Real Time Web Analytics

  • Envoyez-moi vos photos d'halloween...

    Pin it!

    643538.jpgJe pensais aller faire le tour des rues du grand Nassogne aujourd'hui dans la journée et la soirée.  Suite pharyngite, je n'irai pas.

    Je vous propose donc de m'envoyer les photos de vos enfants déguisés à l'adresse suivante (blog-nassogne@skynet.be) et je me ferai un plasir de les passer sur le blog.

    Les photos de groupe sont bien mais les photos individuelles aussi...

    Donnez un petit mot d'explication (Village, prénom, etc....)

  • La brasserie Kwak poursuit la brasserie la Corne des Bois de Pendus à cause de la forme de ses verres

    Pin it!

    corne-blonde.jpgLa brasserie Bosteels, qui brasse la Kwak, a décidé de poursuivre en justice Gaëtan Patin, le créateur de la Corne du Bois des Pendus. Elle estime que le modèle de verre en forme de corne ressemble trop à celui de la Kwak.

    Selon L’Avenir et la DH, la brasserie reproche à M. Patin de servir sa bière dans un verre d’une forme inhabituelle qui ne peut tenir debout par lui-même, comme celui de la Kwak. Le verre repose sur un socle en bois. Il faut tenir le socle pour boire.

    Gaëtan Patin ne comprend pas la démarche judiciaire entreprise contre lui. «Ils produisent une bière ambrée, moi deux blondes. Le verre est différent. Le support aussi. Le verre en forme de corne fait partie du concept. La Corne c’est un goût, un logo, une histoire, une légende, et le verre qui va avec. On n’a jamais vu la Leffe attaquer la Grimbergen parce que le verre se prend à la base du calice», réplique-t-il.

    La Corne du Bois des Pendus existe depuis deux ans et demi.

    Pour l’instant, la bière est brassée à Ath mais M. Patin envisage de créer sa propre brasserie à Ebly (Léglise). Sauf s’il perd devant la justice. «Je devrais retirer tous mes verres, la Corne n’existerait plus et mon rêve brassicole serait réduit à néant».

    Le jugement sera rendu le 23 novembre.

    Une pétition a été lancée pour défendre notre bière luxembourgeoise.  N'hésitez pas à la signer via le lien au dessus de la colonne de gauche.

  • Nassogne : Le premier chapitre de la confrérie Saint Monon s'est déroulé ce samedi 27 octobre

    Pin it!

    Ce samedi 27 octobre avait lieu le premier chapitre de la Confrérie Saint Monon.  Je vous en avais parlé dans une note précédente.

    La partie académique s’est déroulée en la Collégiale Saint Monon, devant la chasse du grand Saint.

    2012-10-29 07.13.41.jpgAprès un petit discours d’introduction, André Magerotte, le prévôt a tout d’abord mis trois personnes à l’honneur : Edmond Leroy, mémoire vivante de Nassogne pour tout ce qu’il a fait pour le village, Michel Caers, saxophoniste à L’harmonie Royale Communale de Nassogne, et membre de la confrérie de la Djaye de Tellin, marraine de celle de Saint Monon, et votre serviteur, pour la tenue de ce blog qui renseigne les habitants du grand Nassogne sur tout ce qui s’y passe.

    Puis furent intronisés « Confrère » Léon Bande et Philippe Dumay, en remerciement des coups de main donnés lors de toutes leurs organisations de la confrérie ; tandis que Isabelle Huberty est devenue disciple, avec comme parrains Jean-François Naedts et Hakim Al Sharif.

    A l’issue de cette partie académique, toutes les personnes présentes ont pu déguster le divin breuvage, Li Gote di Monon.

    Puis, près de 150 personnes se sont retrouvées à la Maison de village de Masbourg pour le banquet de ce premier chapitre suivi d’une soirée dansante.

    Ci-après les photos de cette manifestation. (Si quelqu'un a d'autres photos de cette manifestation à me fournir, je suis preneur)

  • Bande : Brocante équestre indoor au Haras du Bony le 16 décembre

    Pin it!

    Le Haras du Bony, de Bande, est heureux de vous annoncer sa deuxième brocante équestre indoor ce dimanche 16 décembre 2012 dès 9 heures.

    Pain saucisse, vin chaud, leffe de Noël...

    Si vous souhaitez réserver un emplacement, veuillez les contacter par téléphone au 0497/79.81.87 ou par email à damien.coeurderoi@skynet.be : 5€ l'emplacement.

    Visitez également leur site internet : http://www.manegedubony.be/

    pub brocante 2012.jpg

  • Nos revenus en augmentation : Nassogne en tête des communes du nord-Luxembourg

    Pin it!
    nassogne_logo.jpgDe 2005 à 2010, les revenus moyens par habitant des Luxembourgeois ont augmenté plus rapidement que ceux de la Région wallonne. Ce qui ne veut pas dire pour autant que tout va bien. Les arrondissements de Bastogne, de Marche et de Neufchâteau sont toujours un peu à la traîne.
    Nassogne arrive cependant en tête des communes du nord-Luxembourg, comme vous le montre les chiffres suivants.  Et vous remarquerez que toutes les communes devant la nôtre sont proches de la frontière luxembourgeoise.  Effet travailleurs frontaliers ?
     
    Dans La Meuse Luxembourg de ce jour, vous trouverez un article complet.
     

    Commune

    Revenu

    Attert

    20189

    Arlon

    18652

    Messancy

    18634

    Etalle

    17635

    Saint-Leger

    17538

    Habay

    16684

    Musson

    15344

    Aubange

    15300

    Nassogne

    15220

    Libramont-Chevigny

    15139

    Tintigny

    15082

    Fauvillers

    15050

    Martelange

    14957

    Leglise

    14856

    Libin

    14639

    Rouvroy

    14538

    Manhay

    14492

    Virton

    14477

    Meix-devant-Virton

    14469

    Chiny

    14437

    St-Hubert

    14334

    Houffalize

    14269

    Tellin

    14243

    Neufchateau

    14232

    Marche-en-Famenne

    14155

    Erezee

    14138

    Florenville

    14122

    Wellin

    14089

    Bastogne

    14030

    Ste-Ode

    14005

    Vielsalm

    13971

    Herbeumont

    13966

    Vaux-sur-Sure

    13919

    Durbuy

    13892

    Bertrix

    13861

    Bertogne

    13854

    Paliseul

    13504

    Gouvy

    13411

    Daverdisse

    13391

    Rendeux

    13365

    Bouillon

    13225

    Hotton

    13224

    La Roche-en-Ardenne

    13064

  • En cette période, Le chasseur a des obligations.

    Pin it!

    Jusqu’au 31décembre, la chasse au gros gibier (sangliers, chevreuils, cervidés mais aussi mouflons et daims) est autorisée partout en Région wallonne. Et donc en province de Luxembourg où l’on peut chasser quasiment partout.

    « Il suffit de pouvoir profiter de 50 hectares d’un seul tenant pour constituer un territoire de chasse », commente Valérie Duran au service Chasse de la DNF.

    Mais qui dit chasse dit aussi animaux aux abois et tirs à la carabine.

    En cas d’accident/de dégâts, qui est responsable? En la matière, les règles sont très claires.

    2012-10-27_081000.jpg« Les chasseurs sont responsables des dégâts causés aux cultures par le gros gibier », explique Bernard Deom, directeur DNF du cantonnement de Neufchâteau.  Lorsqu’une chasse est organisée, le Code forestier oblige aussi les chasseurs à le signaler.   « Des panneaux rouges (cf. photos) sont placés à l’entrée des chemins interdits aux promeneurs.  Ces fermetures ne sont toutefois autorisées que sur les chemins non revêtus. »

    Si le territoire de chasse est traversé par une route, cette dernière ne sera que très rarement fermée (et uniquement sur ordonnance du bourgmestre de la commune concernée).  Des panneaux seront toutefois installés sur le bord de la route, demandant aux automobilistes de ralentir.

    Mais ces conseils sont rarement respectés. Pourtant, le gibier peut surgir à tout moment sur la route et prendre de surprise le conducteur.

    Si ce dernier est impliqué dans un accident avec un gibier, il pourra toutefois se retourner contre le propriétaire de la chasse.

    Nathalie Husquin.

  • Nassogne : Dernier conseil communal pour cinq personnes

    Pin it!

    Dernier conseil communal pour les élus de 2006 ce jeudi 25 octobre à Nassogne.

    Les points à huis clos ayant été vus en premier, le Bourgmestre a pu remercier les cinq personnes qui ne seront plus autour de la table lors de la prochaine séance, à savoir Fabienne Chisogne, Françis Bande, Philippe Delbeck, Marcel Sépul et Zekki Karali.

    Fabienne Chisogne n'a pas souhaité apparaître sur la photo ci-après.

    20121025_16162a.jpg

  • Quelques points concernant le blog

    Pin it!

    Deux petites choses concernant le blog.

    1. Il est bien entendu que je suis toujours d'accord pour faire un peu de publicité pour vos animations, soupers, bals, etc.... 

    Seulement, je voudrais signaler que je ne tiens pas compte des invitations éventuelles que vous me faites via Facebook.  Je vous demande, pour ma facilité et pour ne rien oublier, de m'envoyer un email à l'adresse du blog (Voir colonne de gauche) avec toutes les informations que vous souhaitez que je passe, une affiche de l'événement si vous en avez une et surtout, la date à laquelle vous souhaitez que  l'information soit diffusée sur le blog.

    2. Le blog n'est qu'un hobby.  J'ai une vie familiale et une vie professionnelle.  Je ne sais malheureusement pas être partout.  Lorsque vous avez une activité, n'hésitez pas à prendre quelques photos et à me les envoyer, toujours par email à l'adresse qui se trouve dans la colonne de gauche, avec un texte résumant votre activité.  Quelques clubs pratiquent déjà de la sorte et je crois qu'ils sont contents de notre collaboration.

    Bonne fin de journée.

    Alain