Real Time Web Analytics
Pin it!

Le bail de chasse de la commune de Nassogne aurait été accordé à Didier Robe et cinq chasseurs locaux

Le bail de chasse sur le territoire visé par « Nassonia » était à remettre assez rapidement par la commune en gré à gré.

La décision se prenait hier soir 14 septembre

J’ai envoyé un email au Bourgmestre à 7:00 ce matin pour savoir ce qu’il en était advenu. Toujours aucune nouvelle de lui à l’heure d’écrire cet article.

Par contre, « Philcoulee », journaliste à l’Écho, semble mieux informé. Il a en effet posté sur Twitter que ce serait Didier Robe et cinq chasseurs de Nassogne qui auraient obtenu ce bail de un an.

Didier Robe connaît très bien l’endroit, c’était l’ancien garde privé de tout ce territoire.

Voilà le post du journaliste, à vérifier donc.

2016-09-15_144820.jpg

Lire aussi : http://nassogne.blogs.sudinfo.be/archive/2016/09/17/le-retour-du-chasseur-sachant-chasser-201471.html

Commentaires

  • "La décision se prenait hier soir 15 Septembre" nous sommes le 15 septembre !!! ne serait-ce pas plutôt 14 septembre ??

  • Cette information m'est arrivée aussi.
    Au prix de 21.000 euros pour un an semble-t-il. Une fameuse perte pour les finances communales paraît-il. Celui qui m'a fait remonter l'info s'interroge si monsieur Domb comblera la perte pour les finances communales.
    Pas de grand cerf ni de battues à cors et à cris. Une autre source m'informe que le cahier des charges demande qu'en priorité on tire les laies.
    J’espère que l'éthique de la chasse sur ce territoire de Nassogne interdira le tir sur des laies suitées.

  • Enfin une bonne nouvelle!

  • Laissons M. Domb réfléchir, s'il vous plait. Pas de provocation.
    Il a longuement déclaré ne pas vouloir faire de l'enrichissement personnel. Laissons-en lui le crédit.

  • Très bonne décision . Et au diable la perte financière.
    En ce qui concerne l' éthique de la chasse dont parle monsieur Raymond Baudoin ,il faut admettre que les naissances tardives sont le fait d' un nourrissage intensif. Dans un environnement naturel la naissance des marcassins a lieu en mars.Cela veut dire qu'en octobre ils ne sont plus allaités et parfaitement viables sans leur mère. J' ai aussi à lui dire que je suis d'accord avec le peu de résultat de la chasse sous licence d' Anlier.Il serait honnête de raconter comment cela c' est passé AUSSI là bas. Pressions,menaces,campagne de dénigrement et autres "trucs" pour tout faire échouer.Le nombre de personnes participant aux battues silencieuses est dérisoire. Vous en êtes en partie responsable,monsieur Raymond Baudoin . Faisons confiance à Didier Robe qui connait la "musique" mieux que personne. Je suis impatient d' avoir plus de détails à propos du plan de tir cervidé ? J' espère aussi que personne n' aura le culot de reprocher à Didier de gagner de l' argent avec cette chasse. Une fois débarrassés de la ploutocratie cynégétique,place aux chasseurs du terroir ! Bravo à monsieur le bourgmestre et à son collège.

  • Monsieur Vandooren, en interdisant le nourrissage voilà quelques années déjà, de nombreux sangliers ont quitté les massifs forestiers ardennais, pour conquérir de nouvelles zones de quiétudes notamment en proche périphérie de villes mosanes. Zones dans lesquels il est pratiquement impossible d'en réguler le nombre. Le nourrissage intensif n'est pas la seule cause des mise bas tardives puisque de nombreux sangliers vont rapiner tant et plus sur le domaine agricole.. Il n'est pas rare de trouver des laies suitées de jeunes marcassins lors des battues. Les laies suitées seront-elles épargnées à Nassogne?
    En ce qui concerne monsieur Robe. J'ai beaucoup de respect pour son travail. Je l'ai d'ailleurs rencontré à Libramont lorsqu'il avait organisé avec d'autres, une superbe exposition sur les plus beaux trophées de cerfs. Le catalogue de cette exposition est sur mon bureau. Je suis convaincu que monsieur Robe sera un excellent titulaire du droit de chasse.
    Monsieur Jacques Vandooren, vous voulez que je raconte ce qui s'est AUSSI passé en forêt d'Anlier avec cette chasse à licences organisée par le DNF ? Mais, cher monsieur, s'il est une personne qui soit sortie du bois pour écrire ce qui se passe avec cette chasse à licences, y compris dans la presse, c'est bien moi. Quelles pression aurais-je exercé? Quelles menaces aurais-je formulées? Quelle campagne de dénigrement ou autre truc aurais-je utilisé pour faire échouer cette chasse.
    Monsieur Vandooren la chasse à licences organisée par le DNF n'a pas besoin de moi pour échouer. Je n'ai qu'à observer c'est tout. Ce n'est pas moi qui ait autorisé un chasseur à tirer sur le chemin menant à son mirador avec comme résultat, un marcassin de huit kilos au tableau. Ce n'est pas moi qui ait oublié de la venaison dans la chambre froide. Et le chasseur local, disposant de moins de moyens financiers pour lequel la chasse à licences DNF est organisée, qui doit payer pour plus de 3.000 euros d'amendes pour erreurs de tirs, j'en suis responsable aussi? Et je puis continuer les exemples.
    Vous m'apprenez que je suis responsable en partie du petit nombre de personnes participant aux battues silencieuses. Ah bon ? j'aurais un tel pouvoir ? Si c'était exact, je me coucherai heureux. Je comprends maintenant, pourquoi le chef de cantonnement d'Habay et le chef du DNF, un certain Vandooren d'Arlon donnent des ordres de missions à une quinzaine d'agents du DNF pour aller se promener lors des poussées silencieuses. Multiples ordres de mission dont il serait très intéressant d'en connaître le coût financier ? Mais, le DNF a-t-il un autre choix que de faire appel à ses agents en service? On peut mesurer le facteur sympathie des traqueurs pour ces ingénieurs forestiers.
    Mais, j'y pense. Les chasses à licences se multipliant un peu partout, les agents du DNF devront faire des heures supplémentaires pour en plus de leur boulot aller se promener aux quatre coins de la Wallonie.

  • Je voudrais m'excuser auprès de vous pour ma défaillance orthographique dans ma réponse à monsieur Vandooren. J'ai répondu en rentrant d'avoir été filmé un spectacle... Désolé.

Les commentaires sont fermés.