Real Time Web Analytics
Pin it!

Un groupe pour soutenir Nassonia

en-forêat.jpg

Article de La Meuse Luxembourg de ce 23 août 2016 :
Inquiets que le projet Nassonia d’Eric Domb ait peut- être du plomb dans l’aile, plusieurs Nassognards ont créé un groupe citoyen afin de montrer leur soutien envers le bourgmestre et le collège communal pour ce « projet visionnaire ».

« Nous sommes inquiets de ne plus entendre parler de Nassonia. Le dossier semble figé… »

L’inquiétude grandit chez certains Nassognards. Le projet ambitieux d’Eric Domb, le patron de Pairi Daiza, d’allouer 1.538 hectares du massif forestier de Nassogne à la préservation de la biodiversité et au tourisme durable n’avance pas comme il devrait. Le dossier a pris du retard au niveau administratif et le fameux point relatif au projet qui doit être inscrit à l’ordre du jour d’un prochain conseil communal ne l’a toujours pas été. Le projet aurait-il du plomb dans l’aile ?

Toujours est-il que ce « blocage » a fait réagir plusieurs Nassognards, favorables au projet d’Eric Domb.

« Nous avons fait appel à plusieurs personnes qui sont intervenues depuis quelque temps sur le blog Sudpresse de Nassogne. Et ce, pour fédérer nos points de vue. C’est comme ça que nous avons créé le groupe citoyen Pro Nassonia », explique Charles Piette, l’un des membres fondateurs du groupe.

« Nous voulons montrer qu’on soutient la commune dans sa démarche entamée avec Eric Domb. C’est une démarche qui se veut positive, en faveur du projet et non contre les détracteurs de celui-ci », explique encore Charles Piette.

Aux 13 Nassognards membres du groupe fondateur s’ajoute aujourd’hui une soixantaine de sympathisants, qui ont décidé d’apporter leur soutien à cette démarche citoyenne.

Depuis la création de Pro Nassonia, un autre mouvement de soutien s’est lui aussi enclenché pour défendre cette « opportunité exceptionnelle ».

Vendredi dernier, une petite trentaine d’acteurs économiques locaux se sont réunis pour discuter du projet et de ses retombées économiques et sociétales entre autres. « Dans l’analyse et les objectifs, les deux mouvements se rejoignent. Les acteurs économiques ont donc décidé de rejoindre Pro Nassonia », précise Charles Piette.

« Le groupe citoyen et les acteurs locaux vont demander conjointement à Eric Domb de venir à Nassogne pour rencontrer la population de la commune lors d’une séance publique ».

Pro Nassonia invite également tous ses sympathisants à assister au conseil communal de ce jeudi, qui se tiendra à 19h30.

« Dans le but de montrer aux autorités communales que nous sommes là pour les soutenir dans leur démarche », insiste Charles Piette. « Nous viendrons avec des calicots positifs », ajoute-t-il encore. Nassonia n’est pas inscrit officiellement à l’ordre du jour de ce prochain conseil. Mais nul doute qu’il sera encore l’objet de toutes les conversations à Nassogne dans les prochains jours.

A noter :
Pour consulter le blog du groupe Pro Nassonia : www.pro-nassonia.be
La page Facebook : www.facebook.com/Nassonia2016
Adresse e-mail : pronassonia@gmail.com

M.M. La Meuse Luxembourg du 23 août 2016

Commentaires

  • Ok pour pro nassonia

Les commentaires sont fermés.