer le groupe.

    « Dans un premier temps, trois écoles primaires seront sélectionnées pour y lancer le projet. Elles seront situées respectivement à Marche, Nassogne et Rochefort. Ces écoles sont déjà sensibilisées à la base et permettent à leurs écoliers de suivre la formation cycliste proposée par l’ASBL ProVélo», développe Yves-Marie Peter.

    Les points d’arrêt doivent quant à eux être encore définis. « Mais ils ne seront sans doute pas situés à plus de 3 kilomètres de l’école ».

    Le Pays de Famenne est actuellement à la recherche d’adultes bénévoles qui pourraient encadrer les différents groupes d’enfants.

    « Des contacts ont déjà été noués avec la Maison des Aînés à Marche qui s’est montrée intéressée, mais nous allons poursuivre les recherches ».