Real Time Web Analytics

Nouveau document de présentation de Nassonia

Pin it!

nassonia.jpg

J'ai reçu de la Fondation Pairi Daiza un document de présentation de Nassonia.

Voilà ce qu'en dit Eric Domb :

Veuillez trouver ci-joint notre document de présentation officiel détaillé de Nassonia reprenant les enjeux et objectifs du projet. 
Porté par la communauté scientifique, d'éminents représentants des milieux naturalistes et la majorité des Nassognards, il incarne, sur une infime partie de la forêt wallonne, l'espoir d'une autre vision de la forêt idéale pour les générations futures. 
En raison des forces en présence, nous ignorons à ce jour si ce projet, inédit en Région wallonne, a de réelles chances d'aboutir. Néanmoins, nous tenions à porter à votre connaissance cet essai qui aura au moins le mérite de vous faire partager notre vision de ce que pourrait être Nassonia dans la réalité. 

2016-08-12_064216.jpg

Extrait :

L’objectif de cette note, premier apercu, est bien de décrire une série de « champs des possibles ». Les enjeux, les objectifs, les surfaces ou les localisations découlent des données de terrain disponibles à ce stade (sols, situations, peuplements, sites de grand intérêt biologique…).
Toutes ces données et scénarios possibles devront être étayés, validés et discutés avec les habitants de Nassogne, le DNF gestionnaire, la commune, les experts, la Fondation et d’autres acteurs potentiels pour devenir des choix de gestion et d’implémentation sur le site de Nassonia.
Elle tend à donner corps au projet, en illustrant les extraordinaires atouts géographiques, écologiques et
humains que recèle la forêt de Nassogne.

De quoi parle ce document très intéressant à lire :

Contexte de la note

2016-08-12_063357.jpg

Enjeux du projet

2016-08-12_063526.jpg

  • Développer une approche plus multifonctionnelle de la gestion forestière.
  • Promouvoir la gestion durable d’un site Natura 2000
  • Promouvoir une vision économique basée sur la qualité plutôt que la quantité en diversifiant les revenus
  • Développer l’appropriation locale («circuits courts») pour la valorisation des produits de la forêt
  • Développer la participation locale par une gouvernance de proximité et réactive

La forêt Nassonia comme sources d’enchantement et d’expériences

2016-08-12_062449.jpg

La forêt Nassonia comme sources de production de bois

2016-08-12_063920.jpg

La forêt Nassonia comme sources de biodiversité (naturalité)

2016-08-12_063949.jpg

La forêt Nassonia comme sources d’autres valeurs, savoirs et connaissances

2016-08-12_064026.jpg

Partenaires potentiels à mobiliser autour du projet

2016-08-12_064100.jpg

Sources de financement possibles

2016-08-12_064133.jpg

Annexes

2016-08-12_064321.jpg

Vous pouvez télécharger l'entièreté de ce document en cliquant ici.

Commentaires

  • Afin que ce projet soit accepté, il faut qu'il démontre le plus qu'il apporte par rapport à ce qui ce fait déjà maintenant.Beaucoup de choses sont déjà faites, les nouveautés ne sont liées qu'au tourisme et à la chasse.Sachez que ce projet se fera sur 50% de notre propriété communale pour une durée de 99 ans. Le tourisme vert se développe tout azimut dans notre région, Durbuy,La Roche,......Toute cette offre vivra ??Quelle incidence sur le trafic routier dans notre village??Notre quiétude le week-end et les vacances .Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre le contrat d'emphytéose: quelle rentrée financière pour la commune , qui va l'estimer sur une si grande durée ???, quelle banque garantira le projet.La forêt est un bien inestimable qui appartient aux Nassognards,elle ne le sera plus pour 99 ans. Les 50% de forêt restante seront-ils suffisant pour renflouer les caisses communales si Nassonia est un échec?Les questions les plus importantes ne sont pas abordées,j'aimerais connaitre les réponses à mes diverses questions.Réfléchissez bien car l'avenir de nous tous, nos enfants, petits-enfants,arrière petits-enfants se décidera si Nassonia se fait!Je suis disponible à toute personne qui le souhaitera pour expliquer ma vision , j'ai travaillé tous les jours durant 21 ans dans cette zone et vu l'évolution déjà positive de ce bien. Didier Robe

  • Bonjour, j'ai envie de dire à Monsieur Domb "Déjà ? Il n'y a seulement 1 mois et demi que le projet est rendu public. C'est pourtant très peu pour un projet de cet ampleur". J'ai beaucoup d'admiration pour les capacités de Monsieur Domb à être visionnaire et à entreprendre des projets aussi ambitieux, pertinents et, semble-t-il, généreux; mais je m'inquiète que son équipe, dont la composition, je n'en doute pas, compte des experts, pense déjà à baisser les bras. Vous dites vous même, cher Monsieur Domb, que "En raison des forces en présence, nous ignorons à ce jour si ce projet, inédit en Région wallonne, a de réelles chances d'aboutir". Si les forces en présence sont si importantes, ce dont je ne doute absolument pas pour travailler personnellement dans le domaine du tourisme, sans doute serait-il bon d'accepter que 'tout n'aille pas tout droit' et pas aussi vite que vous l'auriez souhaité ? L'administration est ce qu'elle est : lente. Toutes les fonctions de la forêt telle qu'elle est maintenant vont être bousculées et avec elles, des centaines de personnes qui aiment le 'Havre de paix' de leur commune. Je trouve qu'il est assez difficile de prendre la plume et de s'exposer ainsi aux critiques si on ne comprend pas très bien les tenant et aboutissant, si on se sent bousculé. Ma réaction première est d'observer, de questionner, d'écouter et de réfléchir ... Ainsi, bien que je sois très favorable à ce projet, je trouve dommage que Monsieur Domb utilise, - du moins cela a été rapporté-, le qualificatif d'"idiots" pour des propos qui, somme toute, ne sont que l'expression d'un citoyen qui est bousculé, qui vient de perdre son emploi et qui prend le sujet à coeur. Je suis assez d'accord que, pour obtenir le soutien de la population, il faut d'abord bien lui expliquer et être proche d'elle. Car la majorité des personnes n'a probablement pas cette vision si large qu'à Eric Domb de la communauté. Peut être le projet est-t-il venu trop vite au jour pour pouvoir l'expliquer en détail à la population bien que les grandes lignes en soient définies ? Allez Monsieur Domb, vous avez dû en voir d'autres ! Courage !

Les commentaires sont fermés.