Real Time Web Analytics

Administration communale

  • Encore une erreur dans le cahier des charges pour la location des droits de chasse en forêt communale de Nassogne !

    Pin it!

    On peut se demander qui a "pondu" ce cahier des charges !

    Un lecteur du Blog, suite à l'article précédent qui expliquait déjà un gros problème dans le cahier des charges pour la location des droits de chasse en forêt communale de Nassogne, me signale une deuxième erreur :

    Alors que l'article 6 du dit cahier réclame une caution permettant de couvrir une fois et demie le montant du loyer annuel, voir extrait ci-dessous

    2017-05-20_204947.jpg

    l'annexe IV du même cahier des charges ne demande que minimum, je cite, "une promesse de caution bancaire équivalant au moins au prix que j'offre comme loyer annuel...", copie également ci-dessous.

    2017-05-20_204753.jpg

    Amateurisme ?  la question est posée.

    J'espère que ces deux erreurs dévoilées ne remettront pas en cause les soumissions qui doivent être dévoilées ce lundi.

    J'aurais espéré que l'un ou l'autre officiel aurait donné son avis sur ces erreurs.

  • (Grosses ?) erreurs dans le cahier des charges pour la location des droits de chasse en forêt communale de Nassogne !

    Pin it!

    Des erreurs viennent d'être découvertes dans le cahier des charges pour la location des droits de chasse en forêt communale de Nassogne.

    Elles se retrouvent plus précisément dans l'annexe VIII.

    Tous les numéros d'articles renseignés dans la colonne "Clause concernée du cahier des charges" sont faux.

    Exemple :

    Extrait de l'annexe VIII :

    2017-05-19_150400.jpg

    Et voici l'article 29 :

    2017-05-19_150415.jpg

    Autre exemple :

    Extrait de l'annexe VIII :

    2017-05-19_150646.jpg

    Et voici l'article 31 :

    2017-05-19_150811.jpg

    Il est pratiquement évident que toutes les soumissions ont été faites sur foi de cette annexe.  Pour rappel, l'adjudication publique aura lieu le 22 mai à 14 heures.

    Vu que tous les liens vers les articles de cette annexe sont faux et il semble donc impossible d'exiger des indemnités en cas de non-respect des clauses du cahier des charges.

    Les soumissions sont-elles alors légales si l'on change cette annexe en dernière minute ?  C'est la question que l'on peut se poser ?

    Pour info, cliquez ici pour télécharger le cahier des charges tel qu'il était toujours téléchargeable sur le site de la Commune de Nassogne ce vendredi 19 mai 2017.

     

  • Permanence pour remplir les déclarations de contribution.

    Pin it!

    nassogne_logo.jpg

    Pour rappel, la permanence pour remplir les déclaration de contribution aura lieu ce lundi 15 mai au 1er étage de la maison communale de Nassogne de 9h à 12h et de 13h à 15h30.

    MEME SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE RECU VOTRE ENVELOPPE BRUNE, vous pouvez venir avec vos documents pour la déclaration.  L'enveloppe brune n'est pas indispensable pour remplir la déclaration !!!

    Après ce rendez-vous de Nassogne, vous ne pourrez plus que vous rendre aux bureaux des contributions à Marche à partir de début juin afin de compléter votre dossier.

    N'hésitez pas en avertir votre entourage qui ne dispose d'internet !

    Charles QUIRYNEN
    Directeur Général
    6950 NASSOGNE
    Tél. 084 220 763
    GSM 0473 480 070
  • Commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale à Nassogne ce dimanche 7 mai.

    Pin it!

    monument05c.jpg

    Je n’ai pas pu assister cette année à la Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Nassogne ce dimanche 7 mai.

    Vous trouverez ci-après le discours que le Bourgmestre, Marc Quirynen, a prononcé devant le monument aux morts de Nassogne.

    Lire la suite

  • Le « fameux » dossier de Gembloux, sur la valeur de la forêt de Nassogne, est enfin en ligne !

    Pin it!

    2017-05-02_115726.jpg

    Rappel des faits :

    • Vers septembre ou octobre 2016 est demandée à Gembloux Agro-Bio Tech une expertise sur la valeur de la forêt de Nassogne.
    • Le 20 janvier 2017, Marc Quirynen, bourgmestre de Nassogne, reçoit les résultats. Il n’en parle pas lors du conseil communal du 2 février 2017.
    • Plusieurs personnes demandent à voir ce dossier, mais le Bourgmestre le garde pour lui, je pense que même le collège ne l’a pas vu.
    • Le 23 mars 2017, via la plateforme « transparencia », je demande à obtenir ce rapport. (https://transparencia.be/request/compte_rendu_de_lexpertise_de_ge)
    • Le 24 avril (le délai de réponse à une question sur « transparencia » est d’un mois), je fais une reconsidération de ma demande, je le signale en même temps à la « CADA » - Commission d'accès aux documents administratifs - (http://www.cada-wb.be/), qui m’envoie, ainsi qu’à la commune, un accusé de réception.
    • Le jour même, Marc Quirynen m’informe via la plateforme qu’il présentera le dossier au Conseil communal du 27 avril, ce qu’il a fait. Il me l’avait déjà signalé lors du voyage à Martel.
    • Ce 5 mai 2017, il a envoyé le dossier sur le site « transparencia », il y est donc disponible pour tout qui veut le visionner.

    Vous pouvez donc le voir à l’adresse suivante : https://transparencia.be/request/compte_rendu_de_lexpertise_de_ge

  • Le reportage de TV-Lux sur le "fameux" Conseil communal de ce jeudi 27 avril 2017

    Pin it!

    2017-04-29_070629.jpg

    Tvlux était présent lors du conseil communal de ce jeudi 27 avril 2017.  Retrouvez leur vidéo ci-dessous ou en cliquant ici pour voir la page de leur site.

  • Un vote incomplet lors du conseil communal de ce jeudi 27 avril à Nassogne ?

    Pin it!

    ob_99274b_erreur.jpg

    Y a-t'il eu un soucis avec le vote sur l'amendement proposé par le groupe "Ensemble" ? Je dois avouer que, bien que présent, j'étais à ce moment en discussion avec  mon voisin.

    Voilà le message que j'ai reçu :

    Lors de la discussion du CDC, le conseiller communal Philippe Lefebvre (groupe Ensemble) a proposé un amendement au texte en scindant les durées du bail de location: 9 ans pour les lots autres que Nassonia et 1 an pour Nassonia.  L'amendement  a été mis au vote par le bourgmestre et le tour de table a commencé par le groupe Ensemble (5 votes favorables), Ecolo (1 vote favorable), majorité (5 non) et puis intervention d'André Blaise lorsque son tour de vote arrive.  Le vote n'a pas été poursuivi avec comme résultat partiel: 6 oui (minorité) et 5 non.  L'intervention de Blaise a engendré de longs débats (pour Blaise Nassonia n'est pas mort) qui ont été suivi d'un nouveau scrutin (sans terminer celui sur l'amendement) pour le cahier des charges tel que présenté par la majorité.  Résultats: CDC admis majorité contre opposition.
    Cette procédure m'interpelle car le premier vote a été "oublié" par le bourgmestre (la proposition du groupe Ensemble était très embarrassante pour la majorité).

    Je souhaiterais que les personnes présentes dans la salle donnent leur avis à propos du déroulement du scrutin.  Comme j'étais le couloir, je recevais le son (pas toujours très bon) mais pas l'image et l'erreur est donc possible dans mon interprétation.

    Est-ce que les personnes présentes peuvent confirmer ou infirmer la chose ?

  • Le projet Nassonia sans doute fini à Nassogne

    Pin it!

    ceg0058_orig.5.jpg

    En votant, pour 9 ans, la location des chasses sur le territoire de Nassonia, la majorité du conseil communal de Nassogne a probablement tué le projet hier soir.

    Pour rappel, le point 3 à l’ordre du jour visait à approuver un cahier des charges pour relouer pour une période de neuf ans les chasses à Nassogne

    Le groupe « Ensemble » a bien tenté de sauver le projet « Nassonia » en proposant un amendement qui permettrait de ne relouer le lot « trois » — celui qui englobe Nassonia » — que pour une période de un an au lieu de neuf. Ceci donnait le temps à la Région Wallonne de proposer son cahier des charges qu’on nous dit quasiment prêt. Philippe Lefèbvre a très clairement expliqué aux conseillers présents que, plus encore que Nassonia, c’est la région Wallonne qu’ils léseraient en acceptant le cahier des charges tel que libellé pour 9 ans.

    C’est en effet la Région Wallonne qui serait devenue locataire de la Commune de Nassogne pour cette partie de la forêt. La Région Wallonne se portait garante pour louer le lot 3 à sa valeur réelle (et non plus pour 400 000 euros comme convenu précédemment) et de la sous-louer ensuite à un prestataire : Nassonia ou un autre porteur de projet.

    Donc, il n’y avait plus aucun frein financier (ni de garantie ni de montant) derrière lequel le Conseil Communal pouvait se retrancher pour refuser.

    L’opposition s’est également étonnée de voir refuser d’emblée un projet dont le contenu complet n’était pas encore connu.

    Rien n’y a fait, l’amendement a été refusé par 8 voix contre six et une abstention.

    La messe était alors dite (même si le curé de Nassogne se trouvait dans le public) et le point trois, la location de tous les lots pour neuf ans, a été accepté aussi par 9 voix contre cinq et une abstention.

    Il y avait des absents dans la liste de Marc Quirynen (Vincent Peremans et Ghislaine Rondeaux), voilà donc les personnes qui ont voté « non » contre l’amendement puis « oui » pour le point trois, il s’agit dans l’ordre de Marcel David, Florence Arrestier, Camille Questiaux, Théophile Gérard, Vincianne Choque, Michaël Heinen, Marie-Alice Pekel et Marc Quirynen. André Blaise s’est abstenu les deux fois. Marie Terwagne, du groupe "Ensemble" a voté également Oui pour le point trois

    Dans l’opposition, il y avait Véronique Burnotte, Philippe Lefèbvre, Christine Breda, Bruno Huberty, Brigitte Olivier.

    Si certains noms vous semblent inconnus, je vous renvoie vers la page « Conseil communal » du site de la Commune de Nassogne pour voir leurs coordonnées. Cliquez ci-après pour y accéder.

    http://www.nassogne.be/notre-commune/vie-politique/conseil-communal

    Sinon, elles apparaîtront dans le prochain « Flash Info », cette nouveauté proposée par Véronique Burnotte ayant été acceptée à l’unanimité.

    Nassonia n’est pas mort....mais mort pour Nassogne sans doute...