Real Time Web Analytics

  • Nassonia : enfin le rapport COMPLET de Gembloux Agro-Bio Tech !

    Pin it!

    2017-06-29_083057.jpg

    Rappel des faits :

    • Dans le courant de 2016, la commune de Nassogne demandait à Gembloux Agro-Bio Tech un calcul de la valeur de la forêt communale pour la partie « Nassonia », ceci suite à la proposition de la Pairi Daiza Foundation.
    • Le 20 janvier 2017, Marc Quirynen, seul, recevait les experts qui lui donnaient leur réponse et lui remettaient un rapport, rapport qu’il n’a longtemps partagée avec personne, même pas avec les échevins.
    • Le 23 mars 2017, ne voyant toujours rien venir,  je lui demandais via le site Transparencia de mettre ce rapport à la disposition des citoyens de Nassogne.  Vous trouverez tous les échanges de mails dont je parle dans cet article en cliquant ci-après : https://transparencia.be/fr_BE/request/compte_rendu_de_lexpertise_de_ge
    • Le 24 avril 2017, j’envoyais à la commune de Nassogne un rappel (reconsidération), ainsi qu’à la CADA : http://www.cada-wb.be/.  C'est la procédure que Transparencia suggère lorsqu'on n'a pas de réponse à sa demande après un délai d'un mois.

    La CADA est la Commission d’accès aux documents administratifs de la région Wallonne. Sur sa page d’accueil, on trouve ce texte :
    « L’article 32 de la Constitution dispose que :
    Chacun a le droit de consulter chaque document administratif et de s’en faire remettre copie sauf dans les cas et conditions fixés par la loi, le décret ou la règle fixée à l’article 134”. »

    • La CADA m’a aussitôt envoyé un accusé de réception, ainsi qu’au Bourgmestre.
    • À ce moment, il a réagi, j’ai reçu dans l’heure qui suivait une réponse de sa part disant qu’il présenterait le dossier au conseil communal de 27 avril (il m’en avait déjà parlé précédemment).
    • Le 27 avril, Marc Quirynen présente enfin ce fameux rapport.  Il fait 17 pages, et la dernière est un graphique.  Il fait projeter sur un mur ce graphique et l'utilise pour argumenter ses dires.
    • Le 29 avril, je revenais vers lui pour avoir ce fameux dossier.
    • Le 2 mai, il mettait enfin ce rapport en ligne sur le site de Transparencia. Vous pourrez le télécharger en cliquant ici.

    Je remarquais assez rapidement que, alors que ce dossier comportait 17 pages, seules les 11 premières étaient numérotées et portaient le sigle de Gembloux, pas les suivantes. Pourquoi, mystère !

    J’ai reçu hier soir, ce rapport, mais composé de 40 pages, toutes numérotées, elles, et avec le sigle.

    De plus, le graphique dont Marc Quirynen s'est inspiré pour argumenter ses dires n'existe pas dans le vrai rapport, il a été inventé de toutes pièces.  Vous pouvez vous en rendre compte en comparant les deux version ci-après.

    Je vous laisse en déduire ce que vous voulez.

    Cliquez ici pour télécharger ce rapport.

  • Visite de « La ChèBrerie » à Forrières

    Pin it!

    20170624_142623a.JPG

    Dans le cadre du week-end « Fermes ouvertes », j’avais été invité par les exploitants de « La ChèBrerie » à Forrières à visiter leur établissement.

    Voici ce qu’ils expliquent sur leur page Facebook :

    « Passionnés d’élevage depuis de nombreuses années, nous avons décidé de finalement nous lancer officiellement. La ChèBrerie ouvrira prochainement ses portes à Forrières. Notre élevage de chèvres et de brebis laitières belges à taille humaine vous y donnera alors l’opportunité d’acheter nos produits fromagers, directement de l’éleveur au consommateur. »


    Vous pouvez trouver dans leur magasin une production de fromages frais ou affinés, de brebis ou de chèvres ou ChèBrebis (mixte). Ils vendent également du lait de brebis ou de chèvre (sur commande : 0476/20.49.34).

    Le magasin se trouve au -1 de leur habitation, rue de Lesterny 54 à Forrières. Il est ouvert le mercredi, le vendredi et le samedi de 14 h à 19 h.

    Site Internet : http://www.lachebrerie.be/

    Cliquez ici pour voir les photos prises lors de cette visite.

  • Visite des jardins de Guy et Wivina

    Pin it!

    20170624_133440.JPG

    Ce week-end, c’était « Jardin ouvert » chez Guy et Wivina à Masbourg.

    Superbe visite, je vous propose un petit montage vidéo des photos que j’y ai prises.

    Désolé pour le loupé de son en début de montage indépendant de ma volonté.

     

  • Décès de Chrisitane Mioli (64 ans), de Bande

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    2017-06-26_230907.jpg

    Catégories : Décès Lien permanent
  • Journées « fermes ouvertes » à « La ChèBrerie » à Forrières

    Pin it!

    2017-06-09_090756.jpg

    « La ChèBrerie », Rue de Lesterny 54 à Forrières, participera, ces 24 et 25 juin 2017, aux journées « Fermes ouvertes ».

    Ces journées seront, en quelque sorte, des journées inaugurales pour la ChèBrerie ! En effet, elles signeront l’ouverture officielle de leur fromagerie et de leur magasin !

    Plus d’infos sur l’affiche ci-jointe (cliquez dessus pour l’agrandir) et sur leur site Internet : http://www.lachebrerie.be/2017/06/08/journees-fermes-ouvertes-24-25-juin-2017/

  • Portes ouvertes aux jardins de Guy et Wivina à Masbourg

    Pin it!

    IMG_6154.JPG

    Depuis 2013, le jardin de Guy et Wivina fait partie de l'association "Jardins ouverts de Belgique".
     
    Cette année, les propriétaires donnent rendez-vous à tous les passionnées de jardinage le samedi 24 et le dimanche 25 juin de 13h à 19h. 
     
    Plusieurs nouveaux massifs ont été créés au cours de l'automne 2016 et de ce printemps. Ce qui a permis d'étendre la  collection de rosiers, d'arbustes, de vivaces....
     
    Adresse du jour : rue de la Vallée 14 à 6953 Masbourg
     
     
    Le prix d'entrée est fixé à 3€/pers. Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans.
     
    Comme les années précédentes, les bénéfices de ces deux journées seront versés à la fondation Charcot.
     
    Bienvenue à tous.

    IMG_6156.JPG

     
  • Quelques photos de la nouvelle « Petite Europe »

    Pin it!

    Quelques photos de la nouvelle « Petite Europe » prise à l’occasion du dîner de la kermesse à Bande.

    Merci à Jean-Pierre Wannijn de me les avoir transmises.

    IMG_8667 - Copie.JPG

    Lire la suite

  • 1283 kg de piles récoltées par l’école d’Ambly

    Pin it!

    20170622_104759.jpg

    Connaissez-vous la firme Bebat ?

    C’est elle qui se charge de récolter toutes les piles usagées.

    Elle a dernièrement organisé un concours accessible aux écoles. Celles-ci devaient, durant la période allant du 18 avril au 12 mai, récolter un maximum de piles.

    L’école d’Ambly, grâce aux villageois, aux parents, aux amis, a ainsi récolté 1283 kg de piles. Elle finit non seulement première de la Province du Luxembourg (il y avait un classement par province), mais aussi première de toute la Wallonie. Le concours était particulièrement bien fait parce qu’il tenait compte du nombre d’élèves de chaque école, pour ne pas qu’une petite soit défavorisée. Cela fait donc par élève 14,58444 kg récoltés.

    Ils ont donc reçu hier 22 juin, leur prix qui consistait en une journée loisir pour toute l’école. La cour de récréation était littéralement remplie de divers châteaux gonflables, comme vous pourrez le voir sur l’album photo que j’ai été réaliser.

    Après l'école de Forrières qui avait reçu les Diables Rouges, c'est donc une seconde école de la commune qui remporte un concours national.  Félicitations à eux.

    Cliquez sur l’image pour accéder à cet album.

    Cliquez ici pour télécharger le classement des écoles.