Real Time Web Analytics

Communiqué de presse de « Nassogne en transition »

Pin it!

En route pour NASSOGNE EN TRANSITON : prélude d’une initiative à soutenir.

Ce mardi 17 octobre 2017, au Château du Bois de Nassogne, la salle était comble pour la 2e rencontre de « Nassogne en Transition ». Les nouveaux bénévoles, venus agrandir le petit groupe du départ sont un renfort très apprécié ! Les profils professionnels différents et l’enthousiasme bien présent autour de la table, tout cela constitue un bel atout pour l’avenir de cette initiative citoyenne.

Le groupe entend s’organiser sur une démarche sociocratique — où les décisions sont prises par consentement — c’est dans cette optique que le premier ordre du jour s’est construit avec l’apport de tous les participants.

Les idées de projets, déjà partiellement exprimées lors de la première réunion de septembre (débat d’idées suite à la diffusion du film « Demain » à la Maison Rurale), ont été passées en revue, étayées et approfondies, permettant la formation de plusieurs groupes de travail. La tâche de ces groupes sera de développer chaque thème choisi (réflexion, faisabilité, mise en œuvre) et d’amener les projets en gestation vers leur réalisation. C’est indéniablement, la volonté de « Nassogne en transition ». Comme le disait un des membres du groupe : « du concret, pas de blabla ». Bien sûr tout ne peut se faire en un jour, il faut d’abord trouver ses marques.  

S’est mis en place, entre autres, un premier projet pédagogique plébiscité. Il y a déjà des initiatives en cours sur ce thème, une collaboration entre elles est prévue. Par exemple : des jardins bien-être et des jardins partagés pour l’apprentissage des enfants ; un appui intergénérationnel devant servir à la transmission et la sauvegarde des connaissances.

Un projet plus socio-économique se met sur les rails : utiliser des espaces libres (le long de clôtures par exemple) en y mixant des plantations d’espèces potagères et fruitières, mellifères et pouvant servir d’abris à la biodiversité…  

Un 3e projet s’axe sur des relais d’information et de formation (conférences, débats, projections de films, démonstrations sur le terrain, méthodes alternatives.) qui seront proposées aux habitants.

D’autres idées en gestation se pencheront sur l’énergie (économie et alternatives), l’eau (économie, protection, ressource), une zone d’attractivité pour des micros entreprises créatrices d’emplois locaux…

Le bourgmestre, 3 membres du Collège et 1 conseillère communale présents ont suivi les échanges avec intérêt et participé aux réflexions. Il semble bien qu’ils souhaitent soutenir ces initiatives citoyennes dans la mesure des possibilités - c’est évidemment appréciable et facilitateur. D’ores et déjà, la salle des fêtes d’Ambly sera mise à disposition pour la réunion suivante, le 16 janvier prochain. Pour sensibiliser tous les habitants des villages du grand Nassogne, il est prévu d’aller à la rencontre de tous ceux qui souhaiteront participer et d’organiser les réunions en tournante dans les villages.

Un point positif immédiat est une reconstruction du tissu social entre les nassognards. On doit bien reconnaître que les néo-arrivants et les nassognards de souche ne se connaissent pas toujours très bien, même lorsqu’ils sont voisins. Des habitants dont l’intention est de travailler en groupe et solidairement dans l’intérêt général de Nassogne, c’est déjà une réussite en soi et tout un symbole.

« Nassogne en transition » n’en est encore qu’à ses prémices. Tout apport bénévole et bienveillant pour faire grandir cette initiative est le bienvenu : des bras, des idées, des neurones, des mises à disposition de terrains et de temps libre….

Nous.nassogne@gmail.com

Catégories : Divers Lien permanent

Commentaires