Real Time Web Analytics

Nassonia et Saint-Michel-Freyr au parlement wallon.

Pin it!

2017-05-06_225517.jpg

Ci après, les vidéos des questions de Philippe Courard, Gille Mouyard et Dimitri Fourny à René Collin à propos de Nassonia et de Saint-Michel-Freyr (3 mai 2017).

Très intéressant à écouter.

Les questions

La réponse

Commentaires

  • Tout est résumé dans ces 2 vidéos au sujet de Nassonia, et je suis bien attristé pour la commune de N'assogne et ses habitants dont je fais partie depuis peu.
    Il m'est difficile de comprendre un tel manque de courage et de vision pour l'avenir. N'est-ce pas la le but du politique,?
    Le collège devrait peut-être se remettre en question et en tirer quelques conclusions???
    J'ai eu l'impression que ce projet a été pas mal clivant et le collège en est clairement responsable par sa brillante absence.
    Je souhaite néanmoins un agréable we a tous les nassognards
    Julien Houssa

  • Il est extrêmement instructif de voir et entendre ces questions et réponses.
    Nassonia était avant tout un dossier sur l'avenir d'une forêt, projet présenté comme innovant, un dossier technique! Les débats insistent sur un souci majeur des parties, une mise en valeur touristique et économique de la forêt, objectif assez éloigné des lignes environnementalistes du projet tel qu'initialement annoncé (les intentions réelles de M. Domb, le devenir effectif, restant quant à elles toujours un mystère).
    Les débats montrent également toute l'hypocrisie d'une très mauvaise 'politicaille' qui a entouré l'examen de ce projet, les prises de position et argumentation n'ayant comme seul but que de vouloir déstabiliser l'adversaire politique.

    Etrange, reconnaître l'excellente gestion de l'administration du DNF, innovante, et vouloir néanmoins lui associer, sinon lui imposer, un opérateur privé (non commercial, tout en recherchant, contradictoirement, une valorisation touristique et économique). Que d'ambiguïté !

    Une remarque. Pour la hêtraie, ses réactions au réchauffement climatique; il serait bon de se rappeler qu'il y a de fort belles hêtraies cathédrale en Brabant soumises à des températures sensiblement supérieures à celles de nos Ardennes; avancer un caractère expérimental sur ce point est donc fallacieux.
    Mais de plus en ce qui concerne l'élévation de la température moyenne de la Terre, basse atmosphère, les modèles thermo-halins de l'Atlantique Nord les plus récents tout comme les dernières mesures de vitesses du Gulf Stream faites montrent un ralentissements de sa déviation Nord, celle qui apporte son climat tempéré à l'Europe, avec formation d'une zone de refroidissement dans l'Atlantique Nord-ouest, entre le Groenland et l'Amérique du Nord. Prévisions climatiques associées, des hivers plus froids (3-4 °C) sur les pourtours de l'Atlantique Nord malgré le réchauffement global terrestre (avec un effet assez rapide).

    Quant au code forestier, bon plaisir pour les juristes, le problème étant identique que ce soit pour une forêt communale ou une forêt domaniale.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel