Real Time Web Analytics

Communiqué du groupe « Ensemble » à propos de Nassonia

Pin it!

2016-09-05_214052.jpg

Communiqué du Groupe Ensemble

Le projet « Nassonia » présenté par Mr Eric Domb, président de la Fondation Pairi Daiza, a pour ambition de restituer à la nature un massif de 1500 hectares de forêt communale, en vue d’en faire « un laboratoire (…), une alternative à la gestion traditionnelle de la forêt ». 

Le collège communal s’est dès à présent engagé via une convention à adopter un acte de location pour une très longue durée (99 ans) à la Fondation de Mr Domb du massif forestier concerné, à soumettre cet acte à ses instances, à entreprendre sans délai les démarches utiles, et à le présenter à la délibération du Conseil communal.

Le Collège a sollicité l’urgence dans l’aboutissement de ce dossier.

En attendant, dans le cadre de la location du Droit de Chasse en Forêt communale, les droits de chasse sur ces 1500 hectares de forêt communale n’ont pas été attribués et depuis le 1er juillet, la commune ne perçoit plus de rentrées locatives, est responsable des dégâts et de la régulation du gibier pour cet ensemble.

À notre initiative, une rencontre a été organisée avec le responsable de la Fondation et les membres du conseil communal.

Après avoir exposé le projet et en réponse à nos questions, Monsieur Domb a notamment apaisé certaines inquiétudes relatives à la continuité de l’exercice de la chasse, la vente de bois de chauffage, l’accès à la forêt… tout en souhaitant privilégier les locaux.

Au niveau des pôles touristiques, la Fondation envisage de nombreuses activités (cabanes dans les arbres, balades en forêt, accro-branches,.).
Ces mêmes propositions ont été formulées à plusieurs reprises par notre groupe pour l’exploitation et la valorisation du Château du bois. Elles ont toujours été repoussées par la majorité et force est de constater que notre commune s’est ainsi privée d’une belle opportunité pour le développement économique et touristique.

Suite au conseil communal de ce 25 août, le Groupe Ensemble dénonce —une fois de plus — l’attitude ambiguë de la majorité qui à présent tergiverse et conteste les termes du pré-accord qu’elle a elle-même signé.

« Nassonia » constitue une opportunité unique pour la Commune de Nassogne et tous ses habitants.

Le Groupe Ensemble est prêt à soutenir un projet novateur et équilibré, qui prenne en compte les intérêts de tous et qui s’appuie sur un plan financier crédible et cohérent.

Commentaires

  • Caterpillar, Axa, 2 drames sociaux !
    En ces temps difficiles, comment la Commune de Nassogne pourrait-elle oser ignorer un projet de développement , notamment touristique et économique, avec ses retombées positives que représente NASSONIA, projet fondé sur le respect et tourné vers l'avenir ?
    Guy Loozen

  • Voici un soutien clair et responsable de l'opposition, j'attends de la majorité qu'elle à son tour prenne ses responsabilités, ne tergiverse plus et que dans quelques années on ne puisse pas critiquer vertement celle-ci car elle a fuit par peur du renouveau. Un beau futur pour nos concitoyens est le seul objectif à viser et Nassonia est de ceux-ci.
    Yves Collignon

  • Par principe, je suis contre la privatisation du bien commun.

    Un développement local peut se faire à partir de locaux.

    Combien de projets privé s'avère aux bénéfices des seuls privés? Si pas tous, les premiers bénéfices le sont d'abord pour les privés investisseurs

  • Bonjour Monsieur Stefan,

    Oui, effectivement, parfois ou souvent ce que vous décrivez est réel. Mais avez-vous lu et consulté toutes les données et informations que l'on peut trouver sur le projet Nassonia ? Je ne suis pas sûre car aussi non, vous n'écrieriez pas cela. Mr Domb, au nom de sa Fondation, ce n'est pas une multinationale !, certifie que les bénéfices, seront reversés au projet lui-même et n'iront justement pas dans les poches d'investisseurs. Il y aura beaucoup de bénéfices à plein de niveau (respect de la nature, emplois créés, redynamisation de la région, biodiversité accrue, ...). Quand il y a un projet novateur et très positif, c'est quand même embêtant ces gens qui ont peur et qui polémiquent !

  • Qui loue des biens pour 99 ans. Personne!!!!
    Que l'on me dise, un groupe de financier qui veut bien investir quelques centaines de milliers d'euros sans la moindre rentabilité. Aucun.
    Il est logique que celui qui veut investir dans un projet, ne désire pas perdre de l'argent, mais recherche une rentabilité garantie, les banques ne vous donnent plus rien et un homme d'affaire recherche un intérêt de son investissement de minimum 5 à 8 %.
    Qui va investir chez Caterpillar aujourd'hui.
    Pourquoi les communes, ne louent pas tout au privé y compris leurs gestions, les bâtiments.................

  • Qui loue pour 99 ans ? pas une personne physique, mais une collectivité ou par exemple une fondation. Renseignez-vous sur les baux emphytéotiques ? ils peuvent même s'étaler au-delà de 99 ans, mais ils sont encadrés et font l'objet d'accords précis en fonction des objectifs poursuivis, souvent une mission, l'intérêt général. Pour comprendre la raison d'un tel projet, il vous faut sortir du raisonnement classique d'une société commerciale qui poursuit des objectifs économiques et de rentabilité. La finalité est complètement différente. Mais ça existe bien.

  • "Voici un soutien clair et responsable de l'opposition, j'attends de la majorité qu'elle à son tour prenne ses responsabilités, ne tergiverse plus"
    Monsieur Collignon, en quoi est-ce un soutien responsable de la part de l'opposition ? Elle en sait autant que vous sur ce projet, c'est à dire : rien. Vous ne savez pas les conditions qui sont sur la table, vous ne savez pas si juridiquement c'est viable,...
    La majorité ne tergiverse pas. Si elle ne communique pas (ce que devrait faire monsieur Domb soit dit en passant, je n'ai jamais vu quelqu'un communiquer de la sorte en pleines négociations, c'est assez incroyable sa manière de faire et sûrement pas professionnel), c'est qu'elle a de bonnes raisons. Le projet est peut-être tentant et réalisable mais, si cela prend du temps, c'est qu'il faut certainement y apporter des précisions et des informations. Je préfère que la majorité prenne son temps et ait toutes les garanties possible plutôt que de se précipiter.
    Votre soutien aveugle à ce projet devient gênant. Je ne dis pas qu'il est mauvais, je n'y suis en rien opposé mais, il faut arrêter 2 minutes de vouloir communiquer dessus à tout bout de champs. Laissons le collège faire son travail et attendons les conclusions qu'il en tirera, tout le monde ne s'en portera que mieux.

  • Je vous remercie pour cet espace de réflexion.
    J'ai assisté à la réunion vendredi et mon sentiment est mitigé. Je suis reparti avec plus de questions que de réponses.
    Je suppose que d'ici quelques temps la tendance s'inversera et que nous obtiendrons plus de réponses à nos nombreuses questions.
    Je suis stupéfait de la pression que l'on met sur le Bourgmestre, le collège et la majorité du conseil.
    J'ai relevé vendredi que M Domb avait reçu des propositions d'autres communes. A t-il eu les garanties de cette ou ces communes d'obtenir un bail de 99 ans!!!! signé dans la précipitation?

    Le conseil communal est le seul à mon sens habilité à décider car élu démocratiquement par la population.

    Je me permets de rappeler que le conseilleur est rarement le payeur.

    En conclusion, en tant que citoyen de Nassogne, je souhaiterais que ce débat se tienne au conseil communal, et prioritairement par les citoyens de la grande commune de Nassogne. En effet, c'est de leur avenir dont il est question. En effet, quoi qu'il arrive, ce sont les citoyens de Nassogne qui devront assumer TOUTES LES DECISIONS.

    De quel droit, pouvons-nous engager plusieurs générations, sans que ces dernières ne puissent remettre ces décisions en question.

    Je tiens à préciser clairement que je ne suis pas contre ce projet loin de là.

    Certains sont occupés à confondre action et précipitation. Pour ma part je prône, une bonne réflexion collective et ensuite le tout à l'action!!!!

    Je vous remercie pour votre attention.
    Serge Lamine
    Citoyen de la commune de Nassogne

Les commentaires sont fermés.