Real Time Web Analytics

Nassogne : Résultats du concours des façades fleuries.

Pin it!

20171122_200813.jpg

Dernièrement, la Commune de Nassogne a remis les prix de son concours de « façades et jardins fleuris »

Pour rappel, il y a en réalité deux concours, le premier uniquement pour les façades et le second pour les façades et les jardins.

La réception s’est déroulée dans la toute nouvelle salle de Bande « La Petite Europe ».

Après le mot d’introduction du Bourgmestre Marc Quirynen, tous les participants ont été appelés pour recevoir leur prix.

Vous retrouverez donc ci-après les résultats et les liens vers les photos des participants, mais également vers toutes les photos des façades et jardins prises par Yvette Reumont, de la Commune de Nassogne.

Résultats des façades fleuries.

Résultats des façades et jardins fleuris.

Cliquez ici pour voir les photos des lauréats.

Cliquez ici pour voir les photos des façades et jardins. (Plus de 300 photos, soyez patients pour le chargement).

Et, pour terminer, retrouvez ci-après le discours du Bourgmestre.

Mesdames, Messieurs, chers participants,

Quoi de plus agréable qu’un environnement fleuri pour passer une bonne saison, pour pouvoir jouir d’un coin de paradis ! De plus, quand un habitant s’investit de la sorte, son initiative fait des émules auprès de ces voisins et c’est tout un quartier qui s’embellit. C’est ainsi que quelques fleurs dans un pot, une jardinière, un panier suspendu ont transformé différents endroits et ont apporté une bouffée de couleurs et de parfums dans nos villages.

Je ne soulignerai jamais assez votre investissement à ce niveau. Non seulement il faut bien procéder, choisir de bonnes plantes, mais surtout rester assidu. L’entretien de toutes ces décorations florales nécessite une mobilisation de chaque jour. C’est par la multitude de ces petits gestes quotidiens que vous embellissez nos villages, votre détermination nous propose un étalage superbe et savoureux de couleurs et de parfums, vous leur donnez une note de gaieté qui fait chaud au cœur. Je l’ai déjà évoqué les années précédentes, mais il me plaît de le rappeler, par votre action, vous contribuez à la chaleur de l’accueil, à la convivialité et à l’harmonie au sein de nos villages et au bien-être de nos habitants. Tout cela, c’est à vous que la Commune le doit, une commune où il fait bon vivre, une commune à la qualité de vie hors du commun. Concitoyens et touristes en sont les grands bénéficiaires.

Proposé depuis une dizaine d’années, ce concours n’a eu de cesse de s’étoffer progressivement. Cette année encore, le nombre de participants progresse et s’établit à 110, soit une augmentation de 10 %. Cette adhésion prouve que ce type de concours a sa place, tous les participants mettent beaucoup de cœur et font de leur mieux pour apporter une note de gaieté colorée dans nos villages et il est tout à fait logique que la commune les récompense. Si comme dans toute organisation de concours, un minimum de rigueur s’impose, l’objectif vise principalement à développer la convivialité plutôt que la rivalité. Il repose sur l’esprit de citoyenneté d’une frange de la population dont vous êtes, et sur votre volonté d’apporter votre contribution personnelle à l’effort d’embellissement. Un mouvement citoyen, pour utiliser des termes à la mode, pleinement apprécié par la commune. En outre cette soirée est l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques horticoles entre jardiniers amateurs pour la plupart d’entre vous.

Fin du mois de juillet, le jury, que je remercie de sa participation, a évalué vos façades fleuries et jardins fleuris, en regard des critères suivants : l’esthétique générale, l’harmonie des couleurs, des formes, l’originalité, l’équilibre et la diversité, pour n’en citer que quelques-uns. Malheureusement, les conditions climatiques du mois d’août n’ont pas été aussi clémentes qu’au début de saison, si bien que les photos n’ont pas bénéficié de la luminosité escomptée. J’ose espérer que vous n’en tiendrez pas rigueur à Yvette, notre photographe attitrée. Comme les années précédentes, en guide de récompense de votre participation, chacun pourra reprendre la ou les photo(s) de sa façade ou de son jardin fleuri. Certains m’ont indiqué que ces photos leur étaient précieuses, car elles leur permettent de comparer année après année l’évolution de leur travail.

Merci à vous toutes et vous tous de votre présence aujourd’hui soir. Aussi, au nom du Conseil communal, je tiens à vous remercier de vos efforts et à vous exprimer nos chaleureuses félicitations, quel que soit votre classement. Profitons au maximum de cette chance que nous avons de vivre dans un environnement merveilleux.

Permettez-moi aussi de remercier les membres du jury d’avoir assumé leur mission avec le sérieux et la discrétion qu’il se doit. Mes remerciements s’adressent aussi au personnel communal et aux bénévoles pour la décoration de cette salle, la mise en valeur de vos façades et jardins par l’exposition des photos et pour la réception de ce soir.

Enfin, pour vous remercier de votre participation à cette soirée, nous vous avons remis à l’entrée un ticket, qui est un billet de tombola. Une tombola aux nombreux prix sous forme de cadeaux, bons d’achat, billets de loterie.   Nous procéderons au tirage au sort, après la proclamation des résultats, avant de partager le verre de l’amitié. 

Bande le 22/11/2017

 

Les commentaires sont fermés.