Real Time Web Analytics
Pin it!

Lettre ouverte à Marc Quirynen, Philippe Lefèbvre et Philippe Pirlot

Chers amis,

Vous serez soit bourgmestre à part entière, ou avec alliance, soit partie d’alliance, soit en opposition… Tous les cas de figure restent possibles, avec tout autant de responsabilité vis-à-vis des Nassognards.

Quelle que soit donc votre position future, je vous demande avec insistance de gérer notre merveilleuse forêt de manière plus dynamique que maintenant. Dois-je vous répéter que la hêtraie est en état de dépérissement, et que la biodiversité indispensable est quasiment nulle. Dois-je vous dire encore que le sanglier est le premier prédateur de toute régénération, et que le nourrissage et les chasseurs en sont les premiers responsables ?

Sans doute, les problèmes sont multiples et la commune de Nassogne ne pourra seule les résoudre, mais il est urgent qu’elle s’adresse d’autorité aux ministres responsables et à la recherche scientifique pour qu’un début de programme soit approuvé, décidé et mis en œuvre.

Que vous soyez dans la majorité, dans l’alliance ou dans l’opposition, vous avez votre rôle à jouer, il est essentiel. Je vous en prie au nom de tous les Nassognards amis de la forêt ou simplement comptables d’un revenu de plus de 500 000.- €/an sur 3000 ha (c’est mon estimation, mais précisez-la svp !).

Croyez bien que je ne sous-estime pas toutes les autres responsabilités d’un bourgmestre ; je veux seulement souligner que celle-ci est d’une importance capitale et qu’elle est actuellement tout à fait négligée.

De cette demande, je n’attends pas de commentaires désobligeants, ni suffisants, mais plutôt des encouragements et des voix citoyennes pour convaincre nos édiles.

Merci,
Luc de Walque

Commentaires

  • Ma voix citoyenne pour soutenir cette lettre ouverte. Desk research, consultation et recommandations d'experts internationaux et des professionnels de terrain, blenchmarking, budgétisation, avis citoyen, plan d'action, planning et puis ACTION. Les années passent………..rien ne bouge si on ne fait que palabrer et laisser les idées dans des dossiers.

  • Pour conclure à monsieur De Walque, il faut du changement, il est grand temps.
    Pensez à notre futur génération, que leur restera t il ?

  • Je rejoins Luc de Walque sur l'urgence qu'il y a de prendre des mesures fortes pour gérer la forêt de Nassogne. Je remercie d'avance les futurs élus de s'engager sur cette voie et d'encourager toutes les actions de sauvegarde.

  • A quand l interdiction de monoculture de sapin épicéa et autres ? La biodiversité est a l état d urgence... Il faut mélanger les essences pour créer des barrières aux maladies

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel