Real Time Web Analytics
Pin it!

Problème d'eau dans la commune de Nassogne : le point à 18:15

eau-du-robinet.jpg

18:15

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN GOUVERNEUR – SWDE

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les services de la SDWE ont constaté une fuite d’eau dans une canalisation en aval du Barrage de Nisramont (adduction Nisramont-Marche-en-Famenne).

Cette canalisation dessert (en partie ou entièrement) les communes d’Hotton, Marche-en-Famenne, La Roche-en-Ardenne, Nassogne, Tellin, Wellin et Rochefort.

Averti dès le lendemain matin, le Gouverneur de la province de Luxembourg a convoqué une réunion d’analyse de l’événement afin de mesurer les impacts de cette fuite pour le week-end et les conséquences de sa réparation sur la distribution d’eau des communes concernées.

Grâce à la coordination entre les services de la SWDE et les services d’urgence et d’intervention (en particulier la Protection civile) et au prépositionnement de moyens, de nombreuses coupures ont pu être évitées ou compensées rapidement durant tout le week-end.

Certains habitants de la province ont cependant dû composer avec une eau trouble (due à la présence de fer) mais qui ne présentait aucun risque pour la santé.

Sachant qu’il sera nécessaire de couper l’eau pour procéder à la réparation et vu la technicité de l’intervention, la SWDE a décidé de programmer ces réparations durant la nuit de lundi à mardi.

En ce qui concerne l’intervention, celle-ci débutera ce lundi à 22h00. A partir de cette heure, la conduite endommagée sera coupée. L’intervention devrait durer huit heures. La relance de la pression dans les conduites est programmée pour 6h00 ce mardi.

Durant toute la durée de l’intervention, la distribution d’eau viendra des châteaux d’eau qui auront été préalablement remplis afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement des ménages.

L’objectif de la SWDE est que la réparation et la reprise de l’alimentation par cette canalisation Nisramont-Marche-en-Famenne soit terminée avant que les réserves des châteaux d’eau ne soient épuisées.

Le Gouverneur et les autorités communales concernées suivent et suivront la situation en temps réel pour être prêt à réagir en cas de difficulté dans l’intervention menée par les équipes de la SWDE.

Le Gouverneur et la SWDE tiendront informée la population concernée de l’évolution de la situation via leurs canaux d’information (Facebook, Twitter, sites internet) mais également au travers des émissions matinales de radio.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à joindre le call-center de la SWDE au 087/87.87.87. En cas de problème, prenez contact avec votre Commune.

Gouverneur : Xavier DERENNE (0498/35.12.94) ; SWDE : Benoît MOULIN (0475/55.69.69)

Complémentairement à cette information, il faut noter que la situation reste problématique pour les villages d’Ambly, Forrières, Lesterny.

Suite à l’intervention ainsi programmée dans le communiqué, seront également impactés Masbourg, Mormont et Charneux. Bande, Nassogne, Grune et Harsin ne seront normalement pas concernés.

La commune de Nassogne ne reçoit plus d’eau de la SWDE. Les réservoirs sont réalimentés par camion.

L'eau du robinet est potable. Toutefois, si celle-ci prend une coloration brunâtre, nous vous suggérons de préférer l'eau en bouteille ou en berlingots.

Des berlingots sont disponibles aux ateliers communaux à Nassogne (Rue de Lahaut 59) ainsi qu'au CPAS à Forrières (Rue des Alliés 46). Distribution prévue jusque 20h.

Nous rappelons aussi que des citernes d'eau non potable restent à votre disposition:

  • à Forrières, devant la Maison de village (contact remplissage: Johan Lamborray - 0497 13 87 89).
  • à Lesterny, l'une près de l'abribus (contact remplissage: Dehuy Nicolas - 0473/99 89 24) et l'autre devant la boucherie Herin (contact remplissage: Mr Herin: 084/31 30 03).
  • à Ambly, près des bulles à verre (contact remplissage: Guillaume Orban - 0497/80 91 93).

Vous avez des difficultés pour vous déplacer, ou connaissez des personnes qui sont dans ce cas, informez-en la présidente du CPAS (0472 62 11 57).

En cas d'urgence: 0496/35.20.19.

Une consommation parcimonieuse de l'eau est impérative !

Nouvelle communication vers 22h.

12:00

L'administration communale l'a annoncé vers 9:30, mais étant absent, je sais seulement le répercuter maintenant :

La situation reste très problématique à Lesterny, Forrières et Ambly. Pas de solution définitive avant mercredi.

Une distribution d'eau en porte à porte est en cours aux endroits directement concernés dans ces 3 villages.

La protection civile reprend dès maintenant le réapprovisionnement en eau potable des réservoirs par camions.

Des citernes d'eau non potable restent à votre disposition:

  • à Forrières, devant la Maison de village (contact remplissage: Johan Lamborray - 0497 13 87 89).
  • à Lesterny, l'une près de l'abribus (contact remplissage: Dehuy Nicolas - 0473/99 89 24) et l'autre devant la boucherie Herin (contact remplissage: Mr Herin: 084/31 30 03).

L'eau du robinet est potable. Toutefois, si celle-ci prend une coloration brunâtre, nous vous suggérons de préférer l'eau en bouteille ou en berlingots.

Des berlingots sont disponibles aux ateliers communaux, Rue de Lahaut, 59. Distribution prévue jusque 20h.

Vous avez des difficultés pour vous déplacer, ou connaissez des personnes qui sont dans ce cas, informez-en la présidente du CPAS (0472 62 11 57).

En cas d'urgence: 0496/35.20.19.

 

10:30

Info Be-Alert :  situation problèmatique Lesterny, Forrières et Ambly. Distribution porte à porte en cours. Infos 0496/35.20.19.

9:15

La SWDE annonce sur son site Internet :

La SWDE a identifié une importante fuite sur une adduction au départ de la station de traitement des eaux du barrage de Nisramont vers Marche-en-Famenne.  Des travaux sont en cours pour préparer le chantier de réparation (l'endroit où se situe l'incident rend l'opération complexe).  Ainsi, l'eau a été coupée ce vendredi 7 décembre après-midi pour atteindre l'endroit précis de l'incident et prendre des mesures exactes.  La remise en pression de la conduite (24 bars) ensuite, a sans doute provoqué le décrochage de dépots ferreux, provoquant des phénomènes d'eau colorée. Celle-ci ne présente aucun risque pour la santé.

La conduite en question est ancienne.  Il n'existe plus de pièces standards pour effectuer les réparations.  La SWDE est en train de préparer trois solutions de réparations pour parer toutes les éventualités lorsque le travail commencera.  Vu la pression dans la conduite - 24 bars - il a fallu couper l'eau pour permettre, sans prendre risque pour les technciens de la SWDE, d'inspecter précisément l'étendue de la fissure et prendre des mesures exactes pour le choix des pièces de réparation.  Lorsque la distribution est relancée dans une conduite où elle a été interrompue, deux phénomènes se produisent habituellement : les résidus ferreux présents contre les parois intérieures  se décrochent et se dissolvent dans l'eau et des poches d'air se dispersent.  Ces deux phénomènes engendrent des perturbations sur les réseaux de distribution : une eau colorée ( jaunâtre ou brunâtre) due à la présence de fer, des coupures momentanées dues aux bouchons formés par les poches d'air.

Plusieurs réseaux de distibution ont connu ces différents problèmes suite à l'intervention de ce vendredi.  Ils dépendent de l'adduction qui achemine l'eau de Nisramont vers Marche-en Famenne.  Les communes concernées sont :

  • Marche-en-Famenne
  • Wellin
  • l'entité de Vecmont dans la commune de La Roche, où la SWDE a procédé à une distribution de bouteilles d'eau ce dimanche 9 décembre
  • ainsi que des communes pour lesquelles la SWDE assure un complément d'alimentation comme Nassogne, Tellin et Hotton

Pour rappel, en dehors de cette coloration, l'eau en provenance de Nisramont ne présnte aucun risque pour la santé.

La commune vous invite  également à vous inscrire sur B-Alert afin de recevoir par SMS les annonces émises par la commune (magnifique outil de communication, mais seulement 350 personnes de la commune actuellement) Il n'est pas trop tard !

Cliquez ici pour vous inscrire : https://www.be-alert-ins.be/BAS/login.jsp?check=check&lang=fr

Pour rappel, les villages concernés sont Ambly, Nassogne, Forrières, Lesterny.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel