Real Time Web Analytics
Pin it!

Nassogne, commune pédestre 2018 - mise à jour

De nombreuses communes disposent d’un réseau de chemins, sentiers et venelles souvent méconnus de leurs habitants. Réseau qui peut notamment être utilisé pour les déplacements piétons quotidiens et comme alternative à la voiture.

La marche est en effet un mode de locomotion universel. Peu coûteuse avec ses quelques équipements basiques réutilisables lors d’autres activités, non polluante, car ne génère pas d’émission polluante, source de bienfaits pour la santé au vu de l’exercice physique développé, elle est presque accessible à tous, sans discrimination de revenus. 

Avec l’ASBL Sentiers.be, la Wallonie a labellisé 38 communes exemplaires qui valorisent leur réseau. Les villes et communes qui se sont engagées dans le label Commune pédestre, ont réalisé des actions favorables à la mobilité douce et au développement d’un réseau de petites voiries publiques (inventaire, balisage, commission sentiers…). Le label leur permet de devenir des références pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture. Chaudfontaine, Comines Warneton, Couvin, Fernelmont, Silly, Hastière, Pecq, Genappe, Waremme, Pepinster, Rochefort, Crisnée, Walcourt, Mons, Pont-à-Celles, Soumagne, Jurbise, Anhée, Jalhay, Lasne, Grez-Doiceau, Mont-de-l’enclus, Viroinval, Stoumont, Saint-Hubert, Braine-Le-Château, Profondeville, Saint-Ghislain, Bertogne, Walhain, Hannut, Neufchâteau, Nassogne, Ohey, Thimister-Clermont, Beauraing, Ciney et Wavre ont ainsi été labellisées.

Comment fonctionne le label ?

Les communes identifient les actions déjà mises en place et celles à développer. Chaque action fait gagner des « baskets », symbole du label Commune Pédestre.

Pour pouvoir bénéficier du label, il faut remplir un certain nombre de critères obligatoires, et ainsi obtenir 1 ou 2 baskets.

Ensuite, le nombre de baskets peut être augmenté en remplissant des critères optionnels, et ainsi obtenir jusqu’à 4 baskets.

Plus d'infos en cliquant ici.

La commune de Nassogne a reçu 4 baskets et est la seule commune de la province à avoir eu cela.  Désolé mais la page de Sentiers.be ne le signalait pas.  Mais la commune s'est chargée de me le dire.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel