Real Time Web Analytics
Pin it!

Peste porcine africaine : "Je suis très inquiet !"

5bad123ecd70d3638d90d706.jpg

Éleveur de porcs à Nassogne, André Magerotte a pris des mesures pour protéger son cheptel 

La découverte de trois sangliers supplémentaires contrôlés positifs, ce qui porte à 18 le nombre de cas viropositifs depuis la détection du virus de la peste porcine africaine en Gaume, a provoqué une nouvelle onde de choc en province de Luxembourg, y compris chez les éleveurs qui ne se trouvent pas dans le territoire de confinement de 63.000 hectares.

"Je suis très inquiet", nous a confié André Magerotte, à la tête d’un élevage porcin de plein air à Nassogne. "J’ai pris d’emblée des mesures pour protéger mon cheptel alors qu’il se trouve à une soixantaine de kilomètres du périmètre infecté."

Lisez la suite en cliquant ici.

Commentaires

  • Il reste à espérer qu'un jour quelqu'un parlera et apportera les preuves d'importations illégales de sangliers. Par exemple un garde évincé que son patron a laissé tomber comme une m,,,,,,,,. ou un braconnier se promenant la nuit là ou certains gangsters de la chasse arrivent avec un camion bizarre ? Le ministre Collin ne pourrait il pas offrir prime , protection et impunité pour ceux qui aideraient à faire cesser cette infamie ? Mais c'est pas demain la veille ! Pourtant la survie de milliers d'éleveurs en dépend. Des dizaines de milliers d'emplois sont menacés. Au cabinet du ministre CDH on estime que l'on importe de la viande de cervidé parce que on en a pas assez !!!!!!! ( Monsieur Collin l' a dit en direct à la télévision ) Et comme on ne veut pas nous vendre de la biche si on achète pas du sanglier (toujours dixit le ministre ), à Nassogne les défenseurs de la chasse "carnage" bouffent du sanglier ,,,, polonais. Votez citoyens ! Dans cette logique ,un libraire refusera de vous vendre Ciné Revue si vous ne prenez pas la DH et que vous ne jouez pas en même temps un lotto de dix euros. D'ailleurs comment monsieur Magerotte n'y a t'il pas encore pensé ? Il pourrait ainsi améliorer son chiffre d'affaire. Le client qui veut une noix de jambon doit prendre 1 mètre de saucisses et 4 côtelettes . Sinon il n'a pas le droit d'être client . En attendant le ministre court toujours de réunions en réunions .

  • ENFIN un juge d'instruction est saisi pour voir s'il n'y a pas eu infraction ! en espérant qu'il ne soit ni chasseur ni proche des milieux de chasse.
    http://www.lesoir.be/179809/article/2018-09-21/peste-porcine-une-instruction-judiciaire-est-ouverte

  • Je m'étonne de voir son inquiétude à ce jour, la clôture à 1M20 en ursus coté forêt n'a jamais été entretenue et ce depuis sa construction, idem pour le fil électrique sans courant.J'invite toute personne à se rendre à la prise d'eau pour s'en rendre compte.
    De plus, on a enlevé une partie de cet ursus au printemps pour le remplacer par 3 fils électrifiés dont le courant n'est pas au top à tout moment.
    Le champs voisin a été retourné par des sangliers en automne et en hiver et personne n'est venu réparer la clôture.

    Bizarre,bizarre, pourtant cet éleveur fait partie du groupe de chasse????
    Didier Robe

  • Depuis quand est ce que les porcs de la zone infectée ont besoin d'être en contact avec les sangliers pour qu'on ordonne leur euthanasie ? Si on trouve le moindre cas de peste porcine sur le massif de st Hubert/ Nassogne ,ils seront tous tués comme en Gaume.

  • bah tout le monde est inquiet, les éleveurs de porcs en premier. si la contagion se propage, c'est la catastrophe, et Nassogne va bien déguster...merci qui?
    pendant se temps-là les chasseurs déclarent en coeur: "c'est pas nous, c'est les sandwichs polonais" et ballaient d'un revers de main les autres hypothèses ( sangliers importés ou les restes des restos pour nourri les sangliers). Ils se préoccupent surtout des indemnisations pour "non chasse"...
    leurs solidarités avec les éleveurs, c'est uniquement quand ils veulent éliminer les grands prédateurs...
    moi je m'étonne de votre intérêt pour ces clôtures défaillantes. Avez-vous autant d'intérêt pour celles qui "protègent" les champs de maïs judicieusement placés en bordure des forêts à sangliers et jamais récoltés?
    cet élevage qui ne dit pas son nom en plus d'être un catastrophe écologique (régénération naturelle /petite faune qui vit à terre) est une bombe sanitaire connue et dénoncée depuis très longtemps. si la contagion se répand alors que peut-être on réformera la chasse de loisir ou d'affaire et il ne restera que la chasse "de nécessité" bref quand il y a une raison pour le faire...
    bizarre bizarre, dès qu'il est question d'un autre type de chasse (Nassonia/M. Magerotte) vous intervenez...
    pourtant la chasse, c'est pas toujours joli joli.

    https://parismatch.be/actualites/societe/176613/temoignage-un-ex-garde-chasse-denonce-les-chasses-daffaires (on parle de Nassogne)
    https://parismatch.be/actualites/societe/176485/sur-la-piste-du-sanglier-wallon-lenquete-choc-de-paris-match-en-2013
    https://medor.coop/fr/articles/chasse-lobby-ministre-collin-agriculture-foret-RSHC-Nassonia-DNF-Scohy/ ici aussi on parle de Nassogne (lobbying anti Nassonia)




    @ M. Vandooren: les langues se délient, mais pour le moment les chasseurs/gardes qui parlent le font anonymement et sans preuves on ne sait rien faire.
    Il ne faut pas trop espérer du Ministre Collin (c'est lui qui a permis le nourrissage des sangliers toute l'année) ou du cdh qui gère la chasse depuis +/-30 ans et qui prête une oreille (très) attentives au lobby de la chasse. Il n'y a guère que M.di Antonio qui n'ait pas été au garde a vous, mais qui a vite été recadré / remplacé..

  • Cher Heneau,

    A Nassogne pour la chasse, il n'y a rien qui a changé, battues à cor et à cri, chiens de battue, venez voir.Des balles, des balles, des postes sur les routes, il suffit de monter la route du château du bois, non-respect du cahier des charges, du gibier introduit dans un label qui trompe le consommateur et j'en ai encore si vous voulez,............

    Je suis le seul à avoir pratiqué une chasse différente, des leçons, gardez les pour vous ou alors venez me les dire en face!!!Moi ,je n'ai peur de personne sur mon travail des 20 dernières années.Mes détracteurs, je pense que oui car ils ne sont pas droit dans leurs bottes. J'aurai le courage de vous raconter tous les mensonges des articles sur Nassogne.

    Didier Robe

  • Cher M. Robe
    "rien n'a changé à Nassogne"? C'est donc pas pire que quand vous étiez au service de M. de Becker?
    "des battues à cor et à cris", votre ancien patron déclare "En poussée silencieuse, l'animal va au pas, il s'arrête, c'est bien mieux de tirer sur un animal en mouvement. Le plaisir est dans la difficulté, il y a plus d'émotions, d'adrénaline" (le plaisir, je vois c'est pour qui, mais pour l'adrénaline j'ai un doute...)
    : https://www.lavenir.net/cnt/207663 mais c'est certainement encore une fake news de la méchante presse...
    "des balles, des balles!" y avait-il des confettis dans les armes de "Pam" et ses amis?
    "des postes sur la route": c'est pas un des vôtre qui a été récupéré au moins!

    Je trouve tout à fait légitime de demander + de garanties à feu Nassonia, ou un contrôle sérieux et totalement indépendant pour le label "chasse éthique".
    pour une fois qu'il y a une lueur de changement dans ce petit monde très fermé et conservateur de la chasse (+/-0.3% de la population), une bonne partie de ce milieu ne rêve que de l'étouffer sans lui laisser aucune chance.
    si vous êtes adepte d'une chasse différente vous devriez voir ces initiatives comme un espoir. De mémoire M.Domb vous avait même proposé de le rencontrer pour éventuellement collaborer. Qui étaient les plus farouches opposants au projet?

    avec Trump, c'est devenu à la mode de crier au fake news, pourtant M. Lebecque (qui vous connait et qui est visiblement un ancien chasseur) sur le fil "les dérives de sainte Gertrude" du 12/7/2017 sur le site pro nassonia dénonce aussi des dérives. il y a des noms, des dates, des cartes.
    je reprendrai pour conclure les propos de ce Monsieur.
    "Ce qui me frappe le plus : comment en arrivez-vous aujourd’hui à nier, avec véhémence, de telles choses que vous-mêmes savez vraies?
    Corporatisme effréné ? Fatigue ? Rancoeurs aveuglantes ?
    Mais dans ces conditions, les mots n’ont plus aucun sens.
    La maxime des plus cyniques triomphe : « Mentez, il en reste


    ps: j'ai bien aimé l'histoire du 4X4 Toyota. ok le naturaliste "retourne dans sa grotte" car j'ai osé souhaiter du changement ou un peu plus de justice...
    Même si l'argent achète tout de nos jours : la nature (et encore plus la faune qui y vit) appartient a tout le monde donc a personne en particulier. c'est juste NOTRE environnement à TOUS.
    je ne donne pas des leçons mais simplement mon avis (qui a le même poids que le vôtre). Si un jour nous nous croisons, je vous le donnerai "en face" sans aucun problème. j'ai l'habitude de manifester mon mécontentement à tout chasseur ou assimilé que je croise qui s'écarte de la chasse "de nécessité" et qui bien évidement fait tout son possible pour minimiser la souffrance animale et les nuisances aux autres usagers .

  • Si de nombreuses langues se délient, c'est sous le sceau de l'anonymat; cela donne à penser qu'il y a un sacré problème dans certains milieux de chasse. Sinon, pourquoi ces témoins auraient-ils peur de représailles ? Quand les témoins ont peur de parler à visage découvert, ils savent pourquoi. Ils ont bon dos les sandwiches polonais, c'est la dernière blague de l'année, la probabilité de contamination est infime. S'ils veulent rester crédibles aux yeux des citoyens (qui vont bientôt voter), le autorités publiques qui ont la chasse dans leurs attributions devraient diligemment organiser une enquête sérieuse, indépendante !! et jusqu'au-boutiste sur la question de l'origine de la maladie porcine et de la raison de la peur des témoins.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel