Real Time Web Analytics

Vingt ans pour la maison de village de Masbourg

Pin it!

Panorama sans titre1.jpg

La maison de village de Masbourg a été inaugurée le 31 mai 1997.
C’est ainsi que, samedi passé 13 mai, de nombreux masbourgeois s’y sont retrouvés pour fêter les vingt ans de leur salle.
Tout a débuté à 12 h 30 par le mot d’accueil de Jean-François Gérard, suivi du discours du Bourgmestre Marc Quirynen (que vous retrouverez ci-dessous). Puis ce fut l’apéritif offert par l’administration communale. Ensuite, environ 80 personnes ont participé au repas convivial.
L’après-midi s’est passée en grande partie à l’extérieur (sauf pour les joueurs de couyon) pour des compétitions de pétanque et de jeux en bois.
Un barbecue pain-saucisses a été ensuite improvisé afin de nourrir les nombreuses personnes encore présentes.
Et la journée s’est terminée par une soirée musicale.
Comme l’a résumé un Masbourgeois pure souche : une journée très conviviale.
Retrouvez ci-après le discours de Marc Quirynen

20170513_115227a.JPGDepuis 1992, notre commune mène une opération de développement rural. Au cours de ces vingt-cinq années, de nombreux projets ont été réalisés sur l’ensemble du territoire de la commune grâce aux subventions régionales du développement rural, mais aussi et surtout grâce à l’implication des citoyens, et plus particulièrement des membres de la commission locale du développement rural.

Concrètement, à partir du diagnostic de notre territoire établi par la Fondation Rurale de Wallonie, cette commission citoyenne a défini les grands enjeux pour l’avenir de notre commune et les projets qui permettront de les atteindre.

Un des axes principaux de la première convention était de soutenir la vie associative, en ce y compris l’aménagement d’équipements collectifs. A cet égard, la réalisation du programme a permis de grandes avancées, Charneux, Forrières, Lesterny, Nassogne, se sont vus équipés de lieu de rencontre et de convivialité. C’est grâce à ce même programme de développement rural 1992-2002 que la Maison de Village de Masbourg a vu le jour. Vu la réussite de ces différents projets, la deuxième convention 2008-2018 a poursuivi le même objectif, dont la programmation de ce type d’investissement touche à sa fin, puisque la reconstruction de la Petite Europe à Bande se termine et les travaux de la salle St-Pierre à Grune vont débuter tout prochainement. Ce fut une opération de longue haleine, sur plus de vingt ans, mais dont nous pouvons nous montrer particulièrement fiers.

20170513_115451a.JPGPour parler plus précisément de la Maison de Village de Masbourg, dont vous fêtez aujourd’hui le vingtième anniversaire, on peut dire que la réalisation de ce projet a eu sans aucun doute un impact réel en matière de participation et d’information, de rencontre et d’échange, de culture et de tourisme. De nombreuses associations peuvent bénéficier de cet outil, se réunir et organiser des activités dans des endroits adaptés, quand on pense aux soupers ou accueils des promeneurs sous chapiteau qui se faisaient avant sa construction. Un autre impact et non des moindres est le rôle social qui peut être dévolu à ce bâtiment. Lors des inondations qui ont frappé Masbourg en juin dernier, cette salle a répondu à bien des besoins, elle a été le lieu de la mise en oeuvre du travail de solidarité, initié au sein même de la population.

En fait ce lieu de rencontre et de convivialité est et sera ce que la population de Masbourg en souhaite et en souhaitera. Certes, la commune de Nassogne a son mot à dire, par exemple la réaffectation de l’école jouxtant en locaux pour la création d’une crèche. La concertation entre les autorités communales et les responsables de l’animation de votre village permettra d’améliorer les installations et devra apporter un plus à votre confort.

Ceci est un bel exemple de la réalisation d’un projet de notre programme de développement rural. En introduction, j’indiquai que cela fait déjà vingt-cinq ans que nous menons cette politique de développement rural. Dernièrement, le conseil communal de Nassogne a pris la décision de reconduire un nouveau programme de développement rural. A cette fin, la population sera de nouveau sollicitée pour faire part de ses propositions en regard des forces et faiblesses de notre territoire, de ses menaces et ses opportunités. Vous qui avez bénéficié de la réalisation d’un projet, je compte sur vous pour que vous réfléchissiez dès à présent sur le développement futur de Masbourg et de l’ensemble de notre commune. Dans le courant du mois d’octobre prochain, la commune reviendra vers vous à ce sujet.

Mais aujourd’hui c’est jour de fête à Masbourg, et je vous souhaite en mon nom et au nom de l’ensemble du conseil communal un bon anniversaire. Que la fête soit en chacun de nous.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel