Real Time Web Analytics
Pin it!

Compte rendu de la 3e réunion plénière de « Nassogne en Transition »

2018-01-30_094454.jpg

Mardi 16 janvier avait lieu la 3e réunion plénière du groupement citoyen NASSOGNE EN TRANSITION qui entre temps s’est doté de statuts d’ASBL, d’un site internet (en cours), d’une page Facebook et d’un tout nouveau logo.

Une trentaine de personnes se sont réunies dans la salle des fêtes d’Ambly. Quelques nouveaux visages, des personnes venant observer le phénomène « Nassogne en Transition » qui prend de l’ampleur et interpelle. Le bourgmestre Marc Quirynen présent à la réunion a réitéré son soutien aux citoyens qui se mobilisent via Nassogne en Transition, soutien concrétisé par la mise à disposition de locaux et de partage de compétences.

Chacun était unanime pour convenir que les projets devaient se réaliser en complémentarité avec les réalisations communales et en symbiose avec les nombreuses initiatives citoyennes qui existent déjà.

On se souviendra qu’au cours de la réunion précédente, au Château du Bois, des groupes s’étaient formés pour travailler à des projets concrets ; le niveau d’avancement de ces projets a été présenté au cours de la soirée. Certains ont déjà sensiblement avancé.

Le projet jardins Elemen’Terre, porté par Nassogne en Transition et l’École libre de Nassogne a été sélectionné lors de l’appel à projets de la Province de Luxembourg. L’inauguration du jardin est prévue pour le 26 mai prochain.

Le projet Agri-social va s’implanter sur des terrains privés mis gracieusement à disposition. La plantation de plus de 1 275 mètres de haies vives en partenariat avec Natagora viendra compléter l’aménagement d’un potager en permaculture, de la plantation de plantes mellifères et d’arbustes à fruits rouges. Ce projet bénéfique à la biodiversité a une finalité sociale en fournissant aux personnes qui y apporteront leur travail et leurs soins une récolte vivrière bien utile. Un appel à des jardiniers bénévoles est lancé ; ceux-ci encadreront les amateurs et leur transmettront leur savoir-faire.

Le projet Infor-for (information & formation) se donne pour objectif d’apporter apprentissage et connaissances dans les domaines liés à la résilience et aux biens durables, aux habitants de Nassogne qui le souhaiteront. Cela se fera par le biais de 3 à 4 rendez-vous sur l’année : ciné-débats, conférences, ateliers, visite de villes ou villages en transition (par exemple Bekerich) et un forum « comment voir Nassogne en 2030 » pour aborder les thèmes de la transition. La date du premier ciné-débat est déjà connue, le film « Qu’est-ce qu’on attend » de Marie-Monique Robin sera projeté le 15 mars 2018 à 19 h 30 (dans un des villages du grand Nassogne). Un très important rendez-vous est déjà à mettre aux agendas pour la visite à Nassogne des deux célèbres biologistes français Claude et Lydia Bourguignon le 15 novembre 2018. Une ou deux journées sur la microbiologie des sols, avec expertise, temps d’échange et de rencontres avec le monde agricole et les citoyens.

Un groupe est en train de se former autour du thème « zéro déchets & villages propres ». Les crasses qui salissent nos rues, les abords de nos champs et de nos forêts deviennent intolérables. Il est temps d’agir en complémentarité avec ce que réalise déjà l’Administration communale.

D’autres projets devraient voir le jour. Nassogne en Transition lance un appel aux habitants de tous les villages de Nassogne pour qu’ils rejoignent Nassogne en Transition et forment des petits groupes bénévoles bienveillants et enthousiastes en vue de mener à bien ces projets. Si vous vous sentez inspirés, n’hésitez plus à monter dans le train en marche vers la Transition. Venez partager vos connaissances et le temps disponible que vous pourrez y consacrer. Quelques exemples de projets : la bio méthanisation, l’isolation, l’énergie, la mobilité et le transport, l’eau, le solaire, la construction avec des produits locaux, les circuits courts, l’hydraulique….

Lors des échanges, plusieurs préoccupations ont retenu l’attention de l’assemblée.

 – Nassogne en Transition souhaite particulièrement recruter les jeunes et les invite  à s’impliquer en apportant leurs idées, leurs préoccupations et les rêves de leur génération pour préparer au mieux le futur de leur village. Les changements de société et de paradigmes concernent directement leur avenir.

- Les réunions de NT sont des occasions de recréer un tissu social, de rencontrer des gens de différents horizons et d’échanger des idées, de nouer de nouvelles amitiés.

- Un fait semble certain, on va plus loin quand on travaille en réseau et en groupe que lorsqu’on est seul, on pourrait appeler ce phénomène l’intelligence collective.

– La préoccupation de la transmission du savoir est récurrente, il est urgent d’y penser en suscitant les partages intergénérationnels.

– la gouvernance insuffisamment participative avec les citoyens revient également en leitmotiv.

- Se mettre en route vers la Transition semble bien créer un petit supplément de bonheur et de bien-être. Une personne participante y voyait, en plus de l’intérêt des projets, une aventure humaine. Car nous n’avons plus vraiment le choix, arrêtons de déprimer et avançons, faisons-le surtout pour les générations qui nous suivent.

La prochaine réunion plénière de Nassogne en Transition est déjà fixée au 17 avril 2018, juste après les vacances de Pâques. (Lieu à préciser, les informations seront diffusées sur le blog de Nassogne).

Contact Nassogne en Transition : nous.nassogne@gmail.com

adresse du site :   www.nassogneentransition.be

 Facebook :  Nassogne en transition

Philippe PIRLOT

Les commentaires sont fermés.