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Administration communale

  • Mais quelle sera la valeur réelle de la forêt de Nassogne dans le futur ?

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    Suite à mon article sur le rapport de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), un lecteur m’a envoyé le point de vue suivant :

    « Ce jeudi 31 août, nous avions à Grune une réunion de forestiers privés à laquelle s’étaient joints quelques agents DNF. Nous étions environ 80 personnes, forestiers avertis, pépiniéristes, exploitants, techniciens, marchands de bois.

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  • Gembloux Agro-Bio Tech affirme avoir remis son rapport complet le 20 janvier 2017 à Marc Quirynen

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    Je reviens encore une fois (la dernière ?) sur le rapport de Gembloux Agro-Bio Tech avec des explications de Philippe Lejeune, cosignataire dudit rapport.

    Pour rappel, Marc Quirynen, le Bourgmestre de Nassogne, a affirmé, lors du dernier conseil communal, qu’il n’avait pas reçu le rapport complet (Simulation de l’évolution des massifs feuillus et résineux concernés par le projet « Nassonia ») lors de la réunion du 20 janvier, mais uniquement un résumé de 17 pages. 

    Vous pouvez revoir toutes les informations concernant ce rapport en cliquant ci-après : http://nassogne.blogs.sudinfo.be/rapport-de-gembloux-agro-bio-tech/

    J’ai donc écrit à Gembloux Agro-Bio Tech et à la DNF en leur demandant pour quelles raisons ils n’avaient pas remis le rapport complet à Marc Quirynen.

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  • Une garderie est mise en place le mercredi après-midi par la Commune de Nassogne.

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    La Commune de Nassogne a décidé d’organiser des garderies le mercredi après-midi à l’école communale de Nassogne.

    Voici les différents points importants du règlement :

    • La garderie se fera de 12 h à 18 h à l’école communale de Nassogne. Un service de ramassage via le proxibus sera organisé au départ des écoles communales (transport compris dans les frais).
    • Le taux est fixé à 12 euros 50 par enfant (inscrit dans une école de l’entité) et par mercredi  (NDLR : soit un taux horaire de
      • 2.08 € si l’enfant reste les six heures,
      • 2,5 € s’il y reste 5 heures,
      • 3,125 € pour 4 heures,
      • 4,16 € pour 3,
      • 6,25 € pour deux heures).
    • Les parents doivent inscrire leur enfant avant le 25 pour le mois suivant.
    • Si un enfant est absent les frais de garde seront comptés sauf si les parents produisent un certificat médical justifiant de l’absence.
    • A la 1ere inscription, une caution de 50 euros sera demandée, celle-ci sera restituée dans les 8 jours après le paiement du dernier mois de frais de garde de juin.
    • Une facture sera émise chaque mois, suivant les inscriptions reçues à la Commune et payable dans les 30 jours calendrier.
    • En cas de réclamation, celle-ci doit être faite par écrit auprès du Collège Communal dans les 30 jours de la date d’envoi de la facture. Le courrier présente un exposé des faits à l’origine de la réclamation.
    • Le Collège statue sur la réclamation et en informe le redevable par écrit dans les deux mois de la réception du courrier de réclamation.
    • À défaut de paiement dans les délais prévus à l’article 4, un premier rappel sera envoyé sans frais à défaut de paiement dans les 15 jours il sera fait application du règlement sur les frais de redevance  à savoir l’envoi d’une mise en demeure par courrier recommandé avec frais à charge du redevable.
    • L’enfant sera exclu des garderies du mercredi et la caution ne sera restituée qu’après paiement des arrières.

    Pour le règlement complet, contactez la Commune de Nassogne.

  • Toujours à propos du rapport de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) concernant la valeur de la forêt de Nassogne

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    2017-06-29_083057.jpgJe vous avais déjà parlé de ce rapport de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), vous pouvez retrouver toutes les explications et les dates exactes dans l’article original en cliquant ici : http://nassogne.blogs.sudinfo.be/archive/2017/06/29/nassonia-enfin-le-rapport-complet-de-gembloux-agro-bio-tech-228596.html

    En gros, alors que le rapport officiel comporte 40 pages, le rapport présenté par Marc Quirynen, le Bourgmestre n’en comporte que 17, dont seules les 11 premières sont numérotées (elles y sont toutes pour le rapport officiel).

    Je n’ai malheureusement pas pu assister au conseil communal de ce 31 août à Nassogne, mais en lisant le compte-rendu de « l’Avenir du Luxembourg », j’y apprends que (je cite) : « Le Bourgmestre explique qu’il a reçu l’étude suscitée en deux temps, que le total des pages avoisine la vingtaine ».

    Je me demande donc qui lui a fourni ce rapport tronqué...

    Et je pose cette question, ainsi qu’une seconde à la Commune via le site Transparentia. Vous pouvez retrouver cette demande en cliquant ici : https://transparencia.be/fr_BE/request/toujours_a_propos_du_rapport_de

    Pourquoi est-ce que j’utilise le site Transparencia, peut-on me demander ?
    1. Parce que toutes les réponses reçues sont automatiquement publiées sur le site web afin que vous et tout le monde puissiez y avoir accès. Ce n’est donc pas un échange d’emails personnels.
    2. Parce que, à l’issue d’un délai d’un mois sans réponse aux questions, vous pouvez demander à la Commission d’Accès aux Documents (CADA) de remettre un avis sur votre demande. (Voir le site : http://www.cada-wb.be/).

    Il est trop tard, mais il faut donc admettre que toute la réflexion de Marc Quirynen, Bourgmestre, à propos de la valeur de la forêt « Nassonia » a été faite sur base d’un rapport tronqué.

  • Nassogne : conseil communal ce 31 août 2017

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    Les membres du Conseil sont invités pour la première fois, conformément aux articles L.1122-12, L.1122-13, L.1122-15  et L.1122-17 et L.1122-17 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) à se rendre à l'assemblée du Conseil, au lieu ordinaire de ses séances (salle du conseil, Place communale à NASSOGNE), le

     JEUDI 31 AOUT 2017 à 20H00

    pour délibérer sur les points suivants :

    SÉANCE PUBLIQUE 

    1. CPAS : Modification budgétaire ordinaire n°1
    2. CPAS : Election d’un membre, suite à la démission de Monsieur Arnaud Hérin
    3. Redevance relative aux frais de garderie du mercredi après-midi
    4. Redevance relative aux frais de garde à la M.C.A.E
    5. Pose d’un collecteur d’égouttage à Ambly : acquisition par la SPGE d’une partie d’une parcelle    communale ainsi que d’une emprise en sous-sol
    6. Réparation de la toiture et remplacement des fenêtres de toit de la maison de village de Forrières :    approbation des conditions et du mode de passation
    7. Concours des façades et jardins fleuris : organisation
    8. Zéro déchet (Proposition de la conseillère Ecolo Véronique Burnotte)
    9. Fabrique d’église d’Ambly : compte 2016
    10. Fabrique d’église de Bande : compte 2016
    11. Fabrique d’église de Chavanne-Charneux : compte 2016
    12. Fabrique d’église de Nassogne : compte 2016
    13. Géopark Famenne-Ardenne asbl : soutien à long terme : ratification
    14. Communications
  • Les mandats 2016 des élus de Nassogne.

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    La Cour des comptes a publié hier, 11 août 2016, la nouvelle liste des mandats, fonctions et professions exercés par les mandataires politiques et les hauts fonctionnaires.

    Vous trouverez ci-après les mandats des élus de la commune de Nassogne et l'entièreté du Moniteur qui présente ceux de toute la Belgique.  Il s'agit bien évidemment des mandats déclarés.

    Pour information :
    seuls les échevins doivent rendre une déclaration de mandats à la cour des comptes. Raison pour laquelle les conseillers n'apparaissent pas.
    Par contre tous les élus doivent rendre la liste de leur mandats et professions à la cellule de contrôle des mandats de la région wallonne pour le 30 juin de chaque année.

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  • Nassogne : arrêté de police interdisant tout feu en forêt.

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    Veuillez prendre connaissance de ce nouvel arrêté de police, cliquez dessus pour l'agrandir.

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  • Fortes chaleurs et pics d’ozone… Attention - Une information du CPAS de Nassogne

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    Le CPAS de Nassogne attire l’attention de tous les citoyens sur les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs.  Cette semaine s’annonce particulièrement difficile pour les personnes du groupe à risques (enfants en bas âge, personnes âgées, personnes isolées socialement, personnes qui accomplissent des efforts intense dans le cadre de leur activité professionnelle ou d’une activité sportive).

    Nous avons demandé à notre livreur de repas à domicile de veiller, lors de ses visites, au bien-être des personnes âgées et isolées en s’assurant qu’elles se protègent correctement de la chaleur et s’hydratent.  Cependant, il nous est impossible de veiller au bien-être de tous les citoyens.

    Nous faisons donc appel à votre vigilance, en tant que famille et voisins, pour veiller au bien-être de ces personnes.

    En cas de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec le CPAS (084/370.390) ou avec Madame Florence ARRESTIER, Présidente (0472/62.11.57).

    Pour des infos utiles et quelques conseils :

    http://sante.wallonie.be/?q=plan-wallon-forte-chaleur-pics-ozone%2Frecommandations