Real Time Web Analytics

« Nassogne en Transition » vous invite le 17 octobre.

Pin it!

Chers citoyens de Nassogne, chers amis, 

Vous y étiez (ou vous aviez prévu d’y assister), le 14 septembre dernier à la Maison Rurale de Nassogne ; une soixantaine de nassognards attentifs, concernés par l’avenir de leurs villages et par les problèmes auxquels notre époque doit faire face, ont assisté à la projection du film DEMAIN (de Cyril Dion et Mélanie Laurent) et ont animé le débat qui suivait. 

Le film servait de support à une réflexion citoyenne collective sur la façon de voir « Nassogne demain » en s’inspirant du réseau des villes en transition  vers un monde sans pétrole — lancé par Rob Hopkins. 

Les 4 invités* sont venus faire part de leurs expériences et prouver qu’il était possible, avec les idées de chacun et en se regroupant, d’agir et d’amener des changements dans notre environnement et notre façon de vivre.

Nassogne ne part pas de rien, il existe déjà plusieurs actions abouties ou projets en cours de réalisation, tournées notamment vers la recherche d’une sécurité alimentaire, le soutien de l’économie locale, le zéro déchet, le recyclage…..

L’efficacité est de pouvoir travailler en complémentarité et en réseaux. 

Cette séance du 14 septembre était un coup d’envoi devant déboucher sur des actions concrètes et l’implication d’un maximum de Nassognards, de tous les âges.

Nous arrivons bientôt à la deuxième étape du projet NASSOGNE EN TRANSITION.

Souvenons-nous du but poursuivi, à l’instar de ce qui se réalise dans d’autres villes et villages, nous visons la réduction énergétique (et moins de dépendance aux énergies fossiles) pour Nassogne ainsi que l’amélioration d’une souveraineté alimentaire.

Une nouvelle rencontre est proposée à toutes les personnes qui ont manifesté leur intérêt : le mardi 17 octobre 2017 à 19 h 30 au Château du Bois.

Pour l’organisation de la soirée, nous vous demandons de confirmer votre présence par courriel nous.nassogne@gmail.com  ou en téléphonant au 084/45.75.01 (Philippe Pirlot).

Venez-y idéalement avec vos (notre ou nos) idée(s) de projets souhaités pour Nassogne.

Mais n’hésitez pas à venir si vous pensez ne pas avoir encore d’idée à partager. L’essentiel est de vouloir participer au mouvement et à interagir.

Les mots clés et concepts recueillis sur le mur de post-it lors de la séance à la Maison Rurale du 14 septembre, peuvent soutenir nos réflexions. (Voir document annexe) 

Nous comptons sur votre participation. Chacun est capable d’enrichir les réflexions et de porter ou de soutenir l’action. 

Delphine, Thierry, Philippe……

*Jean vander Elst : Colibris Famenne / Michèle Zeidler : Incroyable Comestible / Nicole Willem : Rochefort en transition / Pauline Cosyn : le Voltî notre monnaie locale

2017-10-06_101042.jpg

Catégories : Divers Lien permanent

Commentaires