Administration communale

  • Le cumul des mandataires communaux de Nassogne !

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    Cumuleo vient de faire la mise à jour de son site, suite au fait que la Cour des comptes a publié ce vendredi 14 août 2015 la liste des mandats, fonctions et professions exercés par les mandataires durant tout ou partie de l’année 2014.

    L’objectif de cet article, comme Cumuleo, n’est pas de condamner le cumul des mandats, fonctions et professions. Voilà ce que l’on trouve sur ce site :

    Je ne porte pas de jugement de valeur sur le cumul des mandats, fonctions et professions. Je suis par contre convaincu qu’un outil permettant à tout citoyen de savoir quels sont les mandats, fonctions et professions exercés par les mandataires est un outil de contrôle démocratique nécessaire.

    Pour les communes, les mandataires concernés par l’obligation de dépôt d’une liste de mandats, fonctions et professions sont :

    • Bourgmestre
    • Échevin
    • Président de CPAS /président du conseil de l’action sociale

    Les Conseillers communaux ne sont pas assujettis à la loi.

    J’ai fait les recherches pour vous et voilà les cumuls pour Nassogne (cliquez sur les noms pour arriver à leur page officielle) :

    • Quirynen Marc : 8 mandats, fonctions et professions exercés par Marc Quirynen en 2014, dont deux rémunérés : bourgmestre et employé.
    • David Marcel : 3 mandats, fonctions et professions exercés par Marcel David en 2014, dont deux rémunérés : échevin et membre du conseil de police, pas de profession renseignée.
    • Blaise André : 5 mandats, fonctions et professions exercés par André Blaise en 2014, dont trois rémunérés : échevin, responsable général Transcom Bpost et Chef de bureau/détaché à la CSC
    • Rondeaux Ghislaine : 5 mandats, fonctions et professions exercés par Ghislaine Rondeaux en 2014, dont deux rémunérés : échevine et administratrice à la Famennoise, pas de profession renseignée.
    • Peremans Vincent : 14 mandats, fonctions et professions exercés par Vincent Peremans en 2014, dont 6 rémunérés : échevin, administrateur à l’AIVE, chef/directeur de cabinet au gouvernement wallon, commissaire du gouvernement à SOWASPACE sa, officier de réserve, président du conseil d’administration de Viapass
    • Arrestier Florence : 7 mandats, fonctions et professions exercés par Florence Arrestier en 2014, dont deux rémunérés : Présidente de CPAS et employée. 
  • Des recours ont été introduits contre le poulailler d’Ambly !

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    Le site de la commune de Nassogne, rubrique « Enquête publique » nous apprend que des recours ont été introduits contre la décision du Collège communal de NASSOGNE datée du 8 juillet 2015 accordant le permis unique à Mr Guillaume ORBAN, Rue de Harsin, 20 à 6953 AMBLY

    Ils ont été introduits par

    • Mme Véronique BURNOTTE
    • Mme Patricia HEYMANS
    • Mr Benoît SOROGE
    • Mme Nicole MALEVEZ
    • Mme Françoise MATHIEU
    • Mme Anne GILLARD


    Cliquez ici pour découvrir l’annonce complète.

  • Nassogne : Conseil communal ce lundi 24 août à 20 h

    nassogne.jpgLes membres du Conseil sont invités pour la première fois, conformément aux articles L.1122-12, L.1122-13, L.1122-15  et L.1122-17 du Code de la démocratie, lieu ordinaire de ses séances (salle du conseil, Place communale à NASSOGNE), le


    LUNDI 24 AOUT 2015 à 20H00

    pour délibérer sur les points suivants :

    SEANCE PUBLIQUE :

    1. Modification budgétaire ordinaire et extraordinaire n°2.
    2. Modification du plan d’embauche.
    3. Engagement d’un ouvrier polyvalent : décision, fixation des conditions de recrutement, de la description de fonction et de la procédure de recrutement.
    4. CPAS : statut administratif et pécuniaire  + règlement de travail.
    5. Fabrique d’église de Lesterny : compte 2014.
  • Écolo Nassogne contacte le Blog à propos du poulailler de Ambly

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    Toujours à propos du poulailler d’Ambly, je viens de recevoir au nom du Blog ce message de Écolo Nassogne :

    Suite à l’acceptation par la Région wallonne du projet de poulailler industriel à Ambly et à la passivité complaisante du collège communal de Nassogne dans ce dossier, Ecolo Nassogne réaffirme son opposition à ce type d’exploitation.
     
    À quoi cela rime-t-il de promouvoir le tourisme rural, d’organiser des marchés du terroir, d’être commune maya, de créer un PCDN, de faire venir un ministre pour parler du bien-être animal... quand on laisse la porte ouverte à ce type d’exploitations qui n’apporte aucune plus-value à notre commune !!! Pire encore : qui risque de faire fuir les touristes, polluer notre sous-sol et mettre en péril la qualité de notre eau !!!!
     
    Si le collège de ce mercredi 8 juillet persiste dans son attitude incompréhensible à accorder le permis au demandeur, nous introduirons un recours après de qui de droit. Toutes personnes souhaitant faire de même peut nous contacter afin d‘obtenir les modalités y relatives, ou des conseils afin d’introduire celui-ci.
     
    En attendant, il n’est jamais trop tard pour faire entendre votre voix : n’hésitez donc pas à écrire un e-mail à chaque membre du collège :

    pour manifester votre opposition à ce projet et à ceux qui suivent. En effet, si aujourd’hui le permis demandé concerne la production de 200.000 poulets par an et des 335.000 kilos d’excréments annuels qui vont avec, le projet suivant en concerne 800.000 !!!!

    Pour préserver la qualité de notre environnement, dans le souci du bien-être animal, pour le soutien à la production d’aliments de qualité, pour le respect du caractère rural de notre commune, pour l’attention portée au sondage réalisé sur le blog de Nassogne où 239 votes contre et seulement 32 votes pour se sont exprimés, pour éviter que nos agriculteurs ne se laissent enfermer dans une filière où ils perdent tout contrôle sur leur exploitation, et pour bien d’autres raisons encore, nous demandons à tous les Nassognards de refuser ce projet. Exprimez-vous, faites vous entendre !!!
     
    Ecolo Nassogne
    contact : ecolo.nassogne@gmail.com

    Je note que le collège communal est de plus en plus pointé du doigt, peut-être peut-il m’envoyer également un communiqué donnant son point de vue ?

    L'image qui illustre cet article est tiré de la page Facebook de Écolo Nassogne que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.

  • Nassogne : conseil communal ce vendredi 10 juillet à 19h30

    nassogne.jpgLes membres du Conseil sont invités pour la première fois, conformément aux articles L.1122-12, L.1122-13, L.1122-15  et L.1122-17 du Code de la démocratie   lieu ordinaire de ses séances (salle du conseil, Place communale à NASSOGNE), le

     

     

     

     VENDREDI 10 JUILLET 2015 à 19H30

    pour délibérer sur les points suivants :

    SEANCE PUBLIQUE :

    1. Fabrique d’église de Masbourg : compte 2014.
    2. Fabrique d’église de Forrières : compte 2014.
    3. CPAS : Modifications budgétaires ordinaire et extraordinaire n°1.
    4. Salle Saint-Pierre à Grune : cahier des charges et approbation des conditions de mode de passation.
    5. Concours fleurs 2015. organisation.
    6. Statut administratif et pécuniaire.
    7. Règlement de travail.
    8. Communications.

    SEANCE A HUIS CLOS :

    9. Admission au stage de Directeur d’école pour l’Ecole Fondamentale de la Lhomme.
    10. Communication.

  • Nassogne : conseil communal ce lundi 15 juin.

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    Les membres du Conseil sont invités pour la première fois, conformément aux articles L.1122-12, L.1122-13, L.1122-15  et L.1122-17 du Code de la démocratie   lieu ordinaire de ses séances (salle du conseil, Place communale à NASSOGNE), le

     LUNDI 15 JUIN 2015 à 20H00 

    pour délibérer sur les points suivants :  

    SEANCE PUBLIQUE :

    1. Fabrique d’église de Bande : compte 2014.
    2. Fabrique d’église de Nassogne : compte 2014.
    3. Fabrique d’église de Chavanne - Charneux : compte 2014.
    4. Assemblée générale de VIVALIA du 23 juin 2015 : approbation de l’ordre du jour.
    5. Assemblée générale d’IDELUX du 24 juin 2015 : approbation de l’ordre du jour.
    6. Assemblée générale d’IDELUX Finances du 24 juin 2015 : approbation de l’ordre du jour.
    7. Assemblée générale d’IDELUX Projet publics du 24 juin 2014 : approbation de l’ordre du jour.
    8. Assemblée générale de l’AIVE du 24 juin 2014 : approbation de l’ordre du jour.
    9. Fixation de la dotation communale au budget 2015 de la zone de police 5300 Famenne-Ardenne.
    10. FEADER- PWDR-MESURE 321 - Marché de fourniture - Acquisition de matériel de projection vidéo pour la Maison Rurale de Nassogne et la salle du Patronage de Forrières - Cahier des charges et approbation des conditions de mode de passation.
    11. FEADER- PWDR-MESURE 321 -  Marché de fourniture -Acquisition de mobilier pour la Maison Rurale de Nassogne et la salle du Patronage de Forrières - Cahier des charges et approbation des conditions de mode de passation.
    12. FEADER- PWDR-MESURE 321 -  Marché de fourniture - Acquisition de matériel informatique pour la Maison Rurale de Nassogne et la salle du Patronage de Forrières - Cahier des charges et approbation des conditions de mode de passation.
    13. FEADER- PWDR-MESURE 321 -  Marché de fourniture - Acquisition et installation d’un mono-lift pour l’accès PMR de la salle du Patronage de Forrières - Cahier des charges et approbation des conditions de mode de passation.
    14. Acquisition d’une remorque double essieu  non freinée : approbation des conditions de mode de passation.
    15. Communications.
  • Nassogne : conseil communal ce mardi 19 mai 2015 à 20H00

    nassogne.jpgLes membres du Conseil sont invités pour la première fois, conformément aux articles L.1122-12, L.1122-13, L.1122-15  et L.1122-17 du Code de la démocratie   lieu ordinaire de ses séances (salle du conseil, Place communale à NASSOGNE), le

     MARDI 19 MAI 2015 à 20H00

    pour délibérer sur les points suivants :

     

    SEANCE PUBLIQUE :

    1. CPAS : compte 2014.
    2. Fabrique d’église d’Ambly : compte 2014.
    3. Fabrique d’église de Grune : compte 2014.
    4. Immeuble sis rue des Ecoles, 13 et dépendances : désaffectation et mise en vente : modification des conditions de vente.
    5. Taxe sur les documents administratifs : modifications.
    6. Placement d’un collecteur, rue du Laveu à Grune : quote-part des futurs utilisateurs.
    7. Assemblée générale de SOFILUX du 15 juin 2015 : ordre du jour.
    8. Assemblée générale du Bep Crématorium du 23 juin 2015 : ordre du jour.
    9. « Les Etés de la Photo » : approbation du projet.
    10. « Château du bois - Pavillon Bonaparte », concession domaniale : révision du montant des redevances.
    11. Soutien aux victimes du tremblement de terre au Népal.
    12. FEADER- PWDR-MESURE 321 - Equipement et aménagement d’un espace public dans la Maison rurale de Nassogne – Fourniture et placement d’un gradin rétractable : cahier des charges et approbation des conditions de mode de passation.
    13. Communications.
  • Nassogne : La route Nassogne-Champlon sera coupée par des travaux. Ceux-ci sont-ils avancés ?

    Dans le cadre de travaux de renouvellement de voirie de la route R889 Champlon-Nassogne, une ordonnance de police est sortie, autorisant la SOCOGETRA, de Awenne, à interdire la circulation sur ladite route pendant toute la durée des travaux et ce, à partir du 13 avril 2015, comme vous pouvez le voir sur l’ordonnance ci-après (cliquez dessus pour l’agrandir)

    Mais alors, pourquoi la route était-elle déjà barrée à partir du vendredi 10 avril 2015 ?

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  • Nassogne : conseil communal ce 9 avril à 19 h 00

    nassogne.jpgLes membres du Conseil sont invités pour la première fois, conformément aux articles L.1122-12, L.1122-13, L.1122-15  et L.1122-17 du Code de la démocratie   lieu ordinaire de ses séances (salle du conseil, Place communale à NASSOGNE), le 09 AVRIL 2015 à 19H00

    pour délibérer sur les points suivants :

    SEANCE PUBLIQUE :
    1.    Compte 2014 et rapport sur les avis de légalité émis.
    2.    Modification budgétaire ordinaire et extraordinaire n°1.
    3.    Asbl Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne : adhésion.
    4.    Schéma de structure communal : approbation du projet.  
    5.    CCATM : Notification d’un membre démissionnaire et désignation de son remplaçant.
    6.    Démission d’une conseillère CPAS.
    7.    Achat d’un PC et d’un tableau interactif pour l’école de Grune : approbation des conditions et du mode de passation.
    8.    Projet de modification des statuts de l'asbl  « Le CRIE ».
    9.    Aire de Bivouac et pavillon des traqueurs : règlement.
    10.    Achat de 12 tables de ping-pong pour le TTC Biermonfoy : subside exceptionnel.
    11.    Taxe sur les documents administratifs : modifications.
    12.    Statut administratif et pécuniaire.
    13.    Règlement de travail.
    14.    Communications.
    14 bis. Projet de motion demandant la fin définitive des négociations du projet de Partenariat transatlantique sur le Commerce et l’Investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique. (Point ajouté à la demande de la conseillère ECOLO.

     
     SEANCE A HUIS CLOS :

    15.    Demande de mise à la retraite d’une cuisinière.
    16.    Demande de mise à la retraite d’une institutrice communale.
    17.    Désignation d’enseignants temporaires : ratifications.

  • Un gradin rétractable pour la Maison Rurale de Nassogne et un espace numérique pour la salle de patronage de Forrières

    1-0.jpgLe ministre wallon de la ruralité René Collin vient de retenir 90 projets issus des communes wallonnes dont 42 rien que pour la province (dans les communes de Chiny, Durbuy, Léglise, Marche, Martelange, Meix-devant-Virton, Nassogne, Neufchâteau, Paliseul, Saint-Hubert, Tintigny, Vielsalm, Virton et Wellin). Les projets recevront un subside destiné à améliorer la qualité de vie en zone rurale.

    Depuis 2013, année où elle était sortie de terre, la Maison rurale de Nassogne attendait de pouvoir être équipée d’un gradin rétractable. Un outil incontournable dont espérait pouvoir un jour profiter le Centre culturel de la localité. Ce rêve sera bientôt réalité puisque le ministre de la Ruralité René Collin vient d’accorder à la commune un subside de 81.320 euros (dont la moitié provient d’un subside européen FEADER). Avec cet argent, la commune pourra se doter du gradin, mais également de 250 chaises, d’un vidéoprojecteur, de deux PC, de deux bornes interactives…

    Plus d’infos en cliquant ici.

  • Les voeux du Bourgmestre de Nassogne à son personnel

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    Ce vendredi 16 janvier 2015, Marc Quirynen, le bourgmestre, avait invité tous les ouvriers et employés œuvrant à la commune de Nassogne pour leur présenter ses voeux à l'occasion de l'année nouvelle.

    A noter que Charles Quirynen, le directeur général, était absent pour raisons de santé.

    C'était également l'occasion de fêter la mise à la retraite de 7 personnes, qui vous seront décrites par le Bourgmestre lui-même dans son discours que vous retrouverez ci-après.

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