Real Time Web Analytics

Administration communale

  • Nassonia : le bourgmestre sort de sa réserve

    Pin it!

    2016-09-24_091155.jpg

    Bourgmestre de Nassogne, Marc Quirynen avait jusque là fait peu de commentaires sur le projet Nassonia. Dans le dernier Flash info communal, il sort de sa réserve et explique être dans l’attente d’un plan de gestion.

    Le point de vue de La Meuse Luxembourg :

    Lire la suite

  • Le retour du chasseur sachant chasser !

    Pin it!

    chasseur-heureux.jpg

    Le retour du chasseur sachant chasser, c’est ainsi que le journal l’Écho, sous la plume de Luc Van Driessche, intitule l’article de ce samedi 17 septembre, à propos de la location des chasses de Nassogne.

    Vraiment bien au fait de ce dossier, il confirme que Marc Quirynen et son collège ont bien attribué le bail de chasse à un groupe de chasseurs réunis autour de Didier Robe, au terme de l’analyse de cinq offres reçues avant le délai fixé.

    Lire la suite

  • Nassogne : Un cahier des charges centré sur une chasse « silencieuse ». En attendant Nassonia ?

    Pin it!

    2016-09-09_145941.jpg

    Quand on parle de forêt, à Nassogne, le projet Nassonia n’est jamais loin… Ce jeudi soir, il s’est à nouveau invité en marge du point programmé au conseil communal.

    Les conseillers devaient en effet se positionner sur le cahier des charges pour la location du droit de chasse concernant deux lots situés en forêt communale. Des lots qui pourraient être intégrés à Nassonia si le dossier venait à aboutir.

    Lire la suite

  • Communiqué du groupe « Ensemble » à propos de Nassonia

    Pin it!

    2016-09-05_214052.jpg

    Communiqué du Groupe Ensemble

    Le projet « Nassonia » présenté par Mr Eric Domb, président de la Fondation Pairi Daiza, a pour ambition de restituer à la nature un massif de 1500 hectares de forêt communale, en vue d’en faire « un laboratoire (…), une alternative à la gestion traditionnelle de la forêt ». 

    Le collège communal s’est dès à présent engagé via une convention à adopter un acte de location pour une très longue durée (99 ans) à la Fondation de Mr Domb du massif forestier concerné, à soumettre cet acte à ses instances, à entreprendre sans délai les démarches utiles, et à le présenter à la délibération du Conseil communal.

    Le Collège a sollicité l’urgence dans l’aboutissement de ce dossier.

    En attendant, dans le cadre de la location du Droit de Chasse en Forêt communale, les droits de chasse sur ces 1500 hectares de forêt communale n’ont pas été attribués et depuis le 1er juillet, la commune ne perçoit plus de rentrées locatives, est responsable des dégâts et de la régulation du gibier pour cet ensemble.

    À notre initiative, une rencontre a été organisée avec le responsable de la Fondation et les membres du conseil communal.

    Après avoir exposé le projet et en réponse à nos questions, Monsieur Domb a notamment apaisé certaines inquiétudes relatives à la continuité de l’exercice de la chasse, la vente de bois de chauffage, l’accès à la forêt… tout en souhaitant privilégier les locaux.

    Au niveau des pôles touristiques, la Fondation envisage de nombreuses activités (cabanes dans les arbres, balades en forêt, accro-branches,.).
    Ces mêmes propositions ont été formulées à plusieurs reprises par notre groupe pour l’exploitation et la valorisation du Château du bois. Elles ont toujours été repoussées par la majorité et force est de constater que notre commune s’est ainsi privée d’une belle opportunité pour le développement économique et touristique.

    Suite au conseil communal de ce 25 août, le Groupe Ensemble dénonce —une fois de plus — l’attitude ambiguë de la majorité qui à présent tergiverse et conteste les termes du pré-accord qu’elle a elle-même signé.

    « Nassonia » constitue une opportunité unique pour la Commune de Nassogne et tous ses habitants.

    Le Groupe Ensemble est prêt à soutenir un projet novateur et équilibré, qui prenne en compte les intérêts de tous et qui s’appuie sur un plan financier crédible et cohérent.

  • Nassogne : conseil communal ce jeudi 8 septembre 2016 à 19 h 30

    Pin it!

    nassogne.jpg

    Les membres du Conseil sont invités pour la première fois, conformément aux articles L.1122-12, L.1122-13, L.1122-15  et L.1122-17 du Code de la démocratie au lieu ordinaire de ses séances (salle du conseil, Place communale à NASSOGNE), le

    JEUDI 08 SEPTEMBRE 2016 à 19H30

    pour délibérer sur le point suivant :

    SEANCE PUBLIQUE

    • Cahier des charges pour la location du droit de chasse de gré à gré en forêt communale : Lot 3 (Nassogne-Nord) et Lot 4 (Nassogne-Sud).
  • Conseil communal et remise du mérite sportif à André Mouton sur fond de Nassonia

    Pin it!

    20160825_195926.jpg

    Ce jeudi 25 août a eu lieu un conseil communal où l'ombre du projet Nassonia a fait plus que planer.

    Le groupe de soutien à Nassonia - Pro Nassonia- était d'ailleurs présent devant la maison communale dès 18 heures.  Ils présentaient leur calicot et distribuaient des autocollants pour voitures et maisons. (Voir leur site pour plus de photos, je leur en ai transmis)

    20160825_193253.jpg

    Suite à une question de la conseillère Ecolo Véronique Burnotte, Marc Quirynen a expliqué que, s’il ne communiquait pas, c’est parce qu’il n’avait rien à dire.

    Il a précisé prendre son temps pour bétonner le dossier et éviter ainsi de se retrouver devant le Conseil d’État, suite à une procédure incorrecte.

    En fin de séance, le trophée du mérite sportif a été remis à André Mouton pour tout ce qu'il a fait au RSC Nassogne.

    20160825_205948.jpg

    20160825_210428.jpg

  • Avis à la population de la part du CPAS de Nassogne.

    Pin it!

    nassogne.jpg

    Le CPAS rappelle à l'ensemble de la population que par ces fortes chaleurs et vu les importantes concentrations en ozone, il est très important d'éviter tout effort physique entre 12h et 22h, particulièrement pour les enfants, les personnes âgées et les personnes avec des problèmes respiratoires et qu'une bonne hydratation est primordiale.

    Nous invitons vivement chaque personne à être attentive à son entourage et particulièrement à ses voisins plus âgés et peut-être isolés.

    Madame Thomas, qui assure la livraison des repas à domicile, veille déjà à ce que les personnes âgées qu'elle sert chaque jour disposent d'eau en suffisance et s'hydratent.

    Il nous est malheureusement impossible de faire le tour de chaque habitation pour nous assurer que ses habitants ne rencontrent aucun problème avec la chaleur.

    Nous faisons donc appel à votre solidarité !

    Nous restons à votre disposition en cas de problème (084/370.390).

    Pour le CPAS,

    Florence ARRESTIER, Présidente

    Caroline CHABOT,Directrice générale

    C.P.A.S. de Nassogne

    Rue des Alliés, 46
    6953  FORRIERES

    Tél.: 084/370.390
    Fax : 084/214.811

  • Nettoyage des abords de la maison des Aînés de Forrières.

    Pin it!

    20160811_132236.jpg

    La maison des aînés de Forrières est un centre de rencontre pour tous les aînés de l’entité.

    Il est ouvert les mardis et jeudis après-midi.

    Après six ans d’existence, le jardin avait besoin est d’être remis à neuf vu que l’équipe d’aînés de départ qui s’en occupait a aussi pris six ans, c’est donc devenu difficile pour eux.

    Lire la suite

Nos rubriques