Real Time Web Analytics

Divers

  • Tentative d’incendie d’une friterie à Bande

    Pin it!

    20170630_082733.JPG

    Bruno Huberty, de Bande, tient depuis 1999 une station essence. Il a ensuite proposé un shop aux larges heures d’ouverture, cela depuis trois ans.

    Il va à présent ouvrir une friterie, à droite de son bâtiment.

    Cette friterie a été ouverte à titre d’essai ce mercredi 28 juin. Et dès la nuit suivante, celle de mercredi à jeudi, on a tenté d’y mettre le feu.

    Bruno s’en est rendu compte le lendemain jeudi, en nettoyant l’intérieur. Il a remarqué une tache au sol, s’est rendu à l’arrière de la friterie et a découvert la tentative d’incendie qui, heureusement, s’est était éteinte d’elle-même.

    20170630_082806.JPG

    Il a ensuite visionné les enregistrements de ses caméras de surveillance et peut ainsi dire que cela s’est passé à 3 h 55 exactement, mais l’incendiaire n’y apparaît pas, caché par la friterie.

    La police est bien entendu prévenue. Si vous avez des informations concernant cette tentative, vous pouvez contacter la police de Marche-en-Famenne (084/31 03 11) et demander Mr Lothaire.

    Bruno dit être à bout, étant en permanence victime de harcèlement. Ce fait en est une escalade grave.

    19554710_944488229027382_7695191025265285336_n.jpg

    La friterie est donc ouverte et c’est avec grand plaisir que Bruno vous offrira le verre de l’amitié, si le temps s’y prête, samedi 08 juillet à partir de 17 h.  Les heures d'ouverture, sujettes à changement, sont pour l'instant : 12 h - 14 h 30 et 18 h - 21 h 30.

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Aldi recherche des étudiant(e)s

    Pin it!

    2017-06-09_154911.jpg

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Constance Angé, de Nassogne, a dessiné l’affiche de la 33e édition du Gaume Jazz Festival

    Pin it!

    2017-06-07_083626.jpg

    C’est une jeune artiste de 22 ans, Constance Angé, de Nassogne, qui a dessiné la (superbe) affiche du Gaume Jazz Festival, 33e édition. Ainsi en a décidé un jury composé d’une quinzaine de membres, et présidé par le député-bourgmestre de Tintigny Benoît Piedboeuf.

    Lire la suite

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Le dernier texte de l’abbé Camille Gérard

    Pin it!

    2017-06-06_072754.jpgVendredi dernier, c’était l’enterrement de l’abbé Camille Gérard, à Maison-Saint-Gérard.

    J’avais annoncé son décès sur le blog. Camille est originaire de Masbourg et a encore de la famille dans la région (Jean-François Gérard [JF], son neveu et filleul). Il avait cinq frères et sœurs, tous décédés sauf Marie-Claire, la veuve de François Magerotte. Arsène avait épousé Elza Colette, la sœur de Annie, veuve de Nestor Mouton. Félix avait épousé Paulette Herman, maman de JF. Antoine avait, lui épousé Marie-Rose Mouton, de Nassogne également.

    Si je vous rappelle tout cela, c’est parce que j’ai assisté à la messe d’enterrement et que j’ai été fort marqué par un texte qui a été lu et qu’il avait lui-même préparé en vue de cette cérémonie, alors qu'il se trouvait sur son lit d'hôpital.

    Il résume bien Camille, je pense, avec qui j’avais déjà discuté à de nombreuses reprises. 

    Au revoir, Camille.  C'est ma façon à moi de te rendre hommage.

    Voici ce texte ci-après.

    Lire la suite

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Mais où donc partent les arbres de la forêt de Nassogne ?

    Pin it!

    IMGP0748.JPG

    Mardi dernier, une circulation inhabituelle a eu lieu Chemin de Freyr. Plusieurs camions semi-remorques équipés de conteneurs (on en aurait compté cinq ou six) sont en effet descendu cette route assez étroite en direction du lieu dit « La Flamande » et sont remontés un peu plus tard.

    IMGP0749.JPG

    Gageons que les bois, mis dans des conteneurs, n’étaient pas à destination de la scierie Beurlet, scierie de de la localité !

    Par le passé avait déjà eu lieu un pareil événement, il avait été remarqué le mot « China » sur ces conteneurs.

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Il y a un an, la commune de Nassogne recevait toutes les eaux du ciel !

    Pin it!

    13344626_958874064231511_6119126657233764227_n.jpg

    Il y a déjà un an que des trombes d’eau avaient envahi la commune de Nassogne et causé beaucoup de dégâts aux villages de Masbourg, Grune, Bande et Harsin. Harsin où il y avait même un décès à déplorer, un apiculteur, Didier Wyns, avait même été emporté en essayant de sauver ses ruches. Son corps avait été retrouvé le lendemain matin.

    Voyez ou revoyez la vidéo ci-dessous ainsi que toutes les photos de ce drame en cliquant sur celle ci-dessus.

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Cela se passe près de chez nous : un cas de grippe aviaire découvert à Halma (Wellin) !

    Pin it!

    poule.jpgLe virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a été constaté dans un élevage de poules amateur à Halma. Malgré ce cas, le contexte actuel présente nettement moins de risque que ceux qui prévalaient lors des précédentes contaminations, l'AFSCA prend des mesures supplémentaires mais uniquement au niveau de la commune de Wellin.

    Plus d'infos en cliquant ici.

  • Les cabanes du bois de Grune

    Pin it!

    Térèse et Luc de Walque, du Bois de Grune, me prient de diffuser ce qui suit, dans l’esprit d’accueil qu’ils veulent avoir de leur propriété.

    C’est une information, et une invitation…

    Nous avons deux cabanes au Bois de Grune, qui sont toujours libres d’accès et que nous offrons volontiers à ceux qui le souhaitent, soit pour un pique-nique, soit pour une nuit. En effet, elles sont équipées d’un matériel de cuisine et de table suffisant pour 5 personnes et même davantage. Le confort est rudimentaire mais généreux…

    La première, nommée « Le Tchéveny » a été construite en 1997, 10m x 3m, isolation du toit et des parois, double vitrage, un poêle à bois, tables, bancs, 5 matelas, etc. Un pique-nique assis permet de réunir au moins 20 personnes. Elle se trouve sur le parcours de la promenade balisée au départ de l’abribus de Grune. Elle est située à proximité du ruisseau Chéveny qui se jette dans la Wamme. Un livre d’or rassemble les avis de tous ceux qui y sont passés. Ce sont des messages dans toutes les langues, d’un éloge vraiment sympathique. Il y a peu de critiques… Les réservations sont nombreuses !
    On y a donc accès par le chemin balisé de losanges rouges. Depuis l’abribus du village, il y a 4 km à faire à pied.

    2017-05-25_065039.jpg

    La seconde s’appelle « Le Camion » un peu curieusement… En fait, elle a été construite dès 1995 autour d’un vieux camion qui sert toujours d’infrastructure ; on ne voit plus ni les roues, ni le châssis ! Elle peut recevoir jusque 10 personnes à loger, moyennant quelques matelas pneumatiques. Elle est de même équipée d’un confort suffisant pour des campeurs. Il n’y a actuellement pas de chauffage possible, éventuellement à prévoir dans l’avenir… Un petit étang a été aménagé à proximité. On y accède par le même chemin balisé, mais au sommet de celui-ci une bifurcation est indiquée bien clairement vers « Le Camion », ensuite... c’est tout droit !

    2017-05-25_065145.jpg

    Les deux cabanons sont toujours libres d’accès, et aucune réservation n’est nécessaire pour un passage de jour, ou un pique-nique. Des barbecues  extérieurs sont possibles, avec  une grande prudence au danger d’incendie. Si deux équipes se rencontrent, nous parions qu’ils feront bon ménage !  Par contre, les nuits doivent être réservées, ceci afin que l’occupation ne soit pas gênée d’arrivages intempestifs. La réservation se fait chez Térèse et par e-mail à l’adresse :

    terese.dehalleux@hotmail.com

    Nous ne demandons aucune participation financière, tout est gratuit. Faites seulement attention à la propreté des lieux, intérieur et extérieur, et aussi qu’il ne reste aucun déchet sur place. Peut-être, un petit bouquet de fleurs pour accueillir les suivants ?... Rien que du sympathique !

    2017-05-25_065231.jpg