Real Time Web Analytics

  • Le KS Celtic passe en 8e de finale de la coupe de la province.

    Pin it!

    KS Celtic.jpg

    En 16e de finale, le KS Celtic Nassogne recevait le FJEP Lexy ce vendredi soir. Ils gagnent par un point d’écart : 6-5.

    Buts de Duterme (2), Karali, Thomas, Petrix et un autogoal pour Nassogne.

    Jérôme Philippe :

    « Pas étonnant que cette nouvelle équipe de P3 soit première avec le maximum d’unités, j’ai vraiment été impressionné. Ils ont su nous faire déjouer, chapeau à nos joueurs d’être restés concentrés jusqu’à la fin de la rencontre et de passer en 8e de finale. Sans oublier la belle performance dans les perches de Renaud Volvert. »

  • Ce week-end, le Judo Club Uchi Mata de Forrières était de sortie !

    Pin it!

    Dès le samedi 22 octobre, quatre valeureux combattants se sont rendus au complexe sportif de Bastogne afin d’approfondir  leur expérience de la compétition.

    C’est donc avec espoir qu’Indy Wijngaarden, Océane Limet, Cyril Quinet et Mathieu Bosendorf ont affronté leurs adversaires. Avec plus ou moins de succès, chacun a pu prendre la mesure d’une compétition de niveau international.

    Le tout, sous l’œil efficace d’Alexandre Marcin qui foulait, ce jour-là, le tatami en tant qu’arbitre. Il rejoint donc les trois autres « officiels » du Club, à savoir : Valentine Quirynen, Gauthier Braconnier et Guillaume Braconnier (Manon Vanderlinden, également arbitre, se consacre cette saison à ses études supérieures).

    Le dimanche 23  octobre, Alexandre Marcin a rangé son costume afin de revêtir son judogi et a été rejoint par Valentine Quirynen et Sitraka Andriam. Ensemble, ils ont défendu fièrement les couleurs du Club. Valentine Quirynen montera d’ailleurs sur la troisième marche du podium !

    Pendant ce temps, c’est à Chaumont Gistoux qu’Inès Quinet, Ulrich Février et Samuel Bloch ont participé à une rencontre pédagogique centrée sur l’apprentissage des techniques de compétitions.

    14826207_10211425447738343_422542854_n.jpg

    Et c’est dans la bonne humeur, l’esprit familial et convivial que nos trois vedettes en herbe ont pu démontrer toutes les techniques enseignées sur le tatami du Dojo « François Gauthier ».

    Bravo à tous !

  • Devenez bénévole pour la « Balade Gastronomique de Saint-Monon »

    Pin it!

    balade-saint-monon-650.gif

    L’ASBL Tennis de Table Club Biermonfoy, en collaboration avec la Maison du Tourisme du Pays de Marche & Nassogne et l’Administration Communale de Nassogne, organisera le dimanche 25 juin 2017, la 14e édition de la Balade Gastronomique de Saint-Monon.

    Notre ASBL a créé il y a quelques années, une « Cellule BG ». Cette cellule est composée de membres du comité de l’ASBL, d’amis, mais également de Nassognards qui n’ont rien à voir avec notre club de tennis de table !

    Une telle manifestation requiert pas mal d’énergie avant, pendant et après la balade. Dans un souci constant d’amélioration, de renouvellement et d’innovation, le comité d’organisation est à la recherche de nouveaux BÉNÉVOLES.  

    Lire la suite

  • Graffitis sur un bien communal à Nassogne

    Pin it!

    2016-10-26 10.31.32.jpg

    Un lecteur de ce blog m’envoie des photos qu’il a prises ce mercredi 26 octobre 2016 en matinée sur l’abri barbecue qui se trouve au-dessus du château du bois juste avant de descendre vers le Diglette. Celui-ci a été couvert de pas mal de graffitis. Il est propriété de la commune.

    Lire la suite

  • La forêt de Nassogne est-elle réellement toujours PEFC ?

    Pin it!

    06-03-22 012.jpgExtrait du Cahier des Charges pour la Location du Droit de Chasse en Forêt communale de Nassogne — Chapitre I, article 1 (http://www.nassogne.be/cdch2016-version-finale-28032016-1-2.pdf) :

    « L’exercice du droit de chasse en forêt communale doit s’inscrire dans le cadre d’une gestion intégrée des bois et forêts soumis au régime forestier tenant compte des impératifs de production forestière, d’accueil du public, de protection des eaux et des sols et de conservation de la flore et de la faune sauvages. La forêt communale de Nassogne est certifiée PEFC/07/21-1/1-169. »

    Or, le point 12 de la charte pour la gestion forestière durable en Région wallonne 2013-2018 qui détermine les points à respecter pour participer à la certification forestière régionale PEFC mise en place en Wallonie dit ceci (http://www.srfb.be/sites/default/files/annexe%201_%20charte13-18.pdf) :

    1. EQUILIBRE FORET GRAND GIBIER

    06-03-22 018.jpgAssurer une gestion équilibrée entre la forêt et le grand gibier par tous les moyens mis à ma disposition et qui me permette de respecter mes engagements de la charte PEFC

    Je m’engage à objectiver la pression du gibier par les moyens les plus appropriés (tels que la mise en place d’enclos-exclos, l’estimation des dégâts d’écorcement ou à la régénération) pour mesurer l’adéquation des populations en fonction de l’écosystème.

    À défaut d’un équilibre, je m’engage :

    • à définir et à communiquer à la SRFB (privé) ou au DNF (public), les causes du déséquilibre et lesmesures prises au niveau du bail de chasse en vue de rétablir cet équilibre
    • pour autant que j’en aie la maîtrise, à (faire) réguler les populations de grand gibier notamment,

    – par l’application du plan de tir pour le cerf

    – par la possibilité d’actionner la demande de destruction de gibier

    – par la limitation des populations de grand gibier par fixation d’un prélèvement-cible

    par l’utilisation raisonnée du nourrissage et à défaut de résultats probants après 2 saisons cynégétiques par l’interdiction de celui-ci jusqu’au retour à l’équilibre

    – ….

    Lorsque l’équilibre est atteint :

    à améliorer la capacité d’accueil de la faune sauvage par des mesures d’aménagement et de gestion sylvicole, dans un souci d’équilibre de l’écosystème.

    25-07-07-17 Degâts de sangliers.jpg

    S’il faut en croire l’article du Blog du groupe Pro-Nassonia intitulé « Mise au point » (http://pronassonia.weebly.com/home/-mise-au-point), et, semble-t-il, très bien documenté, au cours du dernier bail, l’ancien titulaire du droit de chasse sur ce territoire de la commune de Nassogne a maintenu en forêt des densités de cervidés et de sangliers plus de deux fois supérieures à ce que le cahier des charges de location du droit de chasse l’autorisait à faire.

    Il semblerait donc que, depuis plusieurs années déjà, la forêt de Nassogne ne puisse plus être certifiée PEFC.  Comment donc l'est-elle toujours ?

    De ce que j'en lis, avec sa gestion différente de la chasse, le projet Nassonia devrait permettre de récupérer cette certification et surtout, de sauver la forêt.

  • On vole de l’eau à la Commune de Nassogne !

    Pin it!

    produit_15_b.jpg

    Depuis une bonne année maintenant, la commune de Nassogne est régulièrement confrontée à… des vols d’eau, cela a été dénoncé au Conseil Communal de ce jeudi 20 octobre 2016.

    Lire la suite

  • Nassogne: «Non, le projet Nassonia n'est pas enterré», dit le bourgmestre - L'article complet

    Pin it!

    2016-10-21_203343.jpg

    Il ne se passe désormais plus un conseil communal sans que le projet Nassonia ne soit évoqué à Nassogne. Certes, il ne figurait pas à l’ordre du jour, mais il est revenu sur la table lors des « communications » et suite à une interrogation de la minorité Ensemble. Le projet Nassiona ne serait pas enterré, la majorité attendrait juste une meilleure proposition d’Eric Domb.

    Lire la suite

  • Nassonia : mise au point de Ecolo Nassogne

    Pin it!

    ecolo_nassogne.jpg

    Le groupe Ecolo Nassogne a posté une mise au point sur sa page Facebook, vous la retrouverez ci-après :

    Lire la suite