Real Time Web Analytics

Culture

  • Photographier les oiseaux du jardin : un guide pratique de Philippe Moes

    Pin it!

    2016-10-02_114715.jpg

    Photographier les oiseaux du jardin est accessible à tous les photographes animaliers, même débutants. Mais encore faut-il les y attirer et leur donner envie d’y rester en dehors de la saison hivernale où la mangeoire a un fort pouvoir d’attraction sur la gent aillée.

    Philippe Moes (http://www.photos-moes.be/), de Nassogne, vous explique comment le faire. Cliquez ici pour télécharger son guide pratique.

    Pourquoi ne pas m'envoyer vos photos que je passerai avec plaisir sur ce blog.  Pour me les faire parvenir, utilisez l'adresse email blog-nassogne@skynet.be

    Si vous en avez de nombreuses, vous pouvez utiliser http://fr.filemail.com/

    Catégories : Culture Lien permanent
  • Bastogne War Museum

    Pin it!

    2012-10-08_105656.jpgDès le printemps 2013, un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale, le Bastogne War Museum, ouvrira ses portes à deux pas du célèbre Mémorial du Mardasson. 
    Le Bastogne War Museum prendra place au sein d'un bâtiment flambant neuf à l'architecture audacieuse !

    Le nouveau parcours muséal du Bastogne War Museum proposera au visiteur une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes. Sa scénographie originale sera émaillée de trois « scénovisions », véritables mises en scène multisensorielles et 3D, qui permettront une immersion totale dans l'Histoire !

    Ce nouveau lieu de mémoire sera aussi un véritable lieu de vie et proposera : cafétéria, terrasse ensoleillée, boutique, ainsi que de nombreux événements et expositions temporaires.

    Téléchargez le folder d'explication en cliquant ici.

    Et visitez le site internet : http://www.bastognewarmuseum.be/ et/ou la page facebook : http://www.facebook.com/BastogneWarMuseum

    2012-10-08_105637.jpg

  • Place aux enfants : 16ème édition

    Pin it!

    Créée en 1995, à l’instigation de la « Fondation Roi Baudouin », cette activité touche aujourd’hui près de 150 communes de Wallonie et de Bruxelles. 

    « Place aux enfants », c’est avant tout une journée ludique et pédagogique qui permet aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir et de mieux comprendre le monde des adultes... tout en les amenant à trouver ainsi, peu à peu, leur place de citoyens au sein de leurs communes respectives. 

    DSCF0397.JPGGrâce à un accompagnement motivant, les enfants découvrent d’une manière vivante les activités de la vie économique, politique, culturelle et sportive. 

    Observateurs actifs, les enfants ont également l’occasion de s’exprimer et de se faire entendre au cours d’échanges avec les hôtes d’un jour qui les accueillent. Mais cette journée est aussi une occasion unique de dynamiser les relations intergénérationnelles, car les contacts adultes-enfants s’avèrent particulièrement enrichissants.

    Lire la suite

    Catégories : Culture Lien permanent
  • Du nouveau en Luxembourg Belge : le "Bastogne Ardennes 44"

    Pin it!

    musée44 (1) - FTLBP.Willems.jpgLa ville de Bastogne et ses alentours restent à jamais marqués par la célèbre « Bataille des Ardennes ». Un nouveau musée dédié à ce terrible épisode de la deuxième guerre mondiale a ouvert ses portes à Bras-Wardin, à un lancer de grenade de la frontière avec le Grand-Duché sur la route de Wiltz. Une visite s’impose… 


    La plus grande bataille terrestre


    Réparti sur deux niveaux, ce nouveau musée a plus d’un mérite. Déjà, il s’adresse tant aux spécialistes qu’aux musée44 (3) - FTLBP.Willems.JPGfamilles et aux touristes de passage. Sa présentation, qui respecte la chronologie des événements, et sa scénographie des plus réalistes, permettent de se faire une idée très précise de cette période s’étalant, lors d’un des plus rudes hivers que l’Ardenne ait connu, du 16 décembre 44 au 28 janvier 45. D’une évocation de la ligne Siegfried à la scène de reconstitution d’un combat sur la ligne de front (au sous-sol), les visiteurs découvrent l’essentiel d’une bataille que les Américains eux-mêmes ont qualifiée de « plus grande bataille terrestre de la deuxième guerre mondiale ».

    Lire la suite

  • Du nouveau en Luxembourg belge…

    Pin it!

    L’O Vive, un coin de détente dans une nature préservée
    L’O Vive à Dochamps a officiellement ouvert ses portes le 31 mars 2012. Cette plaine de jeux pour enfants allie divertissement et respect de la nature. C’est aussi un parc « 100% maison », créé grâce à l’imagination et au savoir-faire d’Edmond Cantineau.

    Une passion partagée

    L'OVive - MT Ourthe et Aisne (1).jpgIl y a 50 ans, Edmond Cantineau rêvait déjà de créer une plaine de jeux. Son aventure démarre il y a 20 ans, quand il achète des terrains à Dochamps. Son idée : créer un parc didactique dans le respect de l’environnement. Il a fallu à cet amoureux de la nature des mois de travail pour tout réaliser, seul. Les modules en bois, les étangs et les jeux sont des pièces uniques de sa conception. Sa détermination lui a valu 2 soleils accordés par la Région Wallonne. En effet, le parc est reconnu respectueux de la nature à 95%. Et ce n’est pas fini car Edmond continue inlassablement d’améliorer ce havre de paix afin que le client se sente chez lui et non pas « comme » chez lui. Le plus beau des labels…

    Un parc axé nature

    L'OVive - MT Ourthe et Aisne (3).jpgDans ce parc familial, le délassement attend le visiteur qui emprunte le parcours « santé » et son allée de feuillus. Une tyrolienne est aménagée pour les plus aventureux. Guidé par les deux mascottes du parc, le public découvre un parcours boisé riche en représentations d’animaux. Plantes sauvages, poissons et autres grenouilles sont au paradis à l’O Vive. L’eau des étangs est traitée avec un lagunage naturel et le barbecue s’allume avec des briquettes dénaturées de noix de coco. On ne peut aller à l’O Vive sans gravir les marches de sa tour panoramique dotée d’une table d’orientation.

    « S’ils le disent » 

    L'OVive - MT Ourthe et Aisne (2).jpg« On s’est divertis et on n’a pas fini la visite sur les genoux ! Nous avons été très chaleureusement accueillis et nous avons pris conscience que notre nature est à préserver et qu’il y a moyen de le faire tout en se divertissant.
    Nous ressortons de l’O Vive ressourcés et nous reviendrons volontiers profiter de ce magnifique endroit au sein de la nature ».

           Madeleine et son petit-fils romain

    Texte : FTLB – E.batter

    Photos : Mt Ourthe et Aisne


    Informations pratiques


    L’O Vive,
    Rue des Chasseurs ardennais, 14
    6960 Dochamps
    Tel : 084.44.45.21
    info@loviveleparc.be - www.loviveleparc.be

    Catégories : Culture Lien permanent
  • Amis de Martel, demain, mardi 26 juin, tous sur France 2 à 20h35

    Pin it!

    Le village préféré des Français...

    Il y a quelques mois, 22 villages français (un par région), les uns célèbres, les autres moins, mais tous représentatifs de la diversité française, ont été sélectionnés. Parmi cette liste, les internautes ont été invités à voter afin d'élire leur village préféré. Le nom du village gagnant sera révélé à la fin de l'émission de ce mardi soir, à l'issue d'une présentation du classement sous formes de cartes postales filmées. Des personnalités ont pris fait et cause pour tel ou tel village : Michel Drucker aux Baux-de-Provence (en PACA), Madame de Fontenay à Rodemack (en Lorraine), Elodie Gossuin à Gerberoy (en Picardie).

    emilie cancesDans ces 22 village figure Saint-Cirq Lapopie, que les personnes qui ont fait le voyage à Martel lors des vacances de Pâques ont pu visiter.  Et, d’après mes informations, la personne qui est interviewée et qui présente le village, n’est autre que Emilie Cances, la belle-fille de Bernard Ruebenthaler, le président du comité de jumelage de Martel.  Certains l’ont déjà rencontrée lors de cette visite vu qu’elle y tient un magasin.

    Donc tous sur France 2 ce mardi 26 juin à 20h35…

  • Encore un artiste dans le grand Nassogne.

    Pin it!

    autoportrait.jpg
    Autoportrait 

    Tof (Christophe Jadin) est né à Aye le 4 janvier 1988.  Il habite depuis sa naissance Rue du Basteau à Forrières.

    Depuis un an, il essaye de vivre de sa passion pour le dessin et, d’après ses dires, il y arrive plutôt bien pour un début. Comment en est-il arrivé là ?

    Il a d’abord suivi des études en électromécanique à l’Institut Saint Roch à Marche-en-Famenne.  Au début de sa 5e, ses perspectives d’avenir ne lui plaisaient pas trop et il est parti pour Libramont où il a décroché sa qualification  en infographie à l’ICA.

    Lire la suite

  • Le groupe marchois Exuviated au Wacken Open Air en Allemagne.

    Pin it!

    1364269969_ID7767192_exu_184514_H3W736_0.JPGLe groupe de death melodic marchois Exuviated se produira cet été au Wacken Open Air, l’un des plus prestigieux festival de métal au monde. Il a en effet remporté la finale belge du Wacken Metal Battle le 19 mai dernier.


    Plus d'infos en cliquant ici.

    Félicitations à eux...