Real Time Web Analytics

  • Pin it!

    Un livre pour piocher dans l'histoire de Marche-en-Famenne

    « Il était une fois Marche-en-Famenne ». Premier d’une série de trois, ce livre édité par le Musée de la Famenne s’est construit au départ d’une chronique tenue par Francis Roufosse dans Info 2000. L’homme y était monteur-graphiste. Le premier volume explore une période allant des origines à 1700.

    383124766_B97130847Z.1_20130130180140_000_GULGBC06.2-0.jpgSavez-vous qu’en 1236, Marche a été réduite en cendres par les Liégeois en représailles des hostilités que les Luxembourgeois avaient commises dans le Condroz…Et que le 5 juillet 1561, une femme a été brûlée à Marche parce qu’elle était hérétique, plus probablement sans doute parce qu’elle s’était adonnée à la sorcellerie.

    De ces petits bouts d’histoire, et de bien d’autres encore, le Musée de la Famenne en a fait un livre. « Il était une fois Marche-en-Famenne : de nos origines à 1700 ».  Deux autres volumes suivront (l’un allant de 1700 à 1890  l’autre allant de 1890 à nos jours).

    «  Ces chroniques ont été rédigées entre 1996 et 2005 par Francis Roufosse, commente Luc Templier, le conservateur du Musée. On pouvait les découvrir chaque semaine dans Info 2000 où l’auteur était monteur-graphiste. Jamais, en dehors des recherches historiques publiées par Henri Bourguignon en 1930, on avait approché de si près l’histoire de la ville.  »

    L’idée d’en faire un livre a vu le jour voici cinq ans. «  Luc Templier m’a contacté, j’ai tout de suite été intéressé, » confie l’auteur. Chaque chronique a ainsi été retravaillée à la lueur des plus récentes découvertes. Au final, le produit a belle allure. «  Chaque lecteur peut y piocher au gré de ses envies, ajoute Luc Templier. Il peut aborder l’Histoire à travers les petites histoires… un peu comme on le fait ici, au Musée. Grâce à un index général, il peut aussi effectuer une recherche rapide.  »

    Le livre est vendu au prix de 18 euros au Musée de la Famenne.

    Sur la photo, à gauche, Luc Templier, le conservateur et Françis Roufosse, l'auteur...

    Salut, Françis...

  • Pin it!

    Nassogne : Réponse d'Infrabel à la motion du Conseil Communal

    Lors de sa séance du 19 décembre 2012, le Conseil Communal de Nassogne tout entier décidait d'écrire à Infrabel concernant la défense du rail en province de Luxembourg.

    Vous pouvez prendre connaissance de la réponse de cette société en cliquant ici pour télécharger la lettre.

    2013-01-31_075019.jpg

  • Pin it!

    Avis de disparition

    Le samedi 26 janvier 2013 vers 05h00 du matin, Jean-Philippe GODART, âgé de 30 ans a quitté le café « LE MONACO » situé rue de la Station à Dinant. Depuis, il ne s’est plus manifesté.


    Monsieur Godart est corpulence mince. Il a les yeux bruns foncés et les cheveux châtains. 
    Au moment de sa disparition, il portait un pantalon en velours brun, une chemise et un polar brun.

    Si vous avez vu Jean-Philippe GODART ou si vous savez où Jean-Philippe GODART réside, veuillez prendre contact avec les enquêteurs de la Police Fédérale via le numéro de téléphone gratuit:

    0800/ 30.300

    ou Cliquez ici

    260113_godart.jpg

     

  • Pin it!

    Sur les Blogs Sudinfo voisins...

    portes ouvertes,pompiers,marche,marche en famenne,secourslux,daniel jeanbaptiste,200 ansnassogne,festival,concert,atomic leaf,coffee and cigarettes,lunatic asylium,waka,country cooking,blog de nassogne,blog wellin,blog de wellin,alain evrard,philippe alexandre,chateau du bois,relais saint monon,wellin

    Dans cette rubrique récurente, je me propose de partager des articles des blogs SudInfo des Communes voisines.  Un bon moyen de vous informer de ce qu'il se passe dans la région en vous faisant découvrir les blogs de mes confrères Sudinfo.


    Blog de Wellin : http://wellin.blogs.sudinfo.be 

    - Grand Bingo de l'école de Lomprez ce dimanche 3 février : Cliquez ici
     
    - Wellin : une après-midi dédiée aux oiseaux ce samedi 2 février : Cliquez ici
     
    - Lomprez (Wellin) : communiqué des Naturalistes de la Haute-Lesse à propos de Zébulon : Cliquez ici 
     

    Blog de Tellin : http://tellin.blogs.sudinfo.be

    - Bure: souper de l'école le 8 février : Cliquez ici

    - Resteigne: Grand feu le 9 février : Cliquez ici

    Blog de Daverdisse : http://daverdisse.blogs.sudinfo.be

    - Recherche comédien(ne)s amateurs : Cliquez ici

  • Pin it!

    Nassogne : La nouvelle présidente du CPAS a prêté serment.

    Florence Arrestier, la nouvelle présidente du CPAS nassognard a prêté serment hier mardi 29 janvier 2013 devant le Bourgmestre Marc Quirynen.

    2013-01-29 19.33.34.jpg

  • Pin it!

    Masbourg : Souper de l'association TAQUISWA

    Les membres de l'association TAQUISWA soutenant des projets humanitaires en Bolivie et en Haïti vous invitent à leur souper qui aura lieu le samedi 16 février à la salle des Grands prés de Masbourg.
    Ce souper de Carnaval débutera à 19h30 et l'apéritif sera offert aux convives déguisés!
                                                                              
     Au  menu:

    Menu adulte à 13 . Menu enfant à  8 .

    Boulets liégeois
    Frites
    Salade
    Crumble poire et pomme


     Merci de réserver au plus tard pour le 13 février chez Brigitte et Joël Remy au 084 36 67 73 après 18h ou par mail à bri0502@hotmail.com

     

    souper carnavalgif.gif


  • Pin it!

    A propos des commentaires sur le blog....

    J'apprécie et j'invite tout le monde à laisser des commentaires sur le blog, c'est la preuve qu'il vit...

    Mais je ne peux me permettre d'accepter que les commentaires avec des noms entiers et des adresses email correctes...

  • Pin it!

    Martel. Daniel Gouygoux n'est plus président du comité des fêtes

    Après sa démission de la présidence du comité d'organisation du Téléthon et de celle du comité des fêtes, nous avons rencontré Daniel Gouygoux, troisième adjoint au maire de Martel, lors des vœux aux résidents de la maison de retraite lundi. Il a bien voulu répondre aux questions de La Dépêche.

    Cliquez ici pour lire la suite...

    2013-01-29_095316.jpg

    Daniel Gouygoux en blanc au centre avec les membres du bureau du comité des fêtes pendant la fête 2012 et Andrew Grasby le nouveau président du comité des fêtes, (3e en partant de la gauche) (Photo La Dépêche)