Real Time Web Analytics

Charline Van Snick au Hall Omnisport de Nassogne ce 9 septembre de 10 à 12 h.

Pin it!

Charline Van Snick.jpg

Charline Van Snick, née le 2 septembre 1990, est une judokate belge qui évolue dans la catégorie des moins de 52 kg (mi-légers), après avoir évolué en moins de 48 kg (super-légers) jusqu'en 2016.

Charline Van Snick  pratique le judo depuis l’âge de 6 ans et concourt dès l'âge de 7 ans.

Après plusieurs podiums dans des compétitions internationales, elle obtient à 15 ans une neuvième place dans sa catégorie à son premier championnat d’Europe. Deux ans plus tard, elle remporte la médaille de bronze aux championnats d’Europe. En 2009, elle remporte un total de neuf médailles d’or dont le titre de championne d’Europe dans la catégorie junior et termine cinquième aux championnats du monde.

En janvier 2010, au tournoi de Sofia, Charline Van Snick remporte sa première médaille d’or en Coupe du Monde et en avril elle est troisième aux Championnats d'Europe à Vienne et devient ainsi dix-neuvième mondiale. En octobre, elle remporte la médaille d'or à la World Cup de Birmingham puis la médaille d'or du Grand Prix de Rotterdam.

Le samedi 28 juillet 2012, elle décroche une médaille de bronze en catégorie moins de 48 kg aux Jeux olympiques de Londres 2012. En phase qualificative, elle accède aux quarts de finale en s'imposant face à la Sud-coréenne Chung Jung-yeon sur ippon. En quart, elle bat la Hongroise Éva Csernoviczki également sur ippon. Elle perd ensuite la demi-finale sur yuko contre la future médaillée d'or Sarah Menezes. À l'issue du combat pour la médaille de bronze, elle s'impose face à l'Argentine Paula Pareto sur yuko au golden score. Elle offre ainsi à la Belgique la première médaille de ces olympiades 20121.

Aux Championnats du monde de judo 2013 à Rio de Janeiro, elle remporte la médaille de bronze en moins de 48 kg avec koka2.

Le 14 octobre 2013, Charline Van Snick est suspendue à la suite d'un contrôle positif à la cocaïne lors des Mondiaux de judo à Rio3. Le 4 juillet 2014, le TAS annule sa suspension en estimant qu'elle a été victime d'un acte de malveillance, mais annule tout de même ses résultats aux championnats du monde 20134,5. Elle fait son retour à la compétition lors du tournoi de Zagreb en septembre 2014.

En 2015, elle remporte la médaille d'or au Grand Prix de Düsseldorf puis celle de bronze à Bakou. En juin, elle remporte sa première médaille d'or européenne aux Jeux européens6.

En 2016, elle remporte une deuxième médaille d'or consécutive aux championnats d'Europe en avril à Kazan. Elle participe aux Jeux olympiques avec l'intention de ramener une médaille mais est éliminée dès les huitièmes de finale par la Brésilienne Sarah Menezes7. Elle décide ensuite de monter de catégorie en mi-légers (-52 kg). (Source : Wikipedia)

Elle sera au hall omnisports de Nassogne ce samedi 9 septembre 2017 de 10 à 12 heures, à l'invitation du judo club Uchi Mata, de Forrières.

Commentaires